https://vieviewer.com/
https://www.sham.fr/vos-donnees?utm_source=site_web&utm_medium=banner&utm_campaign=banniere_gif_ticsante_octobre&utm_term=&utm_content=

Systèmes d'information

La certification des SI hospitaliers mise en place au 1er janvier 2021 (DGOS)

0 1232

PARIS (TICsanté) - La certification des systèmes d'information (SI) des établissements de santé sera mise en place au 1er janvier 2021, a annoncé Michel Raux, adjoint à la cheffe du bureau de SI de la direction générale de l'offre de soins (DGOS), lors d'une journée consacrée au programme Hop'EN (Hôpital numérique ouvert sur son environnement) au ministère des solidarités et de la santé le 24 janvier.

La DGOS avait annoncé le 19 décembre dernier la création en 2020 d'une certification des systèmes d'information des établissements de santé, rappelle-t-on.

"On aura un premier référentiel au 1er janvier 2021" qui pourra évoluer par la suite, a déclaré Michel Raux à TICsanté.

La DGOS "préfère" tenir le délai du 1er janvier "quitte à avoir un référentiel qui ne couvre pas tout au début", a-t-il détaillé. "Le but est toujours d'évaluer la maturité des SI."

Le dispositif de certification est "en cours d'élaboration" ce semestre. Il contiendra "un référentiel, des procédures de contrôle, et surtout une gouvernance".

La certification aura plusieurs objectifs: "améliorer la qualité du service rendu par l'organisation informatique, s'assurer du niveau de sécurité requis et garantir le bon niveau d'utilisation du numérique", exposait la DGOS en décembre.

Cette certification doit embarquer l'ensemble des exigences des SIH dans les autres processus de certification des établissements de santé. Elle doit permettre une plus grande lisibilité et un meilleur recueil de la progression des structures dans l'informatisation.

"On peut imaginer que les prérequis du programme Hop'EN feront partie des indicateurs, mais ce ne sera pas les seuls", a ajouté Michel Raux.

Au second semestre 2020, des sites pilotes permettront de tester la certification. Ils seront choisis lors des premiers groupes de travail qui sont sur le point de débuter. Les établissements qui souhaitent en faire partie peuvent se porter volontaires.

LĂ©o Caravagna
leo.caravagna@apmnews.com

http://www.computer-engineering.fr/

Systèmes d'information

Cybersécurité: 18 incidents liés à des rançongiciels dans la santé traités par l'Anssi en 2019

PARIS (TICsanté) - L'Agence nationale de la sécurité des systèmes d'information (Anssi) a traité 18 incidents liés à des rançongiciels dans la santé en 2019, ce qui en fait le secteur le plus touché devant les collectivités territoriales (14 incidents), les services (7) et l'éducation (6), selon un rapport du centre gouvernemental de veille, d'alerte et de réponse aux attaques informatiques (CERT-FR) publié le 29 janvier.

0 1372

Systèmes d'information

Feuille de route numérique: les six derniers chapitres de la doctrine technique sont publiés

PARIS (TICsanté) - L'Agence du numérique en santé (ANS, ex-Asip santé), a publié le 28 janvier les six derniers chapitres de la doctrine technique et a appelé aux contributions et réactions des acteurs de l’écosystème dans le cadre de la concertation, qui doit se clore le 12 février.

0 1367

Vos réactions

Anti-spam : Veuillez saisir le résultat de ce calcul S.V.P
1 + 2 =
http://www.canyon.fr/
https://openbi.org/
https://www.mipih.fr/votre-projet-mipih/piloter-la-performance/desionnel2.html

Les offres APMjob.com

TICpharma.com

Découvrez le site de référence sur la transformation numérique des industries de santé

DĂ©couvrir le site

événements

  • WebconfĂ©rence "Les grandes tendances de la e-santĂ© en 2021"

    A partir du 26/01/2021

  • SANTEXPO LIVE (Ex-Paris Healthcare Week)

    Du 09/03/2021 au 11/03/2021

  • 6e JournĂ©es des start-up innovantes du dispositif mĂ©dical

    Le 13/04/2021