Lifen propose de suivre les patients envoyés en quarantaine chez eux grâce à un questionnaire d'auto-évaluation en ligne.
Ce suivi à distance permettrait de "réduire le contact avec les professionnels de santé, et donc le risque de contamination", de "retarder la désorganisation du système de santé" causée par l'épidémie et de "libérer des lits d'hôpitaux, en particulier dans les services de soins intensifs", argue la société dans un communiqué.
"On espère que les agences régionales de santé [ARS] et les hôpitaux vont s'emparer de l'outil. On a déjà reçu des signes d'intérêt", a indiqué Lifen à TICsanté le 9 mars.
Pour que les patients contaminés par le Sars-CoV-2 puisse prétendre à ce télésuivi, Lifen propose qu'ils soient évalués par un médecin selon trois critères:
- "une absence de symptômes initiaux sévères"
- "leur capacité à rester en quarantaine chez eux", c'est-à -dire leur autonomie
- "leur capacité à réaliser le suivi à distance", c'est-à -dire la possession et la capacité d'utiliser d'un smartphone.
Les patients reçoivent au moins une fois par jour un SMS contenant un lien vers un questionnaire d'auto-évaluation. Ils doivent répondre à "moins de 10 questions" concernant leurs symptômes (température, difficultés à respirer, douleur) et leur quarantaine (leur état psychologique face à la quarantaine et la maladie ainsi que les personnes en contact avec eux pendant cette période).
Le suivi a été conçu "pour être aussi peu invasif que possible", avance Lifen.
Les données recueillies sont envoyées à un "command center" situé dans un hôpital.
Le personnel soignant peut visualiser les données issues du questionnaire sur un "tableau de bord" et reçoit des alertes en fonction de la situation des patients.
Ils sont classés en quatre catégories selon leur état:
- "vert": le patient est asymptomatique, aucune action n'est nécessaire
- "jaune": le patient est stable, pas de signe de symptômes sévères, aucune action n'est nécessaire et un message automatique est envoyé au patient pour le rassurer et lui rappeler de répondre aux questionnaires
- "orange": les symptômes ont évolué, le patient pourrait nécessiter une surveillance plus rapprochée. Les questionnaires sont plus fréquents. Une action est requise, par exemple "informer les patients de la marche à suivre selon sa situation, s'il doit se déplacer ou pas, appeler le 15…", a précisé Lifen à TICsanté.
- "rouge": patient dont les symptômes évoluent rapidement, deviennent sévères et/ou ayant des difficultés avec la quarantaine. Une action rapide est nécessaire.
Les patients n'ayant pas répondu au questionnaire huit heures après son envoi sont également signalés au "command center" pour être contactés par téléphone.
Le "tableau de bord" permet aussi d'examiner la situation individuelle d'un patient, ses symptômes et alertes, et d'examiner des sous-groupes de population en fonction de leur état ou des actions à entreprendre.
La solution prévoit également la possibilité d'informer le médecin traitant de la situation de ses patients et de son évolution.
Vos réactions
Afficher/Masquer les commentaires (1)