https://vieviewer.com/
https://www.sham.fr/vos-donnees?utm_source=site_web&utm_medium=banner&utm_campaign=banniere_gif_ticsante_octobre&utm_term=&utm_content=

En bref

Télésuivi des patients en quarantaine: l'AP-HP lance son application

0 696

PARIS (TICsanté) - L'Assistance publique-hôpitaux de Paris (AP-HP) a lancé une application pour suivre à distance leurs patients en quarantaine pour faire face à l'épidémie de coronavirus, a-t-elle annoncé le 12 mars.

L'application "permet aux patients porteurs ou suspectés du Covid-19 sans signe de gravité de bénéficier d’un télésuivi à domicile […] en complément de mesures de confinement", a indiqué l'AP-HP.

"L’objectif est d’assurer un télésuivi à distance des patients ne nécessitant pas une hospitalisation, sans surcharger les établissements de santé et les médecins généralistes, leur permettant ainsi de se consacrer sur les patients le nécessitant", a-t-elle expliqué.

Une fois inscrit par son médecin sur la plateforme, le patient "répond quotidiennement à un questionnaire numérique simple en ligne, depuis un ordinateur ou via l’application".

"La fréquence du questionnaire est variable en fonction de la stratification du risque et de la période", est-il indiqué sans plus de précisions.

Selon les réponses du patient, "l’équipe soignante est alertée et contacte le patient pour éventuellement adapter le suivi et la prise en charge", par exemple "en cas de forte fièvre ou de gêne respiratoire importante signalée par le patient".

Cette solution est "opérationnelle depuis le 9 mars et déployée dans les hôpitaux Bichat et Pitié-Salpêtrière" (Paris), mais elle "va être utilisée plus largement, dans un premier temps au sein de l’AP-HP".

Baptisée Covidom*, l'application a été développée par la société spécialisée dans l'édition de logiciels de télésuivi Nouveal e-santé. Elle est disponible sur les magasins d'applications AppStore d'Apple et Google Play.

Le CHU de Montpellier propose lui aussi aux patients atteints de Covid-19 d'utiliser une application pour être suivis pendant leur quarantaine, a-t-il fait savoir par communiqué le 11 mars.

Par ailleurs, le 6 mars, la société spécialisée dans l'échange sécurisé de documents médicaux Lifen a publié en "open source" une solution de suivi à distance des patients atteints de Covid-19 présentée comme une "alternative" à la quarantaine à l'hôpital et réalisée avec le Pr Philippe Ravaud, directeur du centre d'épidémiologie clinique de l'Hôtel-Dieu de Paris (AP-HP), note-t-on.

LĂ©o Caravagna
leo.caravagna@apmnews.com

http://www.computer-engineering.fr/

En bref

Coronavirus: Olivier Véran annonce l'assouplissement de la téléconsultation

Le ministre des solidarités et de la santé, Olivier Véran, a annoncé le 8 mars l'assouplissement des conditions des actes de téléconsultation pour faire face à l'épidémie de coronavirus Sars-CoV-2, à l'issue d'un conseil de défense consacré au suivi de l'épidémie.

0 1482

Politique

Télémédecine: le Cnom appelle à faire évoluer l'avenant n°6 face à l'épidémie de coronavirus

PARIS (TICsanté) - Le président du Conseil national de l'ordre des médecins (Cnom), Patrick Bouet, appelle les partenaires conventionnels à "faire évoluer" l'avenant n°6 à la convention médicale "dans les jours et semaines qui viennent" pour faire face à l'épidémie de coronavirus Sars-CoV-2, a-t-il indiqué à TICsanté le 4 mars.

0 1613

Vos réactions

Anti-spam : Veuillez saisir le résultat de ce calcul S.V.P
5 + 4 =
http://www.canyon.fr/
https://openbi.org/

Les offres APMjob.com

https://www.dedalus-france.fr/

TICpharma.com

Découvrez le site de référence sur la transformation numérique des industries de santé

DĂ©couvrir le site

événements

  • HDI Day

    Le 18/11/2020

  • SantExpo Live (ex-Paris Healthcare Week)

    Du 15/12/2020 au 17/12/2020

  • Consumer Electronics Show (CES) 2021

    Du 11/01/2021 au 14/01/2021

  • 6e JournĂ©es des start-up innovantes du dispositif mĂ©dical

    Le 13/04/2021