https://vieviewer.com/

Systèmes d'information

Agfa Healthcare dévoile un module de son DPI Orbis pour répondre à la crise du Covid-19

0 934

PARIS (TICsanté) - L'éditeur d'informatique hospitalière Agfa Healthcare a annoncé le 16 mars avoir mis au point un module de son dossier patient informatisé (DPI) Orbis construit "à partir du questionnaire de Santé publique France de traçabilité des cas de coronavirus à destination des urgences et des services d’infectiologie", pour la prise en charge des patients atteints ou suspectés de Covid-19.

Le module, présenté sous la forme d'un formulaire est "gratuitement mis à disposition des centres hospitaliers qui désirent l'acquérir" dès le 16 mars, a précisé Agfa Healthcare.

"Désormais, les professionnels de santé peuvent directement renseigner dans Orbis le questionnaire qui correspond au document fourni par Santé publique France 'Infection due au nouveau coronavirus Sars-CoV-2, questionnaire cas possible/confirmé' mis à jour le 21/02/2020", a détaillé l'éditeur dans son communiqué.

Les données de cas diagnostiqués sont ainsi enregistrées dans le DPI et le module d'Agfa permet également de "récupérer" les données du patient dans Orbis pour compléter le formulaire afin d'en "faciliter la saisie".

La date du signalement est renseignée avec la date du jour et le numéro de cas est créé automatiquement au premier enregistrement de la fiche. Les différentes sections selon les cas sont:

  • exposition Ă  risque dans les 14 jours qui prĂ©cèdent la date de dĂ©but des signes cliniques
  • terrain et antĂ©cĂ©dents mĂ©dicaux du cas
  • caractĂ©ristiques cliniques du cas Ă  l’admission
  • diagnostic, hospitalisation, Ă©lĂ©ments de gravitĂ©-complications, Ă©valuation.

Ces sections peuvent être complétées en saisissant des dates, du texte libre ou en cochant des radio-boutons et des cases.

Crédit : Agfa Healthcare

Ce formulaire "est unique par patient et est rattaché au dossier sur lequel il est créé. Un document, restituant la présentation du questionnaire Santé publique France, peut être imprimé".

"Si ce module simplifie la saisie et l’intégration du dossier des patients suspectés de Covid-19 dans le DPI, il permet aussi d'en extraire des données et de les transmettre à Santé publique France en format structuré CDA R2N3 à l'aide de la SantNetBox, selon les recommandations fixées par Ma santé 2022", a souligné Agfa Healthcare.

Pour rappel, cet éditeur équipe notamment l'Assistance publique-hôpitaux de Paris (AP-HP) de son DPI Orbis. En octobre 2019, l'AP-HP annonçait avoir déployé le logiciel dans ses 39 hôpitaux (cf APM SAN4Q04N6W).

Par ailleurs, fin janvier, l'éditeur Dedalus annonçait avoir signé un accord en vue de l’acquisition de la branche informatique de santé du groupe belge Agfa-Gevaert pour 975 millions d'euros, dont les activités d'Agfa Healthcare (cf APM WZ8Q1W3RG).

Wassinia Zirar
Wassinia.Zirar@apmnews.com

http://www.computer-engineering.fr/

En bref

Coronavirus: Olivier Véran annonce l'assouplissement de la téléconsultation

Le ministre des solidarités et de la santé, Olivier Véran, a annoncé le 8 mars l'assouplissement des conditions des actes de téléconsultation pour faire face à l'épidémie de coronavirus Sars-CoV-2, à l'issue d'un conseil de défense consacré au suivi de l'épidémie.

0 1349

Politique

Télémédecine: le Cnom appelle à faire évoluer l'avenant n°6 face à l'épidémie de coronavirus

PARIS (TICsanté) - Le président du Conseil national de l'ordre des médecins (Cnom), Patrick Bouet, appelle les partenaires conventionnels à "faire évoluer" l'avenant n°6 à la convention médicale "dans les jours et semaines qui viennent" pour faire face à l'épidémie de coronavirus Sars-CoV-2, a-t-il indiqué à TICsanté le 4 mars.

0 1439

Vos réactions

Anti-spam : Veuillez saisir le résultat de ce calcul S.V.P
3 + 5 =
http://www.canyon.fr/
https://openbi.org/

Les offres APMjob.com

TICpharma.com

Découvrez le site de référence sur la transformation numérique des industries de santé

DĂ©couvrir le site

événements

  • VPH 2020

    Du 24/08/2020 au 28/08/2020

  • SIDO 2020

    Du 03/09/2020 au 04/09/2020

  • JournĂ©e En avant la e-santĂ© 2020

    Le 22/09/2020

  • Sant'Expo 2020 (ex-Paris Healthcare Week)

    Du 07/10/2020 au 09/10/2020

  • 6e JournĂ©es des start-up innovantes du dispositif mĂ©dical

    Le 13/04/2021

https://vph2020.sciencesconf.org