"Face à la situation exceptionnelle à laquelle nous sommes tous confrontés et qui implique de profondes modifications dans l’organisation et les modalités d’enseignement pour les établissements de formation en santé, SimforHealth a décidé d’accompagner les Ifsi dans la mise en place de l’enseignement à distance pour permettre la continuité des apprentissages", a annoncé l'entreprise bordelaise dans un communiqué diffusé le 17 mars.
Pour rappel, jeudi dernier, le président de la République, Emmanuel Macron, a annoncé notamment la fermeture des établissements d'enseignement, dont les Ifsi, afin d'endiguer l'épidémie de coronavirus.
Dans ce cadre, SimforHealth, éditeur de solutions numériques pour la formation initiale et continue des professionnels de santé, a choisi d'offrir "un accès gratuit et complet à sa collection de simulateurs numériques pour la formation aux compétences infirmières à tous les établissements qui en feront la demande, et ce aussi longtemps que la fermeture des établissements l’imposera", a-t-elle souligné.
Pour rappel, la collection citée par SimforHealth dans son communiqué comprend neuf simulateurs numériques accessibles en ligne via la plateforme MedicActiV et a été coconçue par 27 Ifsi de Nouvelle-Aquitaine avec la contribution de plus de 30 directeurs et formateurs.
Elle permet de confronter les étudiants à un total de 35 situations professionnelles différentes au cours desquelles ils sont sollicités sur leurs connaissances théoriques, leur raisonnement clinique et leur analyse pour développer leurs compétences.
L'offre est habituellement disponible "au prix de 50 euros par étudiant et par an", a précisé à TICsanté Jérôme Leleu, fondateur de la société.
"La démarche de l’équipe de SimforHealth est d’aider, dans un contexte complexe et exceptionnel, les directeurs d’établissements et les formateurs pour leur permettre de maintenir un enseignement de qualité malgré les contraintes imposées", a-t-il expliqué.
Cette initiative répond également à l’appel de Cédric O, secrétaire d’Etat en charge du numérique, qui appelait le 10 mars les start-up de la French Tech à se "mobiliser" pour apporter des solutions aux professionnels et acteurs de santé dans ce contexte de la pandémie.
Vos réactions