https://vieviewer.com/
https://www.sham.fr/vos-donnees?utm_source=site_web&utm_medium=banner&utm_campaign=banniere_gif_ticsante_octobre&utm_term=&utm_content=

En bref

Le CHU de Bordeaux lance l'application "Rafael Covid-19" pour le télésuivi des patients à domicile

0 811

Le CHU de Bordeaux met à disposition des médecins généralistes et des patients une plateforme numérique baptisée "Rafael Covid-19" et destinée à prendre en charge à domicile des patients atteints ou suspectés de Covid-19, a-t-il annoncé dans un communiqué diffusé le 8 avril.

Développée en collaboration avec l’université de Bordeaux et la société technologique Capgemini, elle est destinée à aider les médecins généralistes à mieux identifier et suivre l'évolution des symptômes des patients malades au quotidien "entre les consultations programmées par le médecin généraliste", par des questionnaires en ligne adressés directement au patient par la cellule Covid-19 du CHU bordelais.

Concrètement, le médecin généraliste identifie une situation relevant d’un suivi dans Rafael Covid-19 et signale le patient avec son accord auprès du dispositif d'appui à la coordination (DAC), qui contacte alors le patient, ouvre un dossier et donne un accès aux outils numériques.

Par la suite, médecin généraliste, patient et DAC mettent en place le parcours de soin adapté:

  • en cas d'aggravation des symptĂ´mes, le mĂ©decin gĂ©nĂ©raliste sera alertĂ© par la Cellule Covid-19
  • face Ă  des symptĂ´mes d'urgence, le patient sera orientĂ© vers le 15 et le mĂ©decin gĂ©nĂ©raliste sera Ă©galement prĂ©venu.

"Pour inclure un patient dans ce parcours, il suffit au médecin généraliste de fournir à son patient les informations reçues directement du CHU de Bordeaux", détaille l'établissement de santé dans un communiqué.

Cette plateforme a été créée "dans le cadre du programme 'Ange gardien' porté par l'université de Bordeaux et le CHU bordelais", est-il également souligné.

Pour rappel, ce programme mené en partenariat avec l'union régionale professionnels de santé (URPS) médecins libéraux, l'URPS pharmaciens, l'URPS biologistes, la Région Nouvelle-Aquitaine et le Fonds européen de développement régional (Feder) a pour objectif de relier les médecins libéraux de premier recours d'un territoire aux médecins du CHU de Bordeaux via une application mobile pour repérer plus vite les maladies d'origine immunologique à risque de chronicisation.

Wassinia Zirar
Wassinia.Zirar@apmnews.com

http://www.computer-engineering.fr/

En bref

Alert’AVC, l'application de géolocalisation lancée par l'Hôpital Foch de Suresnes

L'Hôpital Foch (Suresnes, Hauts-de-Seine) a lancé une application de géolocalisation baptisée Alert’AVC, destinée aux professionnels de santé, afin de réduire le délai de traitement et de diagnostic des accidents vasculaires cérébraux (AVC), en améliorant la coordination des professionnels, a annoncé l'établissement dans un communiqué le 7 novembre.

0 625

En bref

La solution de télésurveillance Satelia intégrée au DPI DxCare

La start-up Satelia, qui développe une application mobile de télésurveillance, a signé un partenariat avec Dedalus, éditeur du dossier patient informatisé DxCare, pour le suivi des patients en chirurgie ambulatoire, a annoncé l’entreprise dans un communiqué de presse le 19 novembre.

0 991

Vos réactions

Anti-spam : Veuillez saisir le résultat de ce calcul S.V.P
6 + 1 =
http://www.canyon.fr/
https://openbi.org/
https://mipih.fr/votre-projet-mipih/piloter-la-performance/desionnel2.html

Les offres APMjob.com

TICpharma.com

Découvrez le site de référence sur la transformation numérique des industries de santé

DĂ©couvrir le site

événements

  • Consumer Electronics Show (CES) 2021

    Du 11/01/2021 au 14/01/2021

  • SantExpo Live (Ex-Paris Healthcare Week)

    Du 09/03/2021 au 11/03/2021

  • 6e JournĂ©es des start-up innovantes du dispositif mĂ©dical

    Le 13/04/2021