Pour conserver le lien social, et aider les soignants dans la gestion des patients et de l’urgence générée par la situation sanitaire, BotDesign a présenté deux nouvelles solutions, toutes deux agréées par le ministère des solidarités et de la santé: IzyCall et CoviBot.
La première est une solution de visioconférence hébergée et sécurisée en données de santé, accessible via un accès web sur ordinateur, tablette, mobile, "qui sont la plupart du temps la propriété de l’hôpital ou du lieu de santé".
"Pour garantir la confidentialité des échanges, les visioconférences sont sécurisées par un mot de passe", a précisé la société toulousaine.
Concrètement, cet outil de téléconsultation permet de mettre en relation le patient, depuis sa chambre d'hôpital, avec sa famille ou avec un professionnel de santé, via le téléphone, la tablette ou un ordinateur.
IzyCall permet, par exemple, à un patient hospitalisé qui souhaite communiquer avec sa famille restée à l’extérieur de l’hôpital de le faire, avec l'aide du personnel de santé.
Elle est actuellement utilisée par le CHU de Toulouse auprès duquel BotDesign a mis sa solution gracieusement. "Ses tarifs pour l'après-crise ne sont pas encore définis", a précisé à TICsanté Olivier Thuillart, codirecteur général de l'entreprise occitane.
CoviBot est, lui, un chatbot de suivi médical des patients Covid-19 en quarantaine à leur domicile, "permettant aux soignants de suivre l’état de santé de leurs patients sous surveillance via des tableaux de bord qualifiants".
Dans les faits, il permet, côté soignants, de gérer les urgences, d’avoir des alertes et rappels pour assurer le suivi en cette période de crise sanitaire, d’anticiper les prises en charge hospitalières ou encore, de coordonner le suivi demandé par chaque situation.
Pour les patients, cela leur permet de rester chez eux tout en étant suivis quotidiennement, leur situation pouvant évoluer en quelques heures.
"Plus globalement, la solution CoviBot permet de ne pas engorger plus encore les hôpitaux, de rester en alerte sur les patients, de les intégrer en temps réel et selon l’évolution de leur situation de santé", a expliqué BotDesign dans un communiqué.
"A partir de la semaine prochaine, le CH d'Albi va utiliser cette solution pour ses patients atteints de Covid-19 mais aussi pour les personnes atteintes de maladies chroniques ou nécessitant un suivi de leur pathologie", a indiqué Olivier Thuillart.
"Les données issues de CoviBot sont échangées avec les ARS locales pour mieux coordonner les moyens et suivre la pandémie. Elles peuvent être poussées dans le Health Data Hub pour alimenter de futures études épidémiologiques", a également précisé l'entreprise éditrice.
"Nous n'avons pas encore commencé à recueillir de données, il faut encore compter quelques jours mais de façon générale, le ministère des solidarités et de la santé nous a fourni des formats de réponse pour les API (interfaces de programmation). Il nous a incité à pousser ces données dans le Health Data Hub, comme tous les acteurs qui développent des solutions Covid-19 aujourd'hui, afin d'alimenter la recherche", a fait savoir le codirecteur général de BotDesign.
La société toulousaine qui édite l'assistant personnel virtuel "Max", a initié "au début de l'année 2020" une levée de fonds de près d'un million d'euros, "elle devrait être finalisée en juin", a-t-on également appris. Elle doit permettre à BotDesign de poursuivre les développements de ses solutions technologiques et de procéder à plusieurs recrutements pour consolider son équipe commerciale.
Vos réactions