https://www.nehs-digital.com

En bref

Le GCS Infotech 36 certifié "hébergeur de données de santé" (HDS)

0 661

Le groupement de coopération sanitaire (GCS) Infotech 36, porté par le centre hospitalier (CH) de Châteauroux-Le Blanc, a obtenu la certification "hébergeur de données de santé" (HDS) et ISO 27001, a-t-il annoncé dans un communiqué le 10 décembre dernier.

"Le GCS Infotech 36 annonce la certification ISO 27001 et HDS du groupement constitué pour les établissements sanitaires et médico-sociaux du département de l’Indre", a souligné le communiqué.

Porté et hébergé par le CH de Châteauroux-Le Blanc depuis 2012, le GCS Infotech 36 devient le deuxième groupement de coopération sanitaire à décrocher cette certification, après le GCS Tesis (La Réunion-Mayotte) en septembre 2019.

La loi du 26 janvier 2016 de "modernisation de notre système de santé" a remplacé la procédure d'agrément des hébergeurs de données de santé par une certification délivrée par un organisme certificateur accrédité par le Comité français d'accréditation (Cofrac), rappelle-t-on.

Indispensable dans le cadre d'une procédure de certification HDS, la norme ISO 27001 concerne, elle, le système de management de la sécurité, rappelle-t-on.

Concrètement, le GCS Infotech 36 a été certifié pour trois domaines d'activités du référentiel (1,2,4):

  • la mise Ă  disposition et le maintien en condition opĂ©rationnelle des sites physiques permettant d'hĂ©berger l'infrastructure matĂ©rielle du système d'information utilisĂ© pour le traitement des donnĂ©es de santĂ©
  • la mise Ă  disposition et le maintien en condition opĂ©rationnelle de l'infrastructure matĂ©rielle du système d'information utilisĂ© pour le traitement de donnĂ©es de santĂ©
  • la mise Ă  disposition et le maintien en condition opĂ©rationnelle de l'infrastructure virtuelle du système d'information utilisĂ© pour le traitement des donnĂ©es de santĂ©.

"La certification ISO 27001/HDS concrétise une étape du schéma directeur du système d’information (SDSI) du GHT de l’Indre. Elle résulte de quatre ans de travail intensif d’une petite équipe et envoie un message important aux établissements parties du GHT", s'est félicité Xavier Bailly, administrateur du GCS Infotech 36.

"Ce travail s’inscrit aussi dans la stratégie de convergence du dossier patient informatisé (DPI), le GHT l’Indre déploie son travail sur la base d’un dossier patient partagé pour l’ensemble des établissements du GHT, supporté par le GCS Infotech 36, infrastructure d’hébergement cogérée par ses membres", a-t-il ajouté.

Le GCS Infotech 36 a été audité par l'Association française de normalisation (Afnor), organisme accrédité par les autorités françaises pour réaliser des audits HDS. La certification a été délivrée pour une durée de trois ans et requiert, pour être maintenue, un audit de surveillance annuel par l’organisme certificateur.

"Nous discutons actuellement avec d'autres établissements de l'Indre qui veulent nous confier l'hébergement de leurs infrastructures informatiques et de leurs données", a précisé à TICsanté l'administrateur du GCS indrois.

Les structures qui souhaitent s'engager dans une démarche de certification peuvent s'adresser à l'un des 7 organismes certificateurs aujourd'hui accrédités: Afnor, Bureau Veritas, BSI, Ernst & Young (EY), ICTS, LNE et LSTI, rappelle-t-on.

La liste des hébergeurs certifiés HDS est disponible sur le site de l'Agence des systèmes d'information partagés de santé (Asip santé).

Wassinia Zirar
Wassinia.Zirar@apmnews.com

http://www.computer-engineering.fr/

Acteurs

InnovHealth lève 40 millions d'euros et devient le groupe franco-américain ReLyfe

PARIS (TICsanté) - La start-up rémoise InnovHealth part à la conquête des Etats-Unis et devient ReLyfe, après la finalisation d'une levée de fonds de 40 millions d'euros et l'acquisition de la société new-yorkaise BeCareLink, spécialisée dans l'intelligence artificielle (IA) médicale et les thérapies digitales (DTx).

0 484

En bref

Le CHU de Rennes certifié hébergeur de données de santé

Le CHU de Rennes a obtenu les certifications hébergeur de données de santé (HDS) et ISO 27001, ce qui ouvre de nouvelles perspectives en matière de mobilisation des données massives en santé (big data) au service de la recherche et de l’innovation, a annoncé l'établissement le 6 mai dans un communiqué.

0 425

Vos réactions

Anti-spam : Veuillez saisir le résultat de ce calcul S.V.P
6 + 3 =
http://www.canyon.fr/
https://groupepsih.com/business-intelligence-en-sante-hospivision/
http://www.phast.fr/live-snomedct-medicament/

TICpharma.com

Découvrez le site de référence sur la transformation numérique des industries de santé

DĂ©couvrir le site

événements

  • SIDO 2021

    Du 22/09/2021 au 23/09/2021

  • L'UniversitĂ© d'Ă©tĂ© de la e-santĂ© 2021

    Du 23/09/2021 au 24/09/2021