https://www.nehs-digital.com

En bref

Coronavirus: le Mipih rend accessible son outil de téléconsultation

0 622

Le GIP Mipih (Midi Picardie informatique hospitalière), fournisseur de logiciels et de prestations informatiques aux établissements sanitaires et médico-sociaux, a rendu son outil de téléconsultation accessible gratuitement à tous les médecins de France pour faire face à l'épidémie de coronavirus, a-t-il annoncé le 11 février.

Baptisée Medicam, cette plateforme réalisée avec l'union régionale des professionnels de santé (URPS) médecins libéraux Occitanie, était à l'origine disponible gratuitement exclusivement pour les praticiens libéraux de cette région.

Elle est désormais accessible via un navigateur web "à tous les médecins disposant d’une adresse MSSanté" [messagerie sécurisée de santé]. Aucune installation n'est requise.

Medicam permet "de transférer des prescriptions médicales de manière totalement sécurisée et de procéder au paiement en ligne et au remboursement de l’acte médical par l’assurance maladie", a vanté le Mipih.

Avec cette ouverture, le Mipih "entend prévenir des risques et dérives autour de la protection des données de santé".

Un décret du ministre des solidarités et de la santé, Olivier Véran, publié le 10 mars au Journal officiel, a assoupli jusqu'au 30 avril les dérogations aux modalités de réalisation des actes de télémédecine pour répondre à la crise du Covid-19, une décision qui inquiète les spécialistes de la protection des données de santé.

Medicam "garantit un haut niveau de sécurité en matière de protection des données de santé, étant hébergée au sein des datacenters du Mipih, certifiés HDS [hébergeurs de données santé]", a vanté le groupement d'intérêt public (GIP). Par ailleurs, il dispose d'un data protection officer (DPO, délégué à la protection des données).

Le Mipih a également renforcé ses équipes dédiées à la téléconsultation, a-t-il indiqué sans davantage de précisions.

Le GIP a annoncé le 12 février l'élection de son nouveau président, Stéphan Martino, directeur général du CH de Clermont-de-l'Oise, rappelle-t-on.

LĂ©o Caravagna
leo.caravagna@apmnews.com

http://www.computer-engineering.fr/

Acteurs

Covid-19: des plateformes misent sur la data pour ne perdre aucune dose et accélérer la vaccination

PARIS (TICsanté) - Pour aider les publics prioritaires à obtenir un rendez-vous de vaccination anti-Covid ou pour éviter que des doses ne soient jetées, faute de volontaires, les plateformes CovidListe, ViteMaDose ou encore Medicamentum s'appuient sur les données afin de soutenir la campagne vaccinale.

0 106

Politique

De nouvelles modifications de TousAntiCovid en préparation (projet de décret)

PARIS (TICsanté) - De nouvelles modifications vont être apportées à l'application de traçage des cas contacts TousAntiCovid, selon un projet de décret publié le 12 janvier par le comité de contrôle et de liaison Covid-19 (CCL-Covid) et accompagné d'un avis de ce dernier.

0 477

Vos réactions

Anti-spam : Veuillez saisir le résultat de ce calcul S.V.P
8 + 4 =
http://www.canyon.fr/
https://mailchi.mp/groupepsih.com/hospivision-offre-resah

TICpharma.com

Découvrez le site de référence sur la transformation numérique des industries de santé

DĂ©couvrir le site

événements

  • L'UniversitĂ© d'Ă©tĂ© de la e-santĂ© 2021

    Du 22/06/2021 au 23/06/2021

  • SIDO 2021

    Du 22/09/2021 au 23/09/2021

https://www.santexpo.com/exposer/participer-au-salon/?utm_campaign=TICSANTE&utm_source=SW&utm_medium=BAN&utm_salon=SE