https://www.nehs-digital.com
https://www.malta-informatique.fr/actualites/TivUnt/titan-se-reinvente-et-devient-titanlink-votre-logiciel-de-gestion-ehpad-fam-mas-en-web

Systèmes d'information

Les incidents liés aux rançongiciels dans les structures de santé en hausse de 40% en 2019

0 1500

PARIS (TICsanté) - Les incidents liés à des rançongiciels signalés à la cellule d'accompagnement cybersécurité des structures de santé (ACSS) de l'Agence du numérique en santé (ANS, ex-Asip santé) ont augmenté de 40% en 2019, a déclaré Emmanuel Sohier, responsable de l'ACSS, lors d'un "Cybercamp santé" organisé à Paris le 5 février.

"Les rançongiciels ont été la principale menace en 2019", a-t-il indiqué. "La motivation principale des attaques est l'extorsion de fonds."

Les types d'attaques sont très divers, a-t-il expliqué. "Cela va des attaques opportunistes, par phishing, à l'achat de kit d'attaque clé en main sur Internet, voire aux attaques ciblées très importantes. Selon l'intensité de l'attaque, les dégâts peuvent aller de quelques centaines de fichiers cryptés au blocage de tout le système d'information [SI] de l'établissement."

"Dans le meilleur des cas, la sauvegarde a été préservée", a-t-il complété. "Dans le pire, l'établissement n'a plus de données et une refonte complète du SI est nécessaire", sans compter le coût financier d'une telle opération.

Il n'y a pas eu de "pertes d'information massives" jusqu'à présent.

Le spam est le plus souvent à l'origine des attaques, ainsi que l'utilisation d'un webmail contenant une pièce jointe ou un lien malveillant. Il existe de nombreuses variantes d'un même virus, et ces variations mêmes minimes dans le code peuvent suffire pour contourner la protection du poste, a expliqué Emmanuel Sohier

Pour accéder à la suite de l’article, vous pouvez :
  • Soit vous inscrire sur notre site ou vous identifier si vous ĂŞtes dĂ©jĂ  inscrit
    Pour vous inscrire, cliquer ici.
    Pour vous identifier, cliquer ici .
  • Soit accepter les cookies de performance et de suivi. Ceux-ci nous permettent d’établir des statistiques que nous partageons de manière anonyme avec nos annonceurs. C’est en effet grâce Ă  la publicitĂ©, que ce site est financĂ© et que les articles rĂ©digĂ©s par nos journalistes sont mis Ă  votre disposition gratuitement.
    Pour modifier les paramètres de vos cookies, cliquer ici.
LĂ©o Caravagna
leo.caravagna@apmnews.com

http://www.computer-engineering.fr/

Systèmes d'information

Cybersécurité: consulter les soignants autant que la direction avant d'implémenter des mesures (FIC 2021)

LILLE (TICsanté) - Les responsables de la sécurité des systèmes d'information (RSSI) hospitaliers doivent "aller voir comment ça marche dans les services" et consulter les soignants autant que la direction générale de l'établissement, a estimé Jean-Sylvain Chavanne, RSSI du CHU de Brest, lors d'une table ronde le 9 septembre au Forum international de la cybersécurité (FIC) à Lille.

0 131

Systèmes d'information

FIC 2021: l'Anssi "fait de la médecine d'urgence" pour améliorer la sécurité informatique des hôpitaux (DG)

LILLE (TICsanté) - L'Agence nationale de la sécurité des systèmes d'information (Anssi) "fait de la médecine d'urgence" pour améliorer la sécurité informatique des hôpitaux, a déclaré son directeur général, Guillaume Poupard, lors d'une conférence de presse le 8 septembre au Forum international de cybersécurité (FIC) qui s'est tenu à Lille du 7 au 9 septembre.

0 198

Vos réactions

Anti-spam : Veuillez saisir le résultat de ce calcul S.V.P
3 + 6 =
http://www.canyon.fr/
https://groupepsih.com/business-intelligence-en-sante-hospivision/

TICpharma.com

Découvrez le site de référence sur la transformation numérique des industries de santé

DĂ©couvrir le site

événements

  • SIDO 2021

    Du 22/09/2021 au 23/09/2021

  • L'UniversitĂ© d'Ă©tĂ© de la e-santĂ© 2021

    Du 23/09/2021 au 24/09/2021

https://www.healthcare-meetings.com/