Cette réorganisation fait suite à la suppression de la direction interministérielle du numérique et du système d'information et de communication de l'Etat (Dinsic), devenue la direction interministérielle du numérique (Dinum) après la parution d'un décret le 27 octobre 2019.
La Dinum est rattachée au secrétaire général du gouvernement et placée sous l'autorité du ministère de l'action et des comptes publics et pilote les directions du numérique (DNum) qui sont créées dans chaque ministère.
Contrairement à la délégation du numérique en santé (DNS) qui est chargée de définir et de mettre en œuvre la stratégie du numérique en santé, "les fonctions de la DNum sont tournées vers l'interne (outils pour les agents publics principalement)", a expliqué à TICsanté la déléguée du numérique en santé, Laura Létourneau.
Ainsi, la DNum des ministères chargés des affaires sociales comprend la sous-direction des projets et services numériques et la sous-direction "environnement de travail numérique".
Dans le détail, la sous-direction des projets et services numériques a pour missions de:
- concevoir, développer en mode projet et maintenir les applications et services numériques participant aux politiques publiques
- assurer la conception et le pilotage d'ensemble des applications des ministères, en proposant les mutualisations et optimisations applicatives pertinentes et en recherchant leur industrialisation
- assurer le maintien en conditions opérationnelles des applications et services numériques en lien avec les directions concernées
- concevoir, expérimenter et accompagner les méthodes et outils permettant le développement d'applications et services numériques en cohérence avec la démarche qualité.
La sous-direction "environnement de travail numérique" est, elle, chargée de:
- définir la stratégie et porter l'offre de service relative à l'environnement de travail numérique des agents
- concevoir l'offre de services relative à l'environnement de travail numérique, délivrer les services et les maintenir
- animer, coordonner les réseaux et communautés de correspondants
- prendre en charge les incidents et les demandes, s'assurer de leur traitement jusqu'à résolution et assurer la communication auprès des utilisateurs.
"L'arrêté du 12 août 2013 portant organisation de la direction des systèmes d'information en sous-directions et en bureaux est abrogé", précise l'arrêté.
(Journal officiel, mercredi 1er janvier 2020, texte 26)
Vos réactions