https://www.nehs-digital.com/santexpo/

Systèmes d'information

Maincare Solutions équipe plusieurs régions avec sa plateforme de télésanté MediConsult

0 1293

PARIS (TICsanté) - L'éditeur Maincare Solutions a annoncé le 24 mars le lancement de sa plateforme MediConsult qui permet aux établissements de santé de "gérer leur file active de patients: téléconsultation, télérégulation (Samu) et télésuivi à domicile" dans le cadre de la lutte contre l'épidémie de Covid-19.

Pour aider les établissements de santé à faire face à l'épidémie de coronavirus, une version spéciale de la plateforme de gestion populationnelle IdéoPHM adaptée à la gestion du Covid-19, appelée MediConsult, été lancée par le spécialiste des SIH Maincare Solutions.

Cette plateforme en mode SaaS (software as a service ou logiciel en tant que service) "peut être utilisée gratuitement par les professionnels pour la télérégulation, la téléconsultation, ainsi que le télésuivi des patients suspects ou atteints", a précisé l'éditeur dans un communiqué.

"Elle va être complétée de tableaux de bord pour les médecins, les cellules de crise et les décideurs", a-t-il ajouté.

Dans le détail, le service de téléconsultation, basé sur les technologies de l'outil de télésanté Covalia, qui permet au médecin la recherche et création d’identité patient, la planification de la téléconsultation et l’envoi de la convocation au patient, la visioconférence avec le patient et le partage de documents (résultats, ordonnance, …) ainsi que le paiement en ligne.

Le service de télésuivi permet, suite à une téléconsultation/télérégulation, d’inclure le patient dans un "suivi", de partager avec lui de manière sécurisée un questionnaire (qui intègre les questions édictées par Santé publique France dans le cadre du suivi Covid-19) qu’il va renseigner de manière quotidienne concernant l’évolution de son état et de ses constantes.

Le professionnel de santé accède via un portail d’accès à la visualisation et au suivi des questionnaires et constantes via un tableau de bord de ses patients. Il peut piloter sa file active en fonction des indicateurs fournis via sa liste de travail.

Pour le patient, la saisie et la consultation des constantes et réponses aux questionnaires peuvent se faire via un formulaire reçu quotidiennement par SMS ou email ou sur le portail patient. Une application mobile est "à venir", a indiqué Maincare Solutions.

Le service de télérégulation permet à un professionnel de santé (médecin régulateur du Samu, par exemple) de mettre en place une visioconférence simple sécurisée (type "FaceTime") par simple envoi d’un SMS au patient.

Plusieurs régions équipées

"Les services de téléconsultation ont d’ores et déjà été intégrés aux plateformes régionales utilisant la solution de télémédecine Covalia" , a souligné l'éditeur.

"La plateforme MediConsult sera proposée gratuitement aux organisations régionales et établissements hospitaliers et pourra s’intégrer aux services proposés par les organisations régionales", a-t-il fait savoir.

De ce fait, plusieurs services de santé régionaux se sont déjà emparés de l'outil, c’est le cas pour les plateformes Hauts-de-France (Prédice), Grand Est (Odys), Pays de Loire, Normandie (Therap-e) et Bourgogne-Franche-Comté (Telmi).

"Sur ces régions, plusieurs centaines de téléconsultations sont réalisées quotidiennement depuis le début de la crise en augmentation continue et les services sont accessibles via les portails professionnels de santé déjà déployés."

L’Assistance publique-hôpitaux de Marseille (AP-HM), qui vient de faire l’acquisition très récemment de la solution Covalia Web, "bénéficie des services de téléconsultation MediConsult depuis cette semaine en attendant une installation dans son SI dans les prochaines semaines", a également annoncé Maincare Solutions.

D’autres régions, comme la Martinique, la Guadeloupe, La Réunion ou le Centre-Val de Loire s'appuient sur MediConsult pour proposer ces nouveaux téléservices aux établissements et professionnels.

Wassinia Zirar
Wassinia.Zirar@apmnews.com

http://www.computer-engineering.fr/

En bref

Appel à projets autour de l'application carte Vitale: le GIE Sesam-Vitale sélectionne 10 candidats

Le GIE Sesam-Vitale a retenu 10 candidats pour son appel à projets autour de l'application carte Vitale, a-t-il fait savoir sur son site internet le 17 juillet.

0 587

E-santé

Grand Est: l'e-santé en fer de lance pour lutter contre l'épidémie de Covid-19

NANCY, STRASBOURG (TICsanté) - Dans le Grand Est, région fortement touchée par l'épidémie de Covid-19, l'ARS, le groupement régional d’appui au développement de l'e-santé (Grades) Pulsy et plusieurs hôpitaux et entreprises ont allié leurs forces "pour apporter une réponse numérique à la crise sanitaire", a expliqué le Dr Pascal Charles, président de Pulsy.

0 1047

Vos réactions

Anti-spam : Veuillez saisir le résultat de ce calcul S.V.P
7 + 8 =
http://www.canyon.fr/
https://mailchi.mp/groupepsih.com/hospivision-offre-resah

TICpharma.com

Découvrez le site de référence sur la transformation numérique des industries de santé

DĂ©couvrir le site

événements

  • SANTEXPO LIVE

    Du 09/03/2021 au 11/03/2021

  • 6e JournĂ©es des start-up innovantes du dispositif mĂ©dical

    Le 13/04/2021

  • L'UniversitĂ© d'Ă©tĂ© de la e-santĂ© 2021

    Du 22/06/2021 au 23/06/2021

  • SIDO 2021

    Du 22/09/2021 au 23/09/2021