Alors que Cegedim tablait sur une croissance "supérieure à 5%", son chiffre d'affaires a progressé de 7,7%, à 503,7 millions d'euros, à périmètre et taux de change constants.
Par activités, la division Assurance santé, RH et e-services a bondi de 10,7% (8,6%) à 340,5 millions, soit 67,6% du chiffre d'affaires global du groupe.
En 2019, le groupe a acquis quatre entreprises spécialisées dans les logiciels (Ximantix, BSV, Cosytec et NetEDI) et a cédé la quasi-totalité du fonds de commerce de sa filiale américaine spécialisée dans les logiciels médicaux Pulse Systems pour se recentrer sur le marché européen. Les acquisitions ont contribué de manière positive à hauteur de 2% (ou 6,2 millions d'euros) à la croissance de l'activité.
L'activité Professionnel de santé a enregistré une croissance de 2,3% (4,2%) à 159,8 millions. Les contributeurs à la croissance ont été l'informatisation des médecins et paramédicaux en France, des pharmaciens au Royaume-Uni et en Roumanie, la prise de rendez-vous et la téléconsultation (Docavenue) ainsi que des médecins en Roumanie et au Royaume-Uni.
Les activités de traitement des flux de tiers payant et d'externalisation, Business Process Outsourcing (BPO) pour le monde de l'assurance et des ressources humaines, ont gagné 26,8% à 45,5 millions d'euros.
Le groupe a signalé qu'en septembre 2019, la cour d'appel de Paris a infirmé pour partie un jugement du tribunal de commerce de la ville. Cegedim reste condamné dans une affaire portant sur des cessions, mais moins sévèrement, et a reçu 1,7 million d'euros de Tessi. Cette somme a été enregistrée dans ses comptes au quatrième trimestre.
Le groupe vise un résultat brut d'exploitation (EBE, au sens de l'Ebitda) 2019 "en ligne avec la croissance du chiffre d'affaires". Il n'anticipe pas d'acquisition significative en 2020. S'agissant de l'impact du Brexit, Cegedim y opère en monnaie locale. En 2019, le Royaume-Uni a contribué à hauteur de 9,8% au chiffre d'affaires consolidé du groupe. L'impact sur l'EBE devrait être "non significatif".
Cegedim présentera ses résultats annuels jeudi 19 mars.
Vos réactions