https://www.nehs-digital.com
https://bit.ly/2WSdwNK

Systèmes d'information

Le centre hospitalier de La Bassée (Nord) perturbé par un rançongiciel

0 1440

LA BASSÉE, LENS (Nord) (TICsanté) - Victime d'une cyberattaque en octobre 2019, le centre hospitalier de La Bassée (CHLB) a fonctionné en mode dégradé pendant plusieurs semaines et n'a toujours pas remis en place son intranet, ont expliqué le 22 janvier à TICsanté Dominique Deschildre, directeur délégué de l'hôpital, et Jalal Soujad, directeur des systèmes d'information (DSI) du groupement hospitalier de territoire (GHT) de l'Artois dont fait partie le CHLB.

Les deux responsables ont été sollicités par APMnews (site du groupe APM International dont fait partie TICsanté) à la suite de l'annonce de cette attaque lors des voeux d'Edmond Mackowiak, alors directeur du centre hospitalier (CH) de Lens et des CH associés au sein du GHT de l'Artois, relayés dans un article paru le vendredi 17 janvier dans la Voix du Nord.

"Le 24 octobre à 14h, un agent du CHLB a ouvert un mail de l'agence régionale de santé [ARS] qui contenait une pièce jointe infectée", a raconté Jalal Soujad. "Le même jour à 17h, l'ARS nous a prévenus qu'une de ses boîtes mail avait été piratée. C'était trop tard, le système d'information (SI) était déjà infecté et le virus avait commencé à se propager."

Ce "faux mail d'alerte de l'ARS" ne ciblait pas de destinataire particulier, a précisé Dominique Deschildre. "Il a été envoyé sur la boîte d'alerte du CH, qui est utilisée par plusieurs agents. Une dizaine de postes sur 80 ont été infectés, on voyait un écran noir."

Le service informatique du GHT a réagi le jour-même: "on arrête les PC, on les débranche du réseau et on passe l'antivirus. Le rançongiciel E

Pour accéder à la suite de l’article, vous pouvez :
  • Soit vous inscrire sur notre site ou vous identifier si vous ĂŞtes dĂ©jĂ  inscrit
    Pour vous inscrire, cliquer ici.
    Pour vous identifier, cliquer ici .
  • Soit accepter les cookies de performance et de suivi. Ceux-ci nous permettent d’établir des statistiques que nous partageons de manière anonyme avec nos annonceurs. C’est en effet grâce Ă  la publicitĂ©, que ce site est financĂ© et que les articles rĂ©digĂ©s par nos journalistes sont mis Ă  votre disposition gratuitement.
    Pour modifier les paramètres de vos cookies, cliquer ici.
LĂ©o Caravagna
leo.caravagna@apmnews.com

http://www.computer-engineering.fr/

Systèmes d'information

Programme Hop'EN: 1.737 projets retenus dont "au moins 541 seront terminés fin 2021" (DGOS)

PARIS (TICsanté) - La direction générale de l'offre de soins (DGOS) a retenu 1.737 projets de financement dans le cadre du programme Hop'EN dans les 1.451 établissements de santé sélectionnés, a annoncé la direction ministérielle le 13 octobre, lors d'une journée consacrée au programme, co-organisée avec l'Agence nationale d'appui à la performance des établissements de santé et médico-sociaux (Anap).

0 393

Systèmes d'information

L'Institut Curie s'apprĂŞte Ă  passer Ă  l'analyse par IA de toutes les lames de cancer du sein

PARIS (TICsanté) - L'Institut Curie s'apprête à passer à l'analyse par une intelligence artificielle (IA) de toutes les lames histologiques de cancer du sein préalablement numérisées, dans un but d'aide au travail des pathologistes et d'amélioration du diagnostic, a-t-on appris lors d'une conférence de presse fin septembre.

0 394

Vos réactions

Anti-spam : Veuillez saisir le résultat de ce calcul S.V.P
8 + 8 =
http://www.canyon.fr/
https://groupepsih.com/business-intelligence-en-sante-hospivision/
https://www.phast.fr/aide-a-la-codification-loinc/

TICpharma.com

Découvrez le site de référence sur la transformation numérique des industries de santé

DĂ©couvrir le site
https://www.santexpo.com/infos-pratiques/obtenez-badge-visiteur/?utm_campaign=TICSANTE&utm_source=SW&utm_medium=BAN&utm_salon=SE