"La direction de Cerner a pris la décision stratégique de cesser la vente des solutions Cerner Millennium* (dossier patient informatisé) et HealtheIntent* (plateforme de responsabilité populationnelle) à de nouveaux clients sur les marchés français, espagnol et portugais", a indiqué Cerner dans une réponse écrite adressée le 10 février à APMnews.
"Seuls ces trois marchés sont concernés par cette décision", a précisé l'éditeur.
L'arrêt de la vente de Millenium intervient alors que l'éditeur allemand Compugroup Medical a annoncé le 5 février un accord de reprise d'une partie des activités de Cerner en Allemagne et en Espagne, dont ses solutions pour les systèmes d'information hospitaliers (SIH).
Il "ne constitue pas un retrait de Cerner de ces marchés", a souligné l'entreprise.
Cerner "continuera à collaborer et à soutenir ses clients, en maintenant une présence locale" en France et en Espagne, a-t-elle précisé. L'éditeur dispose de locaux dans le quartier de La Défense, dans les Hauts-de-Seine, note-t-on.
Sollicitée pour davantage de précisions, notamment sur la suite de ses relations avec ses établissements clients, Cerner n'a pas souhaité commenter.
Dans un email envoyé à un responsable informatique d'un établissement utilisant Millenium et dont APMnews a obtenu copie, le directeur général de Cerner France, Harold Juillet, a indiqué que la société "continuera d'accompagner" ses clients "en même temps que nous souhaitons évaluer le potentiel d'un partenariat à long terme mutuellement avantageux".
Le DPI de Cerner est utilisé par 11 établissements de santé français, peut-on lire sur le site internet de l'éditeur, notamment le CH de Lens (Pas-de-Calais), le CHU de Tours, le CH de Valenciennes et le CHU de Nantes, précise-t-on.
Dans son schéma directeur du système d'information (SDSI), le groupement hospitalier de territoire (GHT) Loire-Atlantique a prévu de faire de Millenium son DPI unique en 2026.
Fin décembre 2019, le Réseau des acheteurs hospitaliers (Resah) a notifié un nouveau marché sur "la fourniture, le déploiement et la maintenance" du DPI dans les GHT à sept éditeurs de logiciels dont Cerner, note-t-on.
Vos réactions
Afficher/Masquer les commentaires (1)