Renaud Vedel succède à Bertrand Pailhès qui a occupé ces fonctions entre septembre 2018 et novembre 2019, date à laquelle il a rejoint la Commission nationale de l'informatique et des libertés (Cnil) comme directeur de l’innovation et des technologies.
Lancée par le président de la République, Emmanuel Macron, fin mars 2018, la stratégie nationale en IA vise à positionner la France comme un leader de l’intelligence artificielle en Europe et dans le monde.
Dotée d'un budget de 1,5 milliard d’euros sur cinq ans, cette mission doit permettre de:
- renforcer l’attractivité de la France pour les talents et pour les investissements, dans la recherche comme dans la création d’entreprises
- diffuser les technologies d'IA et de science de la donnée
- consolider un modèle éthique et équilibré entre innovation et protection des droits fondamentaux.
Rattaché à la direction générale des entreprises (DGE) du ministère de l’économie et des finances, Renaud Vedel aura pour mission la coordination interministérielle de la stratégie nationale en IA.
Âgé de 48 ans, diplômé de Sciences Po Paris et ancien élève de l'Ecole nationale d'administration (ENA, promotion "Cyrano de Bergerac", 1999), le nouveau stratège de l'IA au gouvernement a débuté sa carrière comme directeur de cabinet du préfet du Vaucluse (1999-2001), avant d'exercer comme secrétaire général de la préfecture de l’Ariège en 2001-2002.
Chef du cabinet du directeur général de la police nationale (DGPN), Michel Gaudin, au ministère de l'Intérieur pendant un an (2003-2004), il y a ensuite occupé les fonctions de conseiller juridique et budgétaire (2004-2005), puis de directeur adjoint de cabinet du DGPN, Michel Gaudin, puis Frédéric Péchenard, jusqu'en 2007.
De retour auprès de Michel Gaudin, alors préfet de police de Paris, en 2007, Renaud Vedel a officié comme directeur adjoint du cabinet du préfet jusqu'en 2012, avant d'intégrer les cabinets ministériels sous François Hollande.
Directeur adjoint du cabinet de Manuel Valls, alors ministre de l'intérieur, entre 2012 et 2014, il l'a ensuite suivi à Matignon comme conseiller pour les affaires intérieures et chef du pôle "affaires intérieures", pendant deux ans (2014-2016).
Issu du corps des administrateurs civils à sa sortie de l'ENA en 1999, Renaud Vedel a été titularisé préfet en 2014.
Vos réactions