https://www.nehs-digital.com

Systèmes d'information

Un service à compétence nationale des systèmes d'information mutualisés des ARS voit le jour

0 673

PARIS (TICsanté) - Le secrétariat général des ministères chargés des affaires sociales a créé un service à compétence nationale des systèmes d'information mutualisés des agences régionales de santé (ARS), par un arrêté paru au Journal officiel le 3 janvier.

Ce système est créé pour trois ans. Dénommé "SCN SIM ARS", il est rattaché au directeur du numérique des ministères sociaux, indique l'arrêté.

Pour rappel, la direction du numérique des ministères chargés des affaires sociales (DNum) comprend la sous-direction des projets et services numériques et la sous-direction "environnement de travail numérique" et ses fonctions sont tournées vers l'interne (outils pour les agents publics principalement).

Ce nouveau service placé sous le pilotage de la DNum a pour missions de:

  • dĂ©ployer et actualiser la stratĂ©gie de transformation des systèmes d'information mutualisĂ©s des ARS et identifier les opportunitĂ©s de projets
  • assurer la conception et cordonner la mise en oeuvre, le dĂ©ploiement et le maintien en conditions opĂ©rationnelles des solutions applicatives communes aux ARS
  • accompagner l'animation des rĂ©seaux mĂ©tier associĂ©s afin de dĂ©velopper les usages et l'alignement sur les besoins mĂ©tier et la satisfaction des utilisateurs
  • rechercher et proposer les mutualisations et optimisations applicatives pertinentes en lien avec tout autre service porteur de solutions applicatives.

Né d'un amendement -adopté le 4 novembre 2019- au projet de loi de finances (PLF) pour 2020, ce service doit permettre d'optimiser la gestion des fonctions informatiques du ministère des solidarités et de la santé et de faire réaliser des économies de fonctionnement aux ARS en mutualisant ces fonctions.

(Journal officiel, vendredi 3 janvier, texte 18)

Wassinia Zirar
Wassinia.Zirar@apmnews.com

http://www.computer-engineering.fr/

Systèmes d'information

MĂ©dico-social: l'Anap et l'ATIH changent de rĂ´les par rapport au tableau de bord de la performance

PARIS (TICsanté) - "La totalité de la gestion des campagnes annuelles" du tableau de bord de la performance que doivent remplir les établissements et services médico-sociaux (ESMS) est désormais confiée à l’Agence technique de l’information sur l’hospitalisation (ATIH), et non plus à l'Agence nationale d'appui à la performance des établissements de santé et médico-sociaux (Anap), ont annoncé les deux agences dans un communiqué commun fin mars.

0 103

Systèmes d'information

Un arrêté autorise l'expérimentation du Répertoire partagé des professionnels intervenant dans le système de santé élargi

PARIS (TICsanté) - Un arrêté publié fin mars au Journal officiel autorise l'Agence du numérique en santé (ANS) à conduire l'expérimentation du Répertoire partagé des professionnels intervenant dans le système de santé élargi (RPPS+) pendant 18 mois.

0 133

Vos réactions

Anti-spam : Veuillez saisir le résultat de ce calcul S.V.P
3 + 6 =
http://www.canyon.fr/
https://mailchi.mp/groupepsih.com/hospivision-offre-resah

TICpharma.com

Découvrez le site de référence sur la transformation numérique des industries de santé

DĂ©couvrir le site

événements

  • L'UniversitĂ© d'Ă©tĂ© de la e-santĂ© 2021

    Du 22/06/2021 au 23/06/2021

  • SIDO 2021

    Du 22/09/2021 au 23/09/2021

https://www.santexpo.com/exposer/participer-au-salon/?utm_campaign=TICSANTE&utm_source=SW&utm_medium=BAN&utm_salon=SE