https://vieviewer.com/
https://www.sham.fr/vos-donnees?utm_source=site_web&utm_medium=banner&utm_campaign=banniere_gif_ticsante_octobre&utm_term=&utm_content=

En bref

Le laboratoire d'innovation numérique de la Cnil se penche sur les données de santé

0 843

Le laboratoire d'innovation numérique (Linc) de la Commission nationale de l'informatique et des libertés (Cnil) a publié le 20 janvier une série d'articles sur les enjeux autour des données de santé dans la recherche, la "silver economy" et la "femtech".

Ce dossier, intitulé "Données en transition: enjeux de santé 2020", "met la lumière sur trois tensions représentatives des ambivalences que posent la transition annoncée de la médecine, qui est surtout une évolution en cours du rapport de la vie privée, de nos données à notre santé", écrit le Linc en introduction.

Les technologies destinées à la santé des femmes ("femtech") annoncent "des potentialités d’amélioration de la prise de charge de la santé utérine", mais posent des "risques de marchandisation de l'intime", poursuit-il.

Le Linc appelle à la "vigilance numérique pour nos données personnelles" et à la "vigilance algorithmique pour notre santé".

Au sujet de la recherche biomédicale, le Linc rappelle que "les méthodes d'implication des participants peinent à suivre l'évolution des capacités en recherche" permise par l'accès à des données massives.

Il revient sur les enjeux posés par le RGPD et développe l'exemple du projet FinnGen, un "réseau national de biobanques pour collecter et intégrer les données génomiques de 500.000 Finlandais au registre de santé national à horizon 2023" et du cadre éthique qui a été posé.

Enfin, le Linc prévient que "si les innovations technologiques d’accompagnement des personnes âgées dépendantes promettent toujours plus d’autonomisation, certains dispositifs présentent des risques d’isolement et d’intrusion dans l’intimité des hommes et femmes du quatrième âge".

L'enjeu est celui d'un "éternel compromis entre respect de la vie privée et nécessité de sécurité".

Le dossier "Données en transition: enjeux de santé 2020" sur le site du Linc

LĂ©o Caravagna
leo.caravagna@apmnews.com

http://www.computer-engineering.fr/

Systèmes d'information

La Cour des comptes appelle Ă  "faciliter l'usage" du dossier pharmaceutique

PARIS (TICsanté) - La Cour des comptes dresse un état des lieux du dossier pharmaceutique (DP) et formule sept recommandations pour en "faciliter l'usage" et pour "développer et conforter les fonctionnalités les plus récentes" dans son rapport annuel 2020 rendu public le 25 janvier.

0 1628

En bref

L'AP-HP et Quantum Surgical s'allient pour la recherche en IA dans le traitement précoce du cancer

L'Assistance publique-hôpitaux de Paris et Quantum Surgical, société spécialisée en robotique médicale, ont annoncé le 11 février avoir noué une collaboration dans le cadre du développement d'une solution robotique dotée d'intelligence artificielle (IA), destinée à faciliter les traitements du cancer du foie.

0 915
https://protect-eu.mimecast.com/s/EyzrC76REFVjOJ3H8HYlT?domain=app.livestorm.co

Vos réactions

Anti-spam : Veuillez saisir le résultat de ce calcul S.V.P
8 + 7 =
http://www.canyon.fr/
https://openbi.org/
https://www.mipih.fr/votre-projet-mipih/piloter-la-performance/desionnel2.html

Les offres APMjob.com

TICpharma.com

Découvrez le site de référence sur la transformation numérique des industries de santé

DĂ©couvrir le site

événements

  • WebconfĂ©rence "Les grandes tendances de la e-santĂ© en 2021"

    A partir du 26/01/2021

  • SANTEXPO LIVE (Ex-Paris Healthcare Week)

    Du 09/03/2021 au 11/03/2021

  • 6e JournĂ©es des start-up innovantes du dispositif mĂ©dical

    Le 13/04/2021