https://www.nehs-digital.com

Systèmes d'information

Covid-19: l'AP-HP s'appuie sur son entrepôt de données de santé pour suivre l'épidémie et aider la recherche

0 1511

PARIS (TICsanté) - L'Assistance publique-hôpitaux de Paris (AP-HP) a mis en place une "task force Covid-19" au sein de son entrepôt de données de santé pour analyser et suivre l'épidémie de coronavirus mais aussi pour aider la recherche grâce à "la masse de données" produite, ont expliqué le 24 avril plusieurs professionnels de l'AP-HP lors d'un point presse.

Dès le début de la crise épidémique, en mars, alors que le nombre de cas de patients infectés ou suspectés de Covid-19 augmentait, l'AP-HP s'est retrouvée "confrontée à un besoin urgent d'exploitation des données", a expliqué Elisa Salamanca, directrice du département web innovation et données de l'AP-HP.

"Nous avons donc monté une task force data, qui était d'abord constituée de personnels de l'AP-HP: des médecins, des data scientists, l'équipe 'données' de la direction des systèmes d'information (DSI) et de la direction de la stratégie et de la transformation (DST), des personnels de l'Institut Imagine [l'institut des maladies génétiques de l'hôpital Necker, AP-HP] pour aider à consolider et à structurer ces données Covid-19", a-t-elle détaillé.

"Assez vite, nous avons eu des propositions d'appui par l'Institut national de recherche en informatique et en automatique (Inria) et des entreprises variées: Dataiku, OVH, BCG, Philips, Arkhn et l'appui d'une vingtaine de volontaires hors AP-HP", a-t-elle complété.

Interrogée par TICsanté, Elisa Salamanca a détaillé le profil de ces "volontaires": "il s'agit d'i

Pour accéder à la suite de l’article, vous pouvez :
  • Soit vous inscrire sur notre site ou vous identifier si vous ĂŞtes dĂ©jĂ  inscrit
    Pour vous inscrire, cliquer ici.
    Pour vous identifier, cliquer ici .
  • Soit accepter les cookies de performance et de suivi. Ceux-ci nous permettent d’établir des statistiques que nous partageons de manière anonyme avec nos annonceurs. C’est en effet grâce Ă  la publicitĂ©, que ce site est financĂ© et que les articles rĂ©digĂ©s par nos journalistes sont mis Ă  votre disposition gratuitement.
    Pour modifier les paramètres de vos cookies, cliquer ici.
Wassinia Zirar
Wassinia.Zirar@apmnews.com

http://www.computer-engineering.fr/

Politique

La loi créant une plateforme de référencement des Covid longs définitivement adoptée

PARIS (TICsanté) - Le Sénat a adopté le 13 janvier, sans la modifier, la loi "visant à la création d'une plateforme de référencement et de prise en charge des malades chroniques de la Covid-19" sans la modifier, actant de ce fait son adoption définitive.

E-santé

Le think tank "téléophtalmologie" publie son livre blanc (Catel)

PARIS (TICsanté) - Initié et animé par le Catel, centre de ressources et d'expertises en e-santé, le think tank "téléophtalmologie" a publié le 7 janvier son livre blanc afin de "contribuer à une réflexion collective d'intérêt général sur ce sujet", ont expliqué à TICsanté le 11 janvier, Pierre Traineau directeur général du Catel et Cécile Rostin, coordinatrice des productions et actions de la structure.

0 135

Vos réactions

Anti-spam : Veuillez saisir le résultat de ce calcul S.V.P
7 + 3 =
http://www.canyon.fr/
https://groupepsih.com/business-intelligence-en-sante-hospivision/

TICpharma.com

Découvrez le site de référence sur la transformation numérique des industries de santé

DĂ©couvrir le site