Une opération de maintenance est prévue vendredi 14 Aout 2020 entre 12h30 et 13h00. L'accès au site sera interrompu durant cette période. Nous vous remercions pour votre compréhension.

https://vieviewer.com/

En bref

Coronavirus: l'AP-HP renforce ses outils de suivi Ă  domicile

0 721

Medicalib met à disposition de l’Assistance publique-hôpitaux de Paris (AP-HP) sa plateforme de demande de soins à domicile pour faciliter la sortie d'hospitalisation des patients Covid-19, a annoncé dans un communiqué le 28 mars l'institution, qui lance également un outil pour le suivi à domicile des patients diabétiques, en période de confinement.

"Confrontée à une situation sans précédent et au besoin de libérer rapidement des lits pour accueillir les patients gravement atteints du Covid-19, l’AP-HP va pouvoir utiliser la plateforme Medicalib pour faciliter le retour à domicile des patients en fin d’hospitalisation", explique l'AP-HP.

"Dès aujourd’hui, l’ensemble des 39 établissements de l’AP-HP disposent d’un accès gratuit" à cette plateforme. Basée sur la géolocalisation et la disponibilité en temps réel, celle-ci "permet de trouver en moins d’une heure un professionnel de santé disponible et proche du domicile du patient".

La start-up met également à disposition de l'AP-HP un logiciel pour suivre l’ensemble des demandes en temps réel, et ainsi permettre un meilleur suivi des patients et un gain de temps pour le personnel médical.

En partenariat avec l’Inserm et l'université de Paris, l'AP-HP a par ailleurs lancé Covidiab, un site "d’accompagnement en ligne pour les patients diabétiques en période d’épidémie de Covid-19", a-t-elle indiqué dans un autre communiqué.

"Le diabète est l’une des situations à risque d’infection sévère à Covid-19. Selon les premières études chinoises, il multiplierait par 2 à 4 le risque de décès lié à cette infection et les patients sont nombreux à s’interroger sur leur risque personnel", explique le Pr Ronan Roussel, diabétologue à l'hôpital Bichat, cité dans le communiqué.

Covidiab permet de réaliser un télésuivi des patients grâce à des questionnaires réguliers et ainsi de les orienter vers les soins adaptés en favorisant la téléconsultation. "Le système prévoit, pour les médecins qui le souhaitent, la surveillance d’alertes individuelles leur permettant d’agir directement auprès de leurs patients", est-il précisé.

Covidiab donne aussi accès à "une médiathèque mise à jour quotidiennement". "Des notifications sont envoyées à chaque fois qu’une information utile aux patients diabétiques est publiée." Les patients peuvent s'inscrire eux-mêmes ou par l'intermédiaire d'un médecin sur le site de Covidiab.

L'application s’adresse à tous les patients diabétiques résidant en France (métropole et outre-mer). Elle s'appuie sur le "moteur logiciel dédié à l'accompagnement digital personnalisé" développé par la start-up Iriade.

Dans un communiqué le 27 mars, l'AP-HP a également indiqué que l’application Covidom pour le télésuivi à domicile des patients porteurs ou suspectés Covid-19 est gratuitement mise à la disposition de l’ensemble des médecins et des établissements de santé d’Ile-de-France, avec le soutien de la Ville de Paris et de la Région Ile-de-France.

L'application a également été référencée par le réseau coopératif d'achats hospitaliers UniHa, a fait savoir ce dernier le 25 mars.

Maryannick Le Bris
LĂ©o Caravagna
leo.caravagna@apmnews.com
http://www.computer-engineering.fr/

En bref

Coronavirus: Olivier Véran annonce l'assouplissement de la téléconsultation

Le ministre des solidarités et de la santé, Olivier Véran, a annoncé le 8 mars l'assouplissement des conditions des actes de téléconsultation pour faire face à l'épidémie de coronavirus Sars-CoV-2, à l'issue d'un conseil de défense consacré au suivi de l'épidémie.

0 1349

Politique

Télémédecine: le Cnom appelle à faire évoluer l'avenant n°6 face à l'épidémie de coronavirus

PARIS (TICsanté) - Le président du Conseil national de l'ordre des médecins (Cnom), Patrick Bouet, appelle les partenaires conventionnels à "faire évoluer" l'avenant n°6 à la convention médicale "dans les jours et semaines qui viennent" pour faire face à l'épidémie de coronavirus Sars-CoV-2, a-t-il indiqué à TICsanté le 4 mars.

0 1443

Vos réactions

Anti-spam : Veuillez saisir le résultat de ce calcul S.V.P
7 + 1 =
http://www.canyon.fr/
https://openbi.org/

Les offres APMjob.com

TICpharma.com

Découvrez le site de référence sur la transformation numérique des industries de santé

DĂ©couvrir le site

événements

  • VPH 2020

    Du 24/08/2020 au 28/08/2020

  • SIDO 2020

    Du 03/09/2020 au 04/09/2020

  • JournĂ©e En avant la e-santĂ© 2020

    Le 22/09/2020

  • Sant'Expo 2020 (ex-Paris Healthcare Week)

    Du 07/10/2020 au 09/10/2020

  • 6e JournĂ©es des start-up innovantes du dispositif mĂ©dical

    Le 13/04/2021

https://vph2020.sciencesconf.org