https://www.nehs-digital.com
https://bit.ly/2WSdwNK

Systèmes d'information

L'Igas pointe la "convergence retardée" des SIH dans les GHT (rapport)

0 1636

PARIS (TICsanté) - Défaut d'interopérabilité, manque de consensus des choix logiciels, inégale structuration des DIM de territoire... dans un rapport rendu public le 11 février, l'Inspection générale des affaires sociales (Igas) a pointé les causes du "retard" de la convergence des SIH dans les GHT et a formulé ses recommandations.

Ce rapport, prévu au programme de travail de l'Igas pour 2019, établit un bilan d'étape de la mise en oeuvre des GHT, "au moment où la loi du 24 juillet 2019 relative à l'organisation et à la transformation du système de santé prévoit une deuxième phase de [leur] déploiement".

La mission s'appuie sur deux enquêtes, l’une adressée aux agences régionales de santé (ARS), l’autre aux GHT (respectivement 100% et 90% de réponses), et a mené des entretiens dans 12 régions.

"Les systèmes d’information hospitaliers (SIH) sont caractérisés par la diversité des logiciels utilisés par les établissements d’un même GHT, qu’il s’agisse de l’informatique médicale ou de gestion. Les directions SI de GHT sont créées et les schémas directeurs sont arrêtés. Mais les ambitions de convergence se limitent souvent à une interopérabilité des applications, faute de consensus sur un choix de logiciel commun et de moyens suffisants pour en faire l’acquisition", déplore d'emblée l'inspection dans son rapport.

Sur le plan des systèmes d'information, "95% des GHT (114/120 réponses) ne disposent pas d'un SI patient commun au sein du

Pour accéder à la suite de l’article, vous pouvez :
  • Soit vous inscrire sur notre site ou vous identifier si vous ĂŞtes dĂ©jĂ  inscrit
    Pour vous inscrire, cliquer ici.
    Pour vous identifier, cliquer ici .
  • Soit accepter les cookies de performance et de suivi. Ceux-ci nous permettent d’établir des statistiques que nous partageons de manière anonyme avec nos annonceurs. C’est en effet grâce Ă  la publicitĂ©, que ce site est financĂ© et que les articles rĂ©digĂ©s par nos journalistes sont mis Ă  votre disposition gratuitement.
    Pour modifier les paramètres de vos cookies, cliquer ici.
Wassinia Zirar
Wassinia.Zirar@apmnews.com

https://www.enovacom.fr/lp-offre-hds-aws

Systèmes d'information

Isolement et contention en psychiatrie: bientôt un référentiel pour les éditeurs de logiciels

TOULOUSE (TICsanté) - Un cahier des charges qui prendra la forme d'un "référentiel" est en cours de rédaction pour aider les éditeurs de logiciels à construire les solutions de recueil des mesures d'isolement et de contention des patients psychiatriques admis en soins sans consentement, a expliqué Anis Ellini, chargé de mission à l'ATIH, lors des 10es Journées nationales de l'information médicale, du contrôle de gestion et des finances en psychiatrie, à Toulouse.

Politique

Les fédérations hospitalières saluent le programme Hop'EN mais demandent des actions à long terme

PARIS (TICsanté) - Des représentants des fédérations hospitalières ont salué le programme Hop'EN et demandé que sa dynamique soit entretenue par des actions à long terme, le 13 octobre lors d'une journée nationale consacrée au programme organisée par la direction générale de l'offre de soins (DGOS) et l'Agence nationale d'appui à la performance (Anap).

0 300

Vos réactions

Anti-spam : Veuillez saisir le résultat de ce calcul S.V.P
8 + 9 =
http://www.canyon.fr/
https://groupepsih.com/business-intelligence-en-sante-hospivision/
https://www.phast.fr/aide-a-la-codification-loinc/

TICpharma.com

Découvrez le site de référence sur la transformation numérique des industries de santé

DĂ©couvrir le site