https://vieviewer.com/
https://www.sham.fr/vos-donnees?utm_source=site_web&utm_medium=banner&utm_campaign=banniere_gif_ticsante_octobre&utm_term=&utm_content=

Systèmes d'information

Sérialisation: envoi d'identifiants aux officines pour se connecter au système de vérification

0 1391

PARIS (TICsanté) - Les 22.000 officines françaises vont recevoir par courrier un lien et des identifiants uniques afin de débuter la procédure de connexion au système de vérification des médicaments sérialisés, a annoncé le 2 janvier l'organisme France MVO, chargé de mettre en place la sérialisation dans l'Hexagone.

Prévu par la directive européenne 2011/62/UE sur les médicaments falsifiés, le dispositif de sérialisation oblige depuis le 9 février 2019 les industriels à doter certains produits de dispositifs de sécurité pour permettre la vérification de leur intégrité et de leur authenticité, avec la mise en oeuvre d'un identifiant unique sur chaque boîte, rappelle-t-on.

Une base de données européenne et des répertoires nationaux contenant les identifiants uniques doivent permettre aux acteurs de la chaîne pharmaceutique de se connecter via leurs logiciels habituels pour vérifier l'authenticité des informations inscrites sur le produit, et désactiver le numéro de série. Chaque boîte doit ainsi être scannée par les pharmaciens avant sa dispensation aux patients.

Alors que les laboratoires pharmaceutiques, les grossistes-répartiteurs et les pharmacies hospitalières ont commencé en 2019 à accéder aux différentes bases de données pour charger les numéros de série des médicaments ou les vérifier, aucune officine française n'était encore connectée au système d'authentification à la fin 2019.

Dans un communiqué diffusé le 2 janvier, France MVO a prévenu de l'envoi d'un courrier afin de permettre à ces dernières de se connecter au répertoire national, intitulé France MVS (Medicines Verification System), via un connecteur qu'il a validé avec le Conseil national de l'ordre des pharmaciens (Cnop).

Ce connecteur a fait l'objet d'un contrat signé en décembre 2019 entre le Cnop, France MVO et les sociétés informatiques Docaposte (filiale du groupe La Poste) et Arvato, qui l'ont développé.

Il permet d'utiliser les certificats des cartes de professionnel de santé (CPS) déjà utilisés par les logiciels des officines, et "garantit une connexion en mode pseudonymisé pour l'enregistrement des connexions", a souligné France MVO.

Après réception du courrier, les officines pourront saisir leur identifiant unique sur un site de souscription en ligne.

"Une fois cette étape réalisée, il vous suffira de vous rapprocher de votre éditeur de logiciel afin de connaître les modalités de mise à jour de votre logiciel métier avec la version compatible avec France MVS", a précisé France MVO à l'attention des officinaux.

La structure qui pilote la sérialisation a également créé une newsletter spécifique pour informer les officines de la mise en place de la réforme et des prochaines étapes à suivre pour s'y conformer. Les pharmaciens peuvent s'y inscrire sur son site.

Fin novembre, les identifiants uniques d'environ 1 million de boîtes de médicaments étaient désactivés chaque semaine en France, principalement par les pharmacies à usage intérieur (PUI) ou pour les produits destinés à l'export, selon un relevé transmis à TICsanté par un porte-parole de France MVO.

Raphael Moreaux
raphael.moreaux@apmnews.com

http://www.computer-engineering.fr/

En bref

Télémédecine: Docavenue signe un partenariat avec le syndicat Les Généralistes-CSMF

Docavenue, filiale du groupe Cegedim, et la branche généralistes de la Confédération des syndicats médicaux français (Les Généralistes-CSMF), ont conclu un partenariat, a annoncé la société dans un communiqué le 31 janvier.

0 769

Acteurs

CES 2020: Hygia va exposer son fauteuil médical connecté à Las Vegas

TOULOUSE (TICsanté) - Présente au CES de Las Vegas en janvier prochain, la start-up toulousaine Hygia va présenter son application mobile et web "Hygia Care" et son fauteuil médical connecté "Hygia Pulse" destinés à "rendre le patient acteur de sa santé et à faire gagner du temps de visite au médecin", a expliqué à TICsanté Pierre-Jean Brousset, fondateur de la jeune pousse.

0 1175

Vos réactions

Anti-spam : Veuillez saisir le résultat de ce calcul S.V.P
6 + 8 =
http://www.canyon.fr/
https://openbi.org/
https://mipih.fr/votre-projet-mipih/piloter-la-performance/desionnel2.html

Les offres APMjob.com

TICpharma.com

Découvrez le site de référence sur la transformation numérique des industries de santé

DĂ©couvrir le site

événements

  • Consumer Electronics Show (CES) 2021

    Du 11/01/2021 au 14/01/2021

  • SantExpo Live (Ex-Paris Healthcare Week)

    Du 09/03/2021 au 11/03/2021

  • 6e JournĂ©es des start-up innovantes du dispositif mĂ©dical

    Le 13/04/2021