https://vieviewer.com/
https://digital-solutions2.konicaminolta.fr/FR-20201126-WBR-0-SAN-WBR-HVF-0-digital-sante_LP-01-Page-dinscription.html?utm_campaign=FR-20201126-WBR-0-SAN-WBR-HVF-0-digital-sante&utm_source=TicSante&utm_content=webinar&utm_medium=display

E-santé

Ouverture d'une plateforme d'accompagnement et d'appui aux personnes handicapées pendant le confinement

0 1037

PARIS (TICsanté) - Le secrétariat d'Etat chargé des personnes handicapées a lancé le 30 mars une plateforme pour faciliter la mise en relation entre les personnes handicapées, leurs aidants, les professionnels et les dispositifs d’accompagnement et d’appui qui leur sont destinés, pendant toute la durée du confinement instauré dans le cadre de la lutte contre l'épidémie de Covid-19.

La plateforme, accessible à l'adresse solidaires-handicaps.fr, est une initiative du Conseil national consultatif des personnes handicapées et de la Fédération des centres régionaux d’études d’actions et d’informations (Ancreai), sous l’égide du secrétariat d’Etat chargé des personnes handicapées et avec l’appui du secrétariat général du comité interministériel du handicap (SG-CIH).

"Face à la crise sanitaire sans précédent que traverse la nation, de nombreuses initiatives et dispositifs solidaires, privés, associatifs, publics, émergent sur les territoires. Nombre d’entre eux concernent les personnes en situation de handicap, leurs aidants et leurs soignants, perpétuant une solidarité forte qui marque ce champ depuis de nombreuses décennies. Ces initiatives viennent en soutien de l’action des professionnels des structures sociales et médico-sociales déjà en première ligne depuis le début de la crise", a souligné le secrétariat d'Etat dans son communiqué.

La plateforme recense l’ensemble de ces initiatives sur les territoires et vise à faciliter leur mise en relation avec les publics. Elle doit ainsi permettre:

  • aux personnes en situation de handicap, Ă  leurs aidants et aux professionnels, de trouver des solutions Ă  proximitĂ© de chez eux.

"Par exemple: je suis seul(e) avec mon proche en situation de handicap, j’ai besoin de quelqu’un pour m’aider à faire mes courses, aller chercher mes médicaments à la pharmacie", est-il illustré.

  • aux structures et organismes de proposer leurs services, comme "fournir aux aidants un coaching Ă  distance pour les aider Ă  gĂ©rer la pĂ©riode de confinement avec leur proche en situation de handicap"
  • aux volontaires de proposer une aide bĂ©nĂ©vole. Le secrĂ©tariat d'Etat a Ă©voquĂ© l'"ouverture prochaine de cette fonctionnalitĂ©".

"Vous ne trouvez pas immédiatement de réponse à votre demande? Un système d’alerte vous prévient en temps réel lorsqu’une solution peut vous être apportée", est-il précisé.

L’utilisation de la plateforme est gratuite et elle dispose d’une base de ressources avec de la documentation, des tutoriels et les numéros utiles aux publics handicapés ou à leurs aidants.

Devant "s’enrichir au fil de l’eau de toutes les initiatives déclarées", la plateforme accueille et référence les initiatives de solidarité de chacun. Pour cela, il suffit de remplir le formulaire créé à cet effet.

Wassinia Zirar
Wassinia.Zirar@apmnews.com

http://www.computer-engineering.fr/

Systèmes d'information

Un arrêté approuve le référentiel "Identifiant national de santé"

PARIS (TICsanté) - Un arrêté publié le 28 décembre au Journal officiel a approuvé le référentiel "Identifiant national de santé" (INS) qui encadre l'utilisation du numéro d'inscription au répertoire national d'identification des personnes physiques (dit NIR ou numéro de sécurité sociale) comme identifiant national de référence dans le domaine de la santé et de la sphère médico-sociale.

0 614

Politique

Virage numérique du médico-social : un fonds d’amorçage de 30 millions d’euros prévu (DGCS)

MARSEILLE (TICsanté) - Le plan "ESMS numérique" bénéficie d’un fonds d’amorçage de 30 millions d’euros pour accompagner à partir de 2020 les établissements sociaux et médico-sociaux dans le virage numérique, a précisé Virginie Lasserre, directrice générale de la cohésion sociale (DGCS), lors d’une intervention au congrès de la Fédération des établissements hospitaliers et d'aide à la personne privés non lucratifs (Fehap), qui s'est tenue le 27 novembre à Marseille.

0 1047

Vos réactions

Anti-spam : Veuillez saisir le résultat de ce calcul S.V.P
9 + 6 =
http://www.canyon.fr/
https://openbi.org/
https://mipih.fr/votre-projet-mipih/piloter-la-performance/desionnel2.html

Les offres APMjob.com

TICpharma.com

Découvrez le site de référence sur la transformation numérique des industries de santé

DĂ©couvrir le site

événements

  • Consumer Electronics Show (CES) 2021

    Du 11/01/2021 au 14/01/2021

  • SantExpo Live (Ex-Paris Healthcare Week)

    Du 09/03/2021 au 11/03/2021

  • 6e JournĂ©es des start-up innovantes du dispositif mĂ©dical

    Le 13/04/2021