https://vieviewer.com/
https://digital-solutions2.konicaminolta.fr/FR-20201126-WBR-0-SAN-WBR-HVF-0-digital-sante_LP-01-Page-dinscription.html?utm_campaign=FR-20201126-WBR-0-SAN-WBR-HVF-0-digital-sante&utm_source=TicSante&utm_content=webinar&utm_medium=display

E-santé

Covid-19: le "tour de force" du CLCC Léon-Bérard en matière de téléconsultations

0 954

LYON (TICsanté) - Le centre de lutte contre le cancer (CLCC) Léon-Bérard à Lyon a détaillé l'organisation qu'il a mise en place pour poursuivre la prise en charge et le suivi de ses patients, en particulier en matière de téléconsultation.

Dans un communiqué diffusé le 24 mars, il explique avoir procédé à une "réorganisation inédite et agile".

Il a effectué ainsi des reprogrammations des interventions et examens non urgents, recouru à la téléconsultation dès qu’elle est envisageable, intensifié le nombre de chimiothérapies faites à domicile, assuré un suivi téléphonique pour les soins de support, maintenu des soins aux patients à domicile grâce à son service d’hospitalisation à domicile (HAD) ou soins à domicile.

"Ainsi le lundi 23 mars, nous comptions 226 malades en [HAD] dont 9 chimiothérapies et 419 en soins à domicile", souligne-t-il.

Il signale, en s'en félicitant, que tous les membres de son personnel ont accepté de développer de nouvelles pratiques à travers la téléconsultation.

"Depuis le lundi 16 mars et en une semaine, près de 660 consultations de suivi des patients suivis au Centre Léon-Bérard ont été réalisées en téléconsultation", annonce-t-il.

Il s'agit d'un "tour de force" qui "a été rendu possible grâce à un assouplissement des règles par les autorités de tutelles, grâce à une solution technique proposée par le groupement de coopération sanitaire (GCS) Sara (dont le centre est fondateur) et financée par l’agence régionale de santé Auvergne Rhône-Alpes, mais également par un fort engagement du service informatique de l’établissement, qui en quelques jours, a équipé 50 salles de consultations, et par l’adaptation de nos médecins".

Il ajoute que "dans le même temps, une hotline dédiée Covid-19, a été mise en place".

"Tenue par les cadres de santé qui relaient les appels aux médecins référents lorsque c’est nécessaire", cette ligne "a géré 130 appels depuis sa mise en place le vendredi 13 mars (données au 23 mars)".

"Les demandes de renseignements via le formulaire de contact du site internet et l'ensemble de nos réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Instagram) sont également traitées", ajoute le CLCC.

"Une réunion de concertation pluridisciplinaire spéciale Covid-19 permet chaque jour de partager les décisions thérapeutiques et d’optimiser ainsi la prise en charge des patients non Covid-19 atteints de cancers et pour lesquels l’épidémie pourrait avoir un impact sur le traitement", poursuit-il.

"Chaque jour, les mĂ©decins rĂ©pondent aux questions suivantes pour chacun de nos patients: faut-il dĂ©marrer le traitement, peut-on le repousser, quelles pourraient ĂŞtre les autres alternatives ou encore doit-on prendre en urgence un patient venant d’un autre Ă©tablissement et qui ne peut se faire opĂ©rer faute de place dans cet Ă©tablissement ?".

Le centre évoque une autre initiative, celle de son équipe d’enseignants en activité physique adaptée (APA) qui lance un défi aux patients les invitant à continuer de bouger, même confinés.

Ces enseignants proposeront un exercice deux fois par semaine": "Défi 1, les squats, défi 2 les jumping jacks".

Par ailleurs, il indique que pour assurer la continuité de son organisation, plus de 200 salariés de ses services administratifs et financiers, informatiques, ressources humaines sont en télétravail.

Le centre veut lancer trois protocoles de recherche clinique

Le centre annonce aussi que "dans ce contexte inédit", il a aussi lancé un appel à la générosité pour financer trois nouveaux protocoles de recherche clinique "afin de comprendre pourquoi les patients atteints de cancers sont plus fragiles face au Covid-19".

Il veut répondre à deux questions: "Comment prévenir la dégradation éventuelle de l’état de santé de nos patients lorsqu’ils sont positifs aux virus?" et "Quels sont les nouveaux traitements à proposer aux patients qui présenteraient des difficultés respiratoires sévères?"

"Depuis le 20 mars, 500 personnes ont fait un don qui nous a permis de réunir en 3 jours la somme de 40.000 euros", précise-t-il.

Le Centre Léon-Bérard mentionne également "des initiatives solidaires de l’extérieur".

Il annonce ainsi que le chef Christian Têtedoie s’est installé dans ses cuisines, tenues par son prestataire SHCB, pour préparer les repas des patients alors que ses établissements sont fermés. "Plusieurs pizzaiolos nous ont proposé leurs services pour les personnels soignants", ajoute-t-il.

Il signale également que plusieurs entreprises et associations, alertées par la pénurie de masques, l'ont contacté pour fournir aux personnels des masques en tissus, mais également des masques chirurgicaux et FFP2.

Sabine Neulat Isard

http://www.computer-engineering.fr/

E-santé

L’IA, sujet "très important" pour 81% des décideurs des CHU (sondage EY)

PARIS (TICsanté) - L'intelligence artificielle (IA) est un sujet "très important" pour 81% des directeurs généraux et présidents de commission médicale d'établissement (CME) de CHU, selon le premier "baromètre de maturité de l’IA dans les CHU" publié le 21 novembre par le CHU de Nancy et le cabinet de conseil Ernst & Young (EY).

0 555

E-santé

Soins psychiatriques sans consentement: un logiciel gratuit d’aide à la rédaction du certificat initial

LILLE (TICsanté) - La Fédération régionale de recherche en psychiatrie et santé mentale (F2RSM Psy) Hauts-de-France propose gratuitement un logiciel d'aide à la rédaction du certificat médical initial, nécessaire dans le cadre de soins psychiatriques sans consentement, annonce-t-elle dans un communiqué diffusé le 27 novembre.

0 1022

Vos réactions

Anti-spam : Veuillez saisir le résultat de ce calcul S.V.P
5 + 9 =
http://www.canyon.fr/
https://openbi.org/
https://mipih.fr/votre-projet-mipih/piloter-la-performance/desionnel2.html

Les offres APMjob.com

TICpharma.com

Découvrez le site de référence sur la transformation numérique des industries de santé

DĂ©couvrir le site

événements

  • Consumer Electronics Show (CES) 2021

    Du 11/01/2021 au 14/01/2021

  • SantExpo Live (Ex-Paris Healthcare Week)

    Du 09/03/2021 au 11/03/2021

  • 6e JournĂ©es des start-up innovantes du dispositif mĂ©dical

    Le 13/04/2021