Le Grades est chargé "de promouvoir l’utilisation de l’e-santé" et de "de doter la Corse des services indispensables à l’échange au partage d’informations sécurisées et fiables", est-il indiqué.
Sa feuille de route prévoit de "déployer massivement la télémédecine et proposer des services numériques de coordination pour les acteurs sanitaires, libéraux, médico-sociaux, sociaux".
Le Grades devra aussi "proposer des services numériques de santé facilitant la communication et la coordination entre tous les professionnels au bénéfice des usagers […] afin de prévenir ou d’éviter les ruptures dans les parcours des patients dont les malades chroniques, des personnes âgées ou en situation de handicap ou en grande précarité."
L’équipe socle du Grades est financée par l’ARS dans un cadre contractuel, est-il précisé.
Le groupement d'intérêt public (GIP) est constitué de 46 membres, dont le groupe de coopération sanitaire (GCS) SIRS-Co (système d'information régional de santé de Corse).
Le président de son conseil d'administration est le Dr Jean Canarelli, PDG de l'établissement privé Clinisud d'Ajaccio.
Le Dr Antoine Grisoni, président de l'union régionale des professionnels de santé (URPS) médecins libéraux, et Serge Linale, directeur technique du GCS SIRS-Co, sont vice-présidents.
Alain Husselstein, qui en était le "directeur préfigurateur" depuis septembre 2019, est nommé directeur du Grades.
Vos réactions