https://vieviewer.com/

Politique

Renaud Vedel nommé coordinateur national pour l'intelligence artificielle

0 1025

PARIS (TICsanté) - Coordinateur ministériel en matière d'intelligence artificielle (IA) auprès du ministère de l'intérieur depuis avril 2018, Renaud Vedel a été nommé coordinateur national pour l’IA, a annoncé Matignon le 9 mars.

Renaud Vedel succède à Bertrand Pailhès qui a occupé ces fonctions entre septembre 2018 et novembre 2019, date à laquelle il a rejoint la Commission nationale de l'informatique et des libertés (Cnil) comme directeur de l’innovation et des technologies.

Crédit : archives ministère de l'intérieur

Lancée par le président de la République, Emmanuel Macron, fin mars 2018, la stratégie nationale en IA vise à positionner la France comme un leader de l’intelligence artificielle en Europe et dans le monde.

Dotée d'un budget de 1,5 milliard d’euros sur cinq ans, cette mission doit permettre de:

  • renforcer l’attractivitĂ© de la France pour les talents et pour les investissements, dans la recherche comme dans la crĂ©ation d’entreprises
  • diffuser les technologies d'IA et de science de la donnĂ©e
  • consolider un modèle Ă©thique et Ă©quilibrĂ© entre innovation et protection des droits fondamentaux.

Rattaché à la direction générale des entreprises (DGE) du ministère de l’économie et des finances, Renaud Vedel aura pour mission la coordination interministérielle de la stratégie nationale en IA.

De la préfectorale aux cabinets ministériels

Âgé de 48 ans, diplômé de Sciences Po Paris et ancien élève de l'Ecole nationale d'administration (ENA, promotion "Cyrano de Bergerac", 1999), le nouveau stratège de l'IA au gouvernement a débuté sa carrière comme directeur de cabinet du préfet du Vaucluse (1999-2001), avant d'exercer comme secrétaire général de la préfecture de l’Ariège en 2001-2002.

Chef du cabinet du directeur général de la police nationale (DGPN), Michel Gaudin, au ministère de l'Intérieur pendant un an (2003-2004), il y a ensuite occupé les fonctions de conseiller juridique et budgétaire (2004-2005), puis de directeur adjoint de cabinet du DGPN, Michel Gaudin, puis Frédéric Péchenard, jusqu'en 2007.

De retour auprès de Michel Gaudin, alors préfet de police de Paris, en 2007, Renaud Vedel a officié comme directeur adjoint du cabinet du préfet jusqu'en 2012, avant d'intégrer les cabinets ministériels sous François Hollande.

Directeur adjoint du cabinet de Manuel Valls, alors ministre de l'intérieur, entre 2012 et 2014, il l'a ensuite suivi à Matignon comme conseiller pour les affaires intérieures et chef du pôle "affaires intérieures", pendant deux ans (2014-2016).

Issu du corps des administrateurs civils à sa sortie de l'ENA en 1999, Renaud Vedel a été titularisé préfet en 2014.

Wassinia Zirar
Wassinia.Zirar@apmnews.com

http://www.computer-engineering.fr/

Politique

Soins psychiatriques sans consentement: le CGLPL veut favoriser l'accès à internet des patients

PARIS (TICsanté) - Le contrôleur général des lieux de privation de liberté (CGLPL) recommande, dans un avis publié au Journal officiel en février, de favoriser l'accès à internet des personnes privées de liberté, dont les patients psychiatriques accueillis dans des établissements de santé sans leur consentement.

0 935

Politique

Télémédecine: le Cnom appelle à faire évoluer l'avenant n°6 face à l'épidémie de coronavirus

PARIS (TICsanté) - Le président du Conseil national de l'ordre des médecins (Cnom), Patrick Bouet, appelle les partenaires conventionnels à "faire évoluer" l'avenant n°6 à la convention médicale "dans les jours et semaines qui viennent" pour faire face à l'épidémie de coronavirus Sars-CoV-2, a-t-il indiqué à TICsanté le 4 mars.

0 4695

Vos réactions

Anti-spam : Veuillez saisir le résultat de ce calcul S.V.P
1 + 6 =
http://www.canyon.fr/
https://mailchi.mp/groupepsih.com/hospivision-offre-resah

Les offres APMjob.com

TICpharma.com

Découvrez le site de référence sur la transformation numérique des industries de santé

DĂ©couvrir le site

événements

  • WebconfĂ©rence "Les grandes tendances de la e-santĂ© en 2021"

    A partir du 26/01/2021

  • SANTEXPO LIVE

    Du 09/03/2021 au 11/03/2021

  • 6e JournĂ©es des start-up innovantes du dispositif mĂ©dical

    Le 13/04/2021