Créée en novembre 2016, la start-up Pandalab commercialise une messagerie instantanée sécurisée qui permet d'échanger facilement des messages pour "simplifier la vie" des soignants et des équipes administratives dans les établissements de santé, expliquait en 2018 le Dr Aurélien Lambert, oncologue et cofondateur de la jeune pousse.
Lancée à la fin de l'année 2017, ce "WhatsApp de la santé" compte déjà "plus de 5.000 utilisateurs payants", a revendiqué Pandalab dans un communiqué de presse.
Outre les échanges de messages, la start-up propose la création d'ordonnances, la lecture des radiographies directement depuis l'interface et la prescription de médicaments grâce à un module de posologie intégré.
Pandalab propose quatre offres commerciales sur mesure adressées aux professionnels de santé, aux équipes pluridisciplinaires, aux entreprises de santé et aux établissements de santé publics et privés.
La mise en place de cette messagerie au sein des établissements d'Elsan doit permettre de "fluidifier les échanges et d’améliorer la communication interne entre professionnels de santé mais aussi entre les équipes soignantes et celles administratives", a souligné le groupe de cliniques privées.
Avant d'envisager un déploiement national en 2020, Elsan a testé en 2019 la messagerie de Pandalab auprès de trois établissements: la polyclinique Gentilly (Nancy) et les cliniques Bouchard et Vauban, respectivement situées à Marseille et Valenciennes.
"Expérimenté dans différents services et parcours de soin, Pandalab est vite devenu un outil incontournable pour les médecins, paramédicaux et administratifs", a commenté Elsan.
"Nous sommes très fiers de ce partenariat avec Elsan qui va nous permettre de diffuser la solution Pandalab sur tout le territoire et de continuer à démontrer l’intérêt de cette application dans la coordination des parcours patients", s'est félicitée Christelle Masson, directrice générale de Pandalab.
Disponible depuis un smartphone, une tablette ou un PC, la messagerie est hébergée chez le roubaisien OVH Healthcare, certifié hébergeur de données de santé (HDS). Elle est téléchargeable sur Google Play (Android) et l'AppStore (iOS Apple).
Vos réactions