https://vieviewer.com/
https://www.sham.fr/vos-donnees?utm_source=site_web&utm_medium=banner&utm_campaign=banniere_gif_ticsante_octobre&utm_term=&utm_content=

Systèmes d'information

Comment le CHU d'Amiens gère ses difficultés de migration de Windows 7 à Windows 10

0 1237

AMIENS (TICsanté) - Des difficultés de migration de Windows 7 vers Windows 10 ont contraint le CHU d'Amiens à couper temporairement l'accès aux webmails et à mettre en place un antivirus, a expliqué la direction des services numériques (DSN) de l'établissement dans un email envoyé au personnel le 15 janvier, dont TICsanté a eu copie.

Microsoft a arrêté le support de Windows 7 le 14 janvier, ce qui va progressivement accroître la vulnérabilité de cette version du système d'exploitation qui ne bénéficiera plus de correctifs de sécurité.

Pour y faire face, la migration des 5.000 postes du CHU vers Windows 10 est prévue pour durer "tout au long de l'année", peut-on lire dans l'email signé par la DSN, le Dr Yves Jouchoux, data protection officer (DPO) et gestionnaire des risques liés aux soins, et Julien Rousselle, responsable de la sécurité des systèmes d'information (RSSI).

La DSN a fait l’acquisition d’un nouvel antivirus protégeant "temporairement" contre le risque créé par l'arrêt du support. Il devrait être déployé mi-février.

"Techniquement, il ne peut être déployé avant. Dans cet intervalle, notre système d’information est vulnérable au travers des webmails", a poursuivi la DSN dans son email.

En conséquence, l'accès aux services webmails tels que Gmail ou la messagerie de l'université Picardie-Jules Verne ont été bloqués.

Interrogé par TICsanté le 20 janvier, Sébastien Florek, directeur des services numériques du CHU, a expliqué avoir "voulu limiter les risques d'une attaque".

"Avec le DPO et le RSSI, nous avons adopté une position de sécurisation. Nous avons acheté une solution de protection du poste de travail, ESET, qui protège notamment des attaques 'zero-day'", a-t-il fait indiqué.

"Ils ont eu une forte demande à cause de la fin du support de Windows 7, et leur délai d'installation est de 30 jours. Dans cet intervalle nous avons donc coupé l'accès aux webmails."

La cyberattaque qui a fortement perturbé le CHU de Rouen en novembre 2019 a démarré par un email, a-t-il fait valoir. L'agence nationale de la sécurité des systèmes d'information a confirmé que "la compromission [du CHU] a eu lieu par l'ouverture d'un courriel malveillant" dans un rapport mis en ligne 29 janvier.

Sébastien Florek a confirmé que la migration vers Windows 10 "est un projet prioritaire pour 2020" au CHU, mais n'a pas souhaité donner d'échéance précise.

Interrogé sur les raisons de la durée de cette migration vers Windows 10, le DSN a expliqué qu'elle n'a pas pu démarrer "avant novembre 2019 à cause d'une incompatibilité de la version de notre dossier patient informatisé, DxCare de Dedalus (ex-Medasys), avec Windows 10".

"On a migré ce qu'on pouvait dès novembre, essentiellement les postes administratifs qui n'avaient pas DxCare. Aujourd'hui, la migration se poursuit."

Sollicité par TICsanté le 23 janvier, Frédéric Vaillant, directeur général de Dedalus, a affirmé que "DxCare est bien compatible avec Windows 10."

"Certains établissements sont en retard" dans leurs mises à jour de DxCare du fait "de produits satellites qu'ils utilisent et qui ne sont pas compatibles" avec Windows 10, a-t-il ajouté.

LĂ©o Caravagna
leo.caravagna@apmnews.com

http://www.computer-engineering.fr/

E-santé

Coronavirus: inquiétude autour de la protection des données après l'assouplissement temporaire de la téléconsultation

PARIS (TICsanté) - Le décret publié le 10 mars au Journal officiel, assouplissant jusqu'au 30 avril les dérogations aux modalités de réalisation des actes de télémédecine pour répondre à la crise du Covid-19, inquiète les spécialistes de la protection des données de santé.

3 1867

En bref

Amazon se lance dans la reconnaissance vocale pour les professionnels de santé

Amazon Web Services (AWS) a lancé un logiciel de reconnaissance vocale et de retranscription à destination des professionnels de santé, Amazon Transcribe Medical, a annoncé le géant américain dans un communiqué en décembre.

0 752

Vos réactions

Anti-spam : Veuillez saisir le résultat de ce calcul S.V.P
8 + 6 =
http://www.canyon.fr/
https://openbi.org/
https://www.mipih.fr/votre-projet-mipih/piloter-la-performance/desionnel2.html

Les offres APMjob.com

TICpharma.com

Découvrez le site de référence sur la transformation numérique des industries de santé

DĂ©couvrir le site

événements

  • WebconfĂ©rence "Les grandes tendances de la e-santĂ© en 2021"

    A partir du 26/01/2021

  • SANTEXPO LIVE (Ex-Paris Healthcare Week)

    Du 09/03/2021 au 11/03/2021

  • 6e JournĂ©es des start-up innovantes du dispositif mĂ©dical

    Le 13/04/2021