La DGOS avait annoncé le 19 décembre dernier la création en 2020 d'une certification des systèmes d'information des établissements de santé, rappelle-t-on.
"On aura un premier référentiel au 1er janvier 2021" qui pourra évoluer par la suite, a déclaré Michel Raux à TICsanté.
La DGOS "préfère" tenir le délai du 1er janvier "quitte à avoir un référentiel qui ne couvre pas tout au début", a-t-il détaillé. "Le but est toujours d'évaluer la maturité des SI."
Le dispositif de certification est "en cours d'élaboration" ce semestre. Il contiendra "un référentiel, des procédures de contrôle, et surtout une gouvernance".
La certification aura plusieurs objectifs: "améliorer la qualité du service rendu par l'organisation informatique, s'assurer du niveau de sécurité requis et garantir le bon niveau d'utilisation du numérique", exposait la DGOS en décembre.
Cette certification doit embarquer l'ensemble des exigences des SIH dans les autres processus de certification des établissements de santé. Elle doit permettre une plus grande lisibilité et un meilleur recueil de la progression des structures dans l'informatisation.
"On peut imaginer que les prérequis du programme Hop'EN feront partie des indicateurs, mais ce ne sera pas les seuls", a ajouté Michel Raux.
Au second semestre 2020, des sites pilotes permettront de tester la certification. Ils seront choisis lors des premiers groupes de travail qui sont sur le point de débuter. Les établissements qui souhaitent en faire partie peuvent se porter volontaires.
Vos réactions