Une opération de maintenance est prévue jeudi 22 Avril 2021 entre 13h15 et 13h45. L'accès au site sera interrompu durant cette période. Nous vous remercions pour votre compréhension.

https://www.nehs-digital.com

E-santé

Coordination et décloisonnement pour le centre Expert e-santé toulousain

0 480

PARIS, 18 janvier (TICsanté) – Le centre Expert e-santé (CEES) toulousain sera officiellement lancé le 1er mars prochain. Le responsable du centre et directeur général du CHU de Toulouse, Jean-Jacques Romatet a expliqué les principales missions et projets de ce centre dans une interview sur le site internet Mid e-News parue cette semaine.

La création du CEES est issue d'une démarche lancée au titre du centre national de référence (CNR) "santé à domicile et autonomie", soutenu à hauteur de quatre millions d’euros sur trois ans par le ministère de l’industrie. Le CNR est porté par les quatre pôles de compétitivité Elopsys, Cancer Bio Santé, SCS et Minalogic, et par les CHU de Limoges, Toulouse, Nice et Grenoble. Il coordonne la stratégie et les opérations des quatre centres experts fondateurs qui sont le CEES à Toulouse, Autonom’Lab à Limoges, le Centre d’innovation et d’usages à Nice et le Technopôle des Alpes à Grenoble.

La première mission du CEES sera d’impliquer, au-delà des acteurs de la santé, les entreprises des TIC dans le lancement de projets innovants, rapporte le site internet Mid e-News consacré à l’actualité des TIC dans le Sud-Ouest. Le centre aura notamment un rôle de veille sur les différents projets lancés en France, mais aussi sur les réussites enregistrées à l'étranger. Ses principaux objectifs sont d’accompagner des milieux médicaux et industriels afin de favoriser le développement de solutions innovantes ou d'"aider les projets en phase avec notre projet global à trouver des financements", mentionne Jean-Jacques Romatet. Une cartographie des financements accessibles aux projets de e-santé au niveau des territoires, mais également au niveau européen, va être élaborée par le centre, informe-t-il.

A vocation nationale et européenne, le CEES vise à rassembler professionnels de santé, industriels, patients et aidants autour de projets et services e-santé. Sa localisation en Midi-Pyrénées n’est pas pour Jean-Jacques Romatet un "hasard". Ce dernier l'explique par le fait que "les CHU travaillent depuis déjà plusieurs années sur la meilleure façon d’utiliser les technologies de l’information pour les applications de santé notamment dans le cadre de l’hospitalisation à domicile (HAD)" et que "le CHU de Toulouse est l’un des plus avancés en la matière".

Ce CEES doit permettre "d’instituer une collaboration entre quatre grandes familles d’acteurs dont les attentes, les modèles économiques et les méthodes de travail sont radicalement différentes", explique Jean-Jacques Romatet. Les projets de e-santé doivent faire intervenir les industries des nouvelles technologies; les professionnels de santé publics et privés; les malades et les associations représentatives; l’Assurance maladie, les conseils généraux, les mutuelles et tous ceux qui participent au financement du système de santé, informe-t-il. Selon Jean-Jacques Romatet, c’est "un facteur de réussite incontournable".

A la suite d'une première réunion de travail, organisée mi-décembre, ont été lancés six premiers ateliers sur les thèmes du cancer, du diabète, des pathologies cardiovasculaires, de l’insuffisance respiratoire, des suites des accidents vasculaires cérébraux (AVC) et du soutien des personnes à risque, indique Jean-Jacques Romatet. Deux autres réunions sont également prévues: une mi-mars et l’autre avant l’été, avance-t-il. Les conclusions de chaque atelier de travail devraient être rendues début 2011.

La création de ce centre expert va selon Jean-Jacques Romatet, permettre de "développer et de coordonner le travail des différentes filières et organismes impliqués dans la santé et les nouvelles technologies" qu’il s’agisse du pôle de compétitivité Cancer-Bio-Santé, de l’Union régionale des médecins libéraux (URML) ou encore de l’Université de Toulouse et du Collectif Inter associatif sur la santé de Midi-Pyrénées.

L’idée de rassembler l’ensemble des acteurs de la e-santé autour de projets a fait son chemin. En Franche-Comté, l’institut international des systèmes de santé et de télémédecine IISIST-Edouard Belin a été lancé en octobre 2008. Il s'agit d'un "Environnement Technique d’Expérimentation et de Démonstration (ETED) dédié à la recherche et au développement des systèmes d’information de santé" qui est mis à la disposition aussi bien des industriels impliqués dans le secteur de la santé que des professionnels de santé ou laboratoires de recherche. Deux journées portes ouvertes ont été organisées la semaine dernière afin de faire découvrir les innovations aux industriels, mais également au grand public./eg/vr

La RĂ©daction
redaction@ticsante.com

http://www.computer-engineering.fr/

E-santé

Plus de 300.000 e-prescriptions délivrées en 19 mois

PARIS (TICsanté) - Fin février, plus de 300.000 e-prescriptions avaient été délivrées par les médecins participant à l'expérimentation menée dans trois départements depuis juillet 2019, selon un document de la Caisse nationale de l'assurance maladie (Cnam) présenté en mars et dont TICsanté a eu connaissance.

0 116

E-santé

Les bornes numériques du GH Paris Saint-Joseph permettent à une part importante des patients d'être "complètement autonomes"

PARIS (TICsanté) - Le groupe hospitalier (GH) Paris Saint-Joseph a mis en place des bornes numériques facilitant suffisamment le parcours des patients pour qu'une grande partie d'entre eux soient autonomes, ont soutenu Christophe Nicolaï, directeur des systèmes d'information (DSI) et Bernadette Dureau, DRH et directrice des projets de l'établissement.

0 261

Vos réactions

Anti-spam : Veuillez saisir le résultat de ce calcul S.V.P
8 + 4 =
http://www.canyon.fr/
https://mailchi.mp/groupepsih.com/hospivision-offre-resah

TICpharma.com

Découvrez le site de référence sur la transformation numérique des industries de santé

DĂ©couvrir le site

événements

  • L'UniversitĂ© d'Ă©tĂ© de la e-santĂ© 2021

    Du 22/06/2021 au 23/06/2021

  • SIDO 2021

    Du 22/09/2021 au 23/09/2021