Cette collaboration s’inscrit dans le cadre d’un projet de recherche mené avec l’équipe du Pr Valérie Vilgrain, cheffe du service de radiologie de l’hôpital Beaujon (Clichy, AP-HP).
Il s’agit d’une étude réalisée à partir des données de santé des patients admis à l'AP-HP pour une destruction de tumeur hépatique et rassemblées au sein de l'entrepôt de données de santé (EDS) de l’AP-HP.
Dans le cadre de ce partenariat, Quantum Surgical pourra accéder aux données de l'EDS pour développer et évaluer, avec les médecins radiologues, des algorithmes d'IA destinés à mettre au point des traitements précoce et mini-invasifs du cancer du foie.
Le projet a décroché "l’avis favorable" du comité scientifique et éthique de l'équipe chargée de l'EDS, a précisé l'AP-HP.
Autorisé par la Commission nationale de l'informatique et des libertés (Cnil) le 19 janvier 2017, l'EDS de l’AP-HP intègre les données administratives et médicales de plus de 8 millions de patients hospitalisés ou venus en consultation dans les 39 établissements de l’AP-HP, rappelle-t-on.
Vos réactions