https://vieviewer.com/

Acteurs

Oncologie: partenariat autour de l'IA entre la Fédération francophone de cancérologie digestive et Owkin

0 817

La Fédération francophone de cancérologie digestive et Owkin, start-up spécialisée dans l’intelligence artificielle (IA) appliquée à la recherche clinique ont annoncé le 5 mars la signature d’un accord cadre pour une collaboration au cours des cinq prochaines années sur des cohortes prospectives de patients atteints de cancers digestifs.

Concrètement, pendant cinq ans les deux partenaires développeront des modèles de machine learning (apprentissage automatique) à partir des bases de données de la FFCD sur des cohortes multimodales homogènes et longitudinales issues de protocoles d’essais cliniques.

Pour comprendre et prédire les rechutes, les équipes de Owkin vont analyser les données de 3.000 patients atteints d’un cancer colorectal de stade II ou III.

En parallèle, la jeune pousse mettra à la disposition des médecins chercheurs de la FFCD sa plateforme de recherche Owkin Studio. Celle-ci permettra de bénéficier des meilleurs algorithmes d’IA. Les médecins pourront collaborer directement via Owkin Studio avec les data scientists et experts de la start-up pour interpréter les résultats des algorithmes entraînés sur leurs données.

"Les données pseudo-anonymisées présentes sur les serveurs de la FFCD hébergés à l’Université de Bourgogne assurent la confidentialité tout en pouvant être intégrées à des projets de recherche collaboratifs grâce aux technologies d’apprentissage fédéré developpées par Owkin, assurant notamment la traçabilité des opérations", a rassuré la FFCD dans un communiqué.

Wassinia Zirar
Wassinia.Zirar@apmnews.com

http://www.computer-engineering.fr/

Acteurs

L'AP-HP et Owkin lancent trois projets de recherche autour de l'intelligence artificielle

PARIS (TICsanté) - L'Assistance publique-hôpitaux de Paris (AP-HP) et Owkin, start-up française spécialisée dans l'intelligence artificielle (IA) appliquée à la recherche clinique, ont dévoilé le 30 octobre trois premiers projets de recherche "sur données" pour améliorer la prise en charge des patients et faciliter le développement de nouveaux médicaments.

0 878

Systèmes d'information

Entrepôts de données de santé: l'AP-HP en phase d'industrialisation

PARIS (TICsanté) - Depuis la mise en place de son entrepôt de données de santé (EDS) en 2017, l'Assistance publique-hôpitaux de Paris (AP-HP) a multiplié les travaux informatiques pour faciliter la recherche et industrialiser l'intégration de nouveaux flux d'informations, a expliqué à TICsanté Elisa Salamanca, directrice du département web innovation et données de l'AP-HP.

0 1184

Vos réactions

Anti-spam : Veuillez saisir le résultat de ce calcul S.V.P
8 + 7 =
http://www.canyon.fr/
https://openbi.org/

Les offres APMjob.com

TICpharma.com

Découvrez le site de référence sur la transformation numérique des industries de santé

DĂ©couvrir le site

événements

  • VPH 2020

    Du 24/08/2020 au 28/08/2020

  • SIDO 2020

    Du 03/09/2020 au 04/09/2020

  • JournĂ©e En avant la e-santĂ© 2020

    Le 22/09/2020

  • Sant'Expo 2020 (ex-Paris Healthcare Week)

    Du 07/10/2020 au 09/10/2020

  • 6e JournĂ©es des start-up innovantes du dispositif mĂ©dical

    Le 13/04/2021

https://vph2020.sciencesconf.org