https://vieviewer.com/
https://www.sham.fr/vos-donnees?utm_source=site_web&utm_medium=banner&utm_campaign=banniere_gif_ticsante_octobre&utm_term=&utm_content=

E-santé

Cancer du sein: le CHU de Toulouse expérimente une intelligence artificielle d'aide à la décision

0 601

PARIS (TICsanté) - Le CHU de Toulouse est "en phase d'expérimentation" d'un outil faisant appel à l'intelligence artificielle (IA) pour faire gagner du temps aux médecins dans l'analyse des comptes rendus d'anatomopathologie lors des réunions de concertation pluridisciplinaire (RCP) post-opératoire dans le cancer du sein, a indiqué à TICsanté, le 28 novembre, Prosper Burq, spécialiste de l'analyse des données au CHU.

Ce projet du CHU fait partie des lauréats du premier appel à manifestation d'intérêt mené dans le cadre du programme d'investissements d'avenir (PIA) afin d'accompagner les acteurs publics dans le déploiement d'outils d'IA lancé en novembre 2018, rappelle-t-on.

Il a bénéficié d'un accompagnement technique et stratégique par les équipes des directions interministérielles du numérique (Dinum) et de la transformation publique (DITP).

Prosper Burq est intervenu jeudi à l'occasion d'une conférence organisée par ces deux directions à Paris pour présenter un point d'étape du développement des projets sélectionnés.

Baptisée Ebers, l'IA développée au CHU de Toulouse vise à extraire et structurer les données de l'historique des comptes rendus d'anatomopathologie des patientes atteintes de cancer du sein afin de produire des recommandations de prise en charge.

Sa finalité sera de "réduire les tâches administratives et les erreurs de retranscription des dossiers, et faire de la recherche sur les données", a résumé Prosper Burq, ainsi que "d'améliorer les pratiques", notamment dans le choix des soins de suite.

"Les RCP sont très chronophages. Une demi-journée par semaine, cinq à sept médecins sont mobilisés pour étudier 20 à 40 cas. Ils doivent lire les dossiers qui contiennent beaucoup d'informations rédigées par des spécialistes différents à différents moments du traitement. Ils passent 80% des RCP à rechercher des informations", a-t-il détaillé.

Ebers est actuellement en phase d'expérimentation avec l'appui du Dr Camille Franchet de l'Institut universitaire du cancer de Toulouse (IUCT). "Ça se passe bien pour les cas simples, mais l'extraction automatique des données est encore insuffisante", a estimé Prosper Burq. "On est à 80% de cas complexes corrects."

Un "outil d'aide à la priorisation des dossiers" en fonction de leur complexité est déjà prêt, a précisé Prosper Burq à APMnews. "C'est un premier livrable 'light', mais une aide réelle aux médecins."
L'outil n'est "pas encore en production" et il n'y a pas d'échéance pour son lancement.

"Nous attendons de mieux connaître les attentes des médecins et que le changement du système d'information du service d'oncologie soit terminé, car nous ne savons pas encore comment nous allons y intégrer Ebers."

LĂ©o Caravagna
leo.caravagna@apmnews.com

http://www.computer-engineering.fr/

E-santé

La communauté académique pharmaceutique crée un consortium en faveur de l'IA

PARIS (TICsanté) - La communauté académique pharmaceutique se mobilise en faveur des solutions d'intelligence artificielle (IA) en créant un consortium pour encadrer la production et l'utilisation d'algorithmes pharmaceutiques utilisés par les acteurs de l'e-santé, a indiqué le président du Centre national hospitalier d’information sur le médicament (CNHIM) le 17 février à APMnews.

0 1092

E-santé

Le CHU de Dijon a recruté un médecin spécialiste de l'intelligence artificielle

DIJON (TICsanté) - Le CHU de Dijon a nommé "pour la première fois en France" un médecin spécialiste en intelligence artificielle (IA), le Dr Davide Callegarin, au sein du laboratoire de génétique chromosomique et moléculaire (GCM) dirigé par le Pr Patrick Callier, a-t-on appris auprès des intéressés en janvier.

0 1086
https://protect-eu.mimecast.com/s/EyzrC76REFVjOJ3H8HYlT?domain=app.livestorm.co

Vos réactions

Anti-spam : Veuillez saisir le résultat de ce calcul S.V.P
7 + 3 =
http://www.canyon.fr/
https://openbi.org/
https://www.mipih.fr/votre-projet-mipih/piloter-la-performance/desionnel2.html

Les offres APMjob.com

TICpharma.com

Découvrez le site de référence sur la transformation numérique des industries de santé

DĂ©couvrir le site

événements

  • WebconfĂ©rence "Les grandes tendances de la e-santĂ© en 2021"

    A partir du 26/01/2021

  • SANTEXPO LIVE (Ex-Paris Healthcare Week)

    Du 09/03/2021 au 11/03/2021

  • 6e JournĂ©es des start-up innovantes du dispositif mĂ©dical

    Le 13/04/2021