Spécialisée dans l'IA et la bio-informatique, la start-up bordelaise Synapse Medicine a lancé le 19 mars sa plateforme dotée d'IA pour limiter les erreurs d'interactions médicamenteuses et aider à la prescription, rappelle-t-on.
La plateforme est dotée d'une première fonctionnalité d'assistant virtuel, "un peu comme un Google Assistant du médicament qui peut répondre très précisément à des questions simples comme 'quelle est la posologie de tel médicament?'", précisait Clément Goehrs, cofondateur de la société à TICsanté en mars dernier.
La collaboration entre la start-up et Jeunes médecins permet de proposer l’outil Synapse, aux adhérents de l'organisation de jeunes professionnels de santé pour les accompagner dans le bon usage du médicament.
Pour rappel, l'outil offre une deuxième fonctionnalité: il peut analyser une ordonnance à partir d'une photo prise par un smartphone et ainsi permettre au médecin prescripteur ou à un pharmacien de savoir instantanément s'il y a des interactions médicamenteuses ou un risque d'effets indésirables trop important.
"Synapse va leur permettre de gagner du temps, de sécuriser leurs prescriptions les plus complexes en temps réel et de simplifier les recherches sur les médicaments", ont salué les deux partenaires.
Vos réactions