Une opération de maintenance est prévue jeudi 28 Mai 2020 entre 13h00 et 13h30. L'accès au site sera interrompu durant cette période. Nous vous remercions pour votre compréhension.

https://vieviewer.com/
https://openbi.org/covid19-suivi-du-covid-19/

Systèmes d'information

Berger-Levrault renforce ses positions en santé et se mobilise dans la lutte contre le Covid-19

1 549

BOULOGNE-BILLANCOURT (Hauts-de-Seine) (TICsanté) - Editeur de logiciels à destination des collectivités et administrations publiques, le groupe Berger-Levrault dispose également d'une gamme de solutions à destination des secteurs de la santé et du médico-social qu'il "adapte aujourd'hui pour répondre à la crise sanitaire du Covid-19", ont annoncé à TICsanté deux responsables du groupe.

Le groupe Berger-Levrault a annoncé le 30 janvier dernier le rachat d’Expertiz Santé, éditeur de la solution de santé digitale "Expert Santé" consacrée aux systèmes informatiques hospitaliers (SIH), rappelle-t-on.

Il ne s'agit pourtant pas d'un coup d'essai en santé et l'éditeur, qui compte 180 millions d'euros de chiffre d'affaires (CA), estime la part de la santé à "17% de son CA", a confié à TICsanté Tugdual Le Bouar, directeur marketing du groupe.

"La santé au sein de Berger-Levrault est un levier de croissance aujourd'hui, même si ce n'est pas tout à fait récent. Le groupe est venu à la santé à travers les structures médico-sociales via les collectivités locales dès 2003 et une diversification s'est opérée vers le sanitaire privé dès 2014, notamment avec l'acquisition de Sigems", a-t-il expliqué.

Pour rappel, Sigems était un groupe spécialisé dans l’édition de logiciels de gestion administrative et médicale (GAM) d’établissements de santé et dans l’hébergement de données médicales.

"Nous sommes également investis dans l'écosystème national en santé. Au sein de Tech in France [syndicat professionnel français de l’industrie du numérique, ndlr], par exemple, nous sommes cofondateurs de la commission santé et puis, à d'autres titres, nous sommes aussi en relation directe avec l'administration: ministère ou la Caisse nationale d'assurance maladie (Cnam)", a souligné Tugdual Le Bouar.

Dans le cadre de la feuille de route du numérique en santé, entérinée par la loi "Ma santé 2022", la société a indiqué à TICsanté prendre part activement au projet de "plateforme de solutions digitales" pour les professionnels et les patients.

"Nous réfléchissons à des solutions qui s'intégreront à la plateforme et nous ne nous interdisons pas de développer des outils qui seraient, demain, au niveau du dossier médical partagé (DMP)."

Des outils pour le sanitaire et le médico-social

Directeur du pôle santé-social du groupe, Franck Toufaili a détaillé auprès de TICsanté "la présence de Berger-Levrault dans les secteurs sanitaire privé et public, médico-social et social".

"L'histoire a commencé dans les années 1990 avec la partie et Ehpad publics. Berger-Levrault a proposé à ces établissements des outils pour gérer la facturation ou la gestion des soins", a-t-il indiqué.

Le rachat de la société DIS en 2003 -et ses solutions à destination des hôpitaux publics de proximité- a permis au groupe d'étendre son activité au secteur sanitaire. "Ensuite, nous nous sommes étendus au médico-social privé et associatif, c'est-à-dire les Ehpad privés, puis nous avons poursuivi notre incursion dans le privé avec l'acquisition de Sigems", a complété Franck Toufaili.

Solution phare de Berger-Levrault, le logiciel de gestion des urgences pour établissements de santé "ResUrgences est numéro 1 en France pour la gestion des urgences et c'est l'un des rares produits qui ne fait que ça, ce n'est pas un dossier patient informatisé (DPI) qui fait un peu d'urgence", a martelé le directeur du pôle santé-social du groupe.

"ResUrgences équipe aujourd'hui environ une centaine d'établissements, CH, CHU et CHR de toutes tailles", a-t-il complété.

"En parallèle de tout cela, nous avons également développé des activités de gestion du maintien à domicile des personnes âgées, de soins à domicile et d'hospitalisation à domicile (HAD). S'agissant des Ehpad et des établissements pour personnes handicapées, aujourd'hui Berger-Levrault équipe environ 3.500 publics et privés."

Franck Toufaili a également indiqué à TICsanté que, concernant les cliniques privées, "à peu près 350 établissements sont équipés de leurs solutions Sigems et Expertiz Santé". Les solutions évoquées regroupent les logiciels de gestion administrative et médicale, de facturation, de comptabilité et le DPI d'Expertiz santé.

"Nous disposons actuellement d'une gamme d'outils cohérents qui permettent aux établissements de gérer l'intégralité des interventions et de la gestion administrative derrière", a-t-il détaillé. "Notre ADN et notre savoir-faire touche également à la gériatrie et aux personnes âgées, nous développons notamment beaucoup d'outils qui leurs sont destinés et nous en voyons l'utilité aujourd'hui avec la crise du Covid-19."

Mobilisation contre le Covid-19

Dans le contexte de l'épidémie de Covid-19, Berger-Levrault organise ses offres dans le secteur de la santé pour répondre à la crise sanitaire.

Ainsi, l'éditeur fait évoluer ses solutions informatiques et digitales pour répondre immédiatement aux besoins du terrain exprimés par les professionnels de santé et pour répondre à l’afflux de patients potentiellement atteints de la maladie Covid-19, des adaptations importantes ont été immédiatement développées dans les logiciels de gestion des urgences (ResUrgences et Expert Santé), notamment la création du circuit "Plan Blanc Covid-19" et l’intégration des formulaires de Santé publique France.

"Par exemple, puisque le DPI d'Expertiz s'adresse aux cliniques, nous avons adapté le volet 'urgences' et nous avons ajouté des fonctionnalités qui permettent aux professionnels de déprogrammer des interventions chirurgicales non urgentes, des envois groupés de SMS aux patients et aux soignants etc.", a illustré Franck Toufaili.

L’ensemble de ces adaptations, d’ores et déjà opérationnelles et à disposition des clients de Berger-Levrault doivent permettre de simplifier et d'alléger la gestion des services d’urgences, ainsi que l’accueil des malades.

"Elles sont coconstruites et validées par des établissements situés dans des régions sévèrement touchées par la pandémie, sous l’œil expert d’un médecin urgentiste en activité, quotidiennement au fait des besoins de ces établissements", a souligné l'entreprise dans un communiqué.

Outre les canaux et outils habituels de communication, et pour toute question ou sollicitation relative à la gestion de crise du coronavirus, Berger-Levrault a également mis en place une "cellule" en interne chargée de répondre aux sollicitations des clients et a ouvert une ligne téléphonique dédiée à destination de ses utilisateurs.

"Dès le début de la crise, nous avons compris que les Ehpad allaient être fortement touchés et fermés au public. S'est alors posée la question du lien social et du lien entre les résidents et leur famille", a expliqué le directeur du pôle santé-social du groupe.

Pour y répondre, Berger-Levrault a ainsi mis à disposition des établissements qui en font la demande un nouvel outil de communication entre les résidents et l’entourage, afin de conserver le lien entre les familles et les résidents. Coordonné par l’établissement, le système se gère en totale autonomie ou avec l’aide des équipes paramédicales.

Par ailleurs, l’entreprise déploie des solutions d’assistance et d’accompagnement du personnel administratif en mettant à disposition des établissements ses "experts" pour effectuer leur missions ponctuelles à distance.

"Toutes ces solutions sont gratuites pour nos clients, nous souhaitons les accompagner tout au long de cette situation de crise", a insisté Franck Toufaili.

Wassinia Zirar
Wassinia.Zirar@apmnews.com

http://www.computer-engineering.fr/

Systèmes d'information

Orange Healthcare décroche la certification "hébergeur de données de santé" (HDS)

PARIS (TICsanté) - Le nouveau directeur général d'Orange Healthcare, Eric Pieuchot, a annoncé le 12 juin l'obtention de la certification d'hébergeur de données de santé à caractère personnel (HDS) pour ses centres d'hébergement et pour l'ensemble de ses services "cloud".

0 579

Systèmes d'information

GHU Paris psychiatrie & neurosciences: la convergence des SI comme levier de la fusion

PARIS (TICsanté) - Cinq mois après la naissance du groupe hospitalier universitaire (GHU) Paris psychiatrie & neurosciences, Stéphane Pierrefitte et Thomas Legras, responsables de la nouvelle direction des systèmes d'information (DSI) sont revenus sur "le succès de la convergence des systèmes d’information (SI) des trois établissements fusionnés", étape clé de la création du GHU.

0 658

Vos réactions

Anti-spam : Veuillez saisir le résultat de ce calcul S.V.P
7 + 1 =
http://www.canyon.fr/
https://www.enovacom.fr/plan-blanc-et-situation-sanitaire-exceptionnelle-sse

Les offres APMjob.com

TICpharma.com

Découvrez le site de référence sur la transformation numérique des industries de santé

Découvrir le site

événements

  • HealthTech Innovation Days

    Du 22/06/2020 au 23/06/2020

  • SIDO 2020

    Du 03/09/2020 au 04/09/2020

  • Sant'Expo 2020 (ex-Paris Healthcare Week)

    Du 07/10/2020 au 09/10/2020

  • 6e Journées des start-up innovantes du dispositif médical

    Le 13/04/2021