https://www.nehs-digital.com

Systèmes d'information

La Cour des comptes appelle Ă  "faciliter l'usage" du dossier pharmaceutique

0 2132

PARIS (TICsanté) - La Cour des comptes dresse un état des lieux du dossier pharmaceutique (DP) et formule sept recommandations pour en "faciliter l'usage" et pour "développer et conforter les fonctionnalités les plus récentes" dans son rapport annuel 2020 rendu public le 25 janvier.

La Cour note que "10 ans après sa généralisation dans les pharmacies d’officine", le DP "a connu une montée en charge rapide et une diversification de ses usages, au prix de certaines imperfections".

Elle salue la "gestion opérationnelle efficace" du Conseil national de l'ordre des pharmaciens (Cnop), chargé de la mise en place du DP par la loi du 30 janvier 2007 relative à l'organisation de certaines professions de santé. "La montée en charge rapide du dossier pharmaceutique et l’extension de ses finalités s’expliquent notamment par le pilotage volontariste du Cnop et le développement d’un système informatique de qualité, reposant sur un budget progressivement équilibré."

Le budget du DP est "équilibré ou excédentaire depuis 2016", souligne le rapport. Son excédent était de 400.000 euros en 2018.

La couverture du DP "peut être élargie", pointe la Cour. En 2018, 60% de la population disposaient d’un dossier actif, c’est-à-dire consulté ou alimenté au moins une fois dans les 12 derniers mois.

Le rapport note un "déficit d'information des patients, qui ignorent souvent s’ils disposent ou non d’un dossier pha

Pour accéder à la suite de l’article, vous pouvez :
  • Soit vous inscrire sur notre site ou vous identifier si vous ĂŞtes dĂ©jĂ  inscrit
    Pour vous inscrire, cliquer ici.
    Pour vous identifier, cliquer ici .
  • Soit accepter les cookies de performance et de suivi. Ceux-ci nous permettent d’établir des statistiques que nous partageons de manière anonyme avec nos annonceurs. C’est en effet grâce Ă  la publicitĂ©, que ce site est financĂ© et que les articles rĂ©digĂ©s par nos journalistes sont mis Ă  votre disposition gratuitement.
    Pour modifier les paramètres de vos cookies, cliquer ici.
LĂ©o Caravagna
leo.caravagna@apmnews.com

http://www.computer-engineering.fr/

Systèmes d'information

Covid-19: augmentation de la capacité quotidienne de tests pour faire face à la surcharge de Sidep

PARIS (TICsanté) - Alors que depuis le début de l'année, de nombreux pharmaciens d'officine et biologistes ont témoigné de difficultés pour accéder au système d'information (SI) de dépistage Sidep, la direction générale de la santé (DGS) a fait savoir à TICsanté le 7 janvier que "la surcharge" est due "à des saisies trop conséquentes sur un temps très court, souvent liées à des robots non autorisés ou des tentatives d'attaque en déni de service" et que les capacités de tests vont être "multipliées" pour y faire face.

0 223

Politique

Mon espace santé: seulement 0,03% de fermetures dans les départements pilotes

PARIS (TICsanté) - Le taux de fermeture de Mon espace santé est de seulement 0,03% dans les trois départements pilotes que sont la Loire-Atlantique, la Haute-Garonne et la Somme, selon un document de la Caisse nationale de l'assurance maladie (Cnam) présenté au réseau de l'assurance maladie en décembre et dont TICsanté a obtenu copie.

0 305
https://esante.interaction-healthcare.com/?utm_medium=banner#inscription

Vos réactions

Anti-spam : Veuillez saisir le résultat de ce calcul S.V.P
2 + 1 =
http://www.canyon.fr/
https://groupepsih.com/business-intelligence-en-sante-hospivision/

TICpharma.com

Découvrez le site de référence sur la transformation numérique des industries de santé

DĂ©couvrir le site