Concrètement, pendant cinq ans les deux partenaires développeront des modèles de machine learning (apprentissage automatique) à partir des bases de données de la FFCD sur des cohortes multimodales homogènes et longitudinales issues de protocoles d’essais cliniques.
Pour comprendre et prédire les rechutes, les équipes de Owkin vont analyser les données de 3.000 patients atteints d’un cancer colorectal de stade II ou III.
En parallèle, la jeune pousse mettra à la disposition des médecins chercheurs de la FFCD sa plateforme de recherche Owkin Studio. Celle-ci permettra de bénéficier des meilleurs algorithmes d’IA. Les médecins pourront collaborer directement via Owkin Studio avec les data scientists et experts de la start-up pour interpréter les résultats des algorithmes entraînés sur leurs données.
"Les données pseudo-anonymisées présentes sur les serveurs de la FFCD hébergés à l’Université de Bourgogne assurent la confidentialité tout en pouvant être intégrées à des projets de recherche collaboratifs grâce aux technologies d’apprentissage fédéré developpées par Owkin, assurant notamment la traçabilité des opérations", a rassuré la FFCD dans un communiqué.
Vos réactions