https://www.nehs-digital.com/santexpo/
https://www.nuance.com/fr-fr/healthcare/campaign/report/quality-of-care.html?cid=7010W000002LDh6QAG&utm_campaign=EHM-WL-20210222-KPI_FR_WP&utm_medium=Display&utm_source=Tic_Santé

Acteurs

Covid-19: le GCS Sesan adapte sa solution Terr-eSanté à la prise en charge coordonnée des patients sortis d'hospitalisation

0 850

PARIS (TICsanté) - Sur la base de la plateforme numérique de coordination "Terr-eSanté", construite par Accenture et Orion Health, le groupement de coopération sanitaire francilien (GCS) Sesan a annoncé le 21 avril avoir mis en œuvre le dispositif de télésuivi des patients à domicile "eCovid", permettant le suivi des patients atteints de Covid-19 dans l’intégralité du parcours de soins.

De nouvelles fonctionnalités de télésuivi ont été intégrées à la plateforme territoriale de soins Terr-eSanté.

"Depuis le début de la crise sanitaire, ce dispositif répond aux besoins des Franciliens touchés par le Covid-19: il permet le suivi à domicile des patients franciliens autonomes comme dépendants pour réguler les hospitalisations", a indiqué le GCS Sesan dans un communiqué.

"Il répond également au suivi des patients nécessitant une coordination renforcée entre les professionnels des secteurs sanitaire et médico-social, avec la participation active du patient et de ses aidants."

En place depuis plus de trois ans sur l’Ile-de-France, la solution Terr-eSanté contribue de manière significative à la coordination entre la ville, l’hôpital et l’ensemble du secteur médico-social. Dans le cadre des projets territoriaux e-parcours, le secteur médico-social a été intégré et l’ensemble des besoins des dispositifs d’appui à la coordination (DAC) ont été adressés.

Utilisée par "plus de 4.000 professionnels" franciliens, Terr-eSanté permet notamment:

  • l’identification des acteurs du cercle de soins
  • le partage de notes et de documents entre les professionnels
  • le tchat sĂ©curisĂ© entre professionnels de santĂ© (disponible sur l’application mobile Terr-eSantĂ© Pro)
  • la rĂ©ception d’alertes en cas d’hospitalisation de patients au sein des hĂ´pitaux connectĂ©s
  • la rĂ©cupĂ©ration des comptes rendus et des rĂ©sultats de laboratoires qui alimentent une synthèse temporelle.

"Ces services sont accessibles sur web et mobile, mais également via les outils métiers des professionnels", est-il précisé. "A ce jour, 110 solutions logicielles communiquent des données automatiquement à la plateforme Terr-eSanté", a fait savoir le GCS francilien.

Dans le contexte de crise sanitaire "des travaux sont engagés auprès des Ehpad, des filières gériatriques, des Samu et des services hospitaliers pour fluidifier la prise en charge des personnes âgées", a-t-il également été indiqué.

Les centres de soins Covid-19 ont été "intégrés à la démarche" et utilisent spécifiquement le télésuivi et la téléconsultation dont Ortif, l'outil régional de télémédecine d’Ile-de-France.

Les solutions numériques de santé d’Ile-de-France sont aujourd’hui mises à contribution pour permettre le suivi effectif et prédictif de la régulation des places en hospitalisations, le suivi de la situation sanitaire en Ehpad et des populations en situation de précarité, ou encore la fourniture de services de télémédecine.

Wassinia Zirar
Wassinia.Zirar@apmnews.com

http://www.computer-engineering.fr/

E-santé

Covid-19: le télésuivi et la coordination sur Terr-eSanté, un atout pour d'autres pathologies (CH de Melun)

MELUN (TICsanté) - Les enseignements des dispositifs de télésuivi de patients Covid permis par Terr-eSanté, développés sur certains territoires franciliens pour renforcer la coopération ville-hôpital, doivent permettre de prolonger l'expérience sur d'autres pathologies, ont expliqué le directeur de l'hôpital de Melun, Dominique Peljak, et le Dr François Dolveck, chef du département des urgences de l'établissement, dans un entretien à APMnews/TICsanté.

0 439

En bref

Covid-19: Terr-eSanté équipe les professionnels de santé pour le suivi des patients et des cas contacts

Le groupement de coopération sanitaire francilien (GCS) Sesan a annoncé le 12 mai avoir "adapté" son outil eCovid pour "outiller les professionnels de santé dans le suivi des patients et des cas contacts afin de permettre des actions préventives sur l’apparition des micro-clusters".

0 686

Vos réactions

Anti-spam : Veuillez saisir le résultat de ce calcul S.V.P
1 + 5 =
http://www.canyon.fr/
https://mailchi.mp/groupepsih.com/hospivision-offre-resah

TICpharma.com

Découvrez le site de référence sur la transformation numérique des industries de santé

DĂ©couvrir le site

événements

  • SANTEXPO LIVE

    Du 09/03/2021 au 11/03/2021

  • 6e JournĂ©es des start-up innovantes du dispositif mĂ©dical

    Le 13/04/2021

  • L'UniversitĂ© d'Ă©tĂ© de la e-santĂ© 2021

    Du 22/06/2021 au 23/06/2021

  • SIDO 2021

    Du 22/09/2021 au 23/09/2021