https://www.nehs-digital.com

Politique

Covid-19: le ministère référence les outils numériques à destination des usagers, professionnels et éditeurs

0 801

PARIS (TICsanté) - Le ministère des solidarités et de la santé a publié le 9 avril sur son site une liste d'outils numériques référencés destinés aux professionnels de santé, aux usagers et aux éditeurs de logiciels de santé pour les accompagner dans le cadre de la lutte contre l'épidémie de Covid-19.

Dans le contexte épidémique lié au coronavirus et face à la multiplication des applications digitales et autres sites internet ou plateformes, le ministère des solidarités et de la santé à souhaité "aider le grand public et les professionnels à s’y repérer", a-t-il expliqué le 9 avril dans un communiqué.

Pour cela, le ministère a décidé de référencer les solutions numériques permettant par exemple de s’informer sur le virus, de connaître la conduite à tenir en cas de symptômes, de réaliser une téléconsultation ou un télésuivi médical, de fluidifier la coordination entre les soignants ou de faciliter la gestion d’un établissement de santé ou médico-social.

Via trois pages internet dédiées, en cochant plusieurs filtres (région, fonctionnalités, facilité d’installation, sécurisation des données...), les utilisateurs sont orientés vers les solutions répondant le mieux à leur besoin selon leur profil:

  • les usagers peuvent accĂ©der Ă  des informations gĂ©nĂ©rales sur le Covid-19

Ce référencement est établi à partir d'une auto-déclaration faite par les éditeurs de solutions eux-mêmes, "qui engagent ainsi leur responsabilité", a prévenu le ministère des solidarités et de la santé.

"Il ne constitue pas une recommandation de la part du ministère. Si vous repérez une information que vous estimez erronée, ou toute autre manquement, merci de le signaler à

"Cette liste n'est pas exhaustive", a-t-il également été souligné et tout éditeur qui souhaite être inclus dans le référencement peut remplir un formulaire de déclaration en ligne mis à disposition sur "l’espace industriels" sécurisé du groupement d'intérêt économique (GIE) Sesam-Vitale.

Pour rappel, le GIE Sesam-Vitale a pour mission d'accompagner les éditeurs de logiciels dans la mise en œuvre des services dématérialisés de l'assurance maladie.

L'intégralité des réponses des éditeurs est rendue publique sur le site du GIE Sesam-Vitale, notamment celles relatives aux outils de télémédecine, très utilisés depuis le début de la crise sanitaire.

Le 17 mars, le ministère des solidarités et de la santé avait publié une liste de solutions de téléconsultation et télésuivi auxquelles il a attribué une note de sécurité, rappelle-t-on.

"En outre, tout acteur du secteur de la santé ou du médico-social peut facilement diffuser ces informations à son réseau en téléchargeant un kit d’intégration sur son site internet", a précisé le ministère.

Wassinia Zirar
Wassinia.Zirar@apmnews.com

http://www.computer-engineering.fr/

Systèmes d'information

Paiement différé par le patient à l'hôpital: les modalités du projet Diapason détaillées dans une note d'information

PARIS (TICsanté) - Une note d'information de la direction générale de l'offre de soins (DGOS) publiée en avril au Bulletin officiel détaille les modalités de participation et d'accompagnement des établissements de santé publics et privés à but non lucratif au projet Diapason (Débit intervenant après le parcours de soins), qui doit permettre aux patients de payer leur facture d'hôpital par un encaissement automatique différé.

0 139

E-santé

Libéraux: l'identifiant national de santé (INS) expérimenté dans le Val-de-Marne, les Bouches-du-Rhône et la Dordogne

PARIS (TICsanté) - Les départements du Val-de-Marne, des Bouches-du-Rhône et de la Dordogne "ont été identifiés pour organiser une expérimentation sur un accompagnement rapproché du secteur libéral dans la convergence vers l’identifiant national de santé (INS)".

0 297

Vos réactions

Anti-spam : Veuillez saisir le résultat de ce calcul S.V.P
4 + 8 =
http://www.canyon.fr/
https://mailchi.mp/groupepsih.com/hospivision-offre-resah

TICpharma.com

Découvrez le site de référence sur la transformation numérique des industries de santé

DĂ©couvrir le site

événements

  • L'UniversitĂ© d'Ă©tĂ© de la e-santĂ© 2021

    Du 22/06/2021 au 23/06/2021

  • SIDO 2021

    Du 22/09/2021 au 23/09/2021