https://vieviewer.com/
https://www.sham.fr/vos-donnees?utm_source=site_web&utm_medium=banner&utm_campaign=banniere_gif_ticsante_octobre&utm_term=&utm_content=

En bref

Télémédecine: une commune d'Eure-et-Loir installe une Consult Station dans sa mairie

0 644

Un cabinet médical connecté Consult Station, de la société H4D, a été installé au sein de la mairie du Favril, une commune rurale d’Eure-et-Loir "identifiée comme désert médical", a annoncé la société le 20 novembre dans un communiqué.

Le Favril est une commune de 352 habitants, située entre Chartres et Nogent-le-Rotrou, appartenant à une communauté de communes de "plus de 220.000 habitants où n’exercent qu’une dizaine de médecins généralistes", a expliqué H4D.

"Les habitants [de la commune] et ceux des alentours peuvent attendre près d’une quinzaine de jours pour un simple rendez-vous avec leur médecin référent", a-t-elle souligné.

L’installation de la cabine de téléconsultation dans la mairie du Favril permet "d’apporter une réponse fiable et concrète à la problématique des déserts médicaux pour ne pas laisser des milliers d’habitants sans médecin", a déclaré le docteur Franck Baudino, président de H4D cité dans le communiqué.

La cabine "permet de réaliser des consultations en visioconférence avec un médecin et ne nécessite pas la présence d’infirmier ou de professionnels de santé pour accompagner le patient" tout en "respectant les conditions de confidentialité" nécessaires, a garanti la société. Elle est équipée d’instruments (otoscope, stéthoscope, tensiomètre…) "permettant au médecin d’établir un diagnostic à distance et de, si besoin, délivrer une ordonnance".

Le conseil municipal du Favril avait travaillé avec le Catel afin de comparer l'utilisation de trois solutions de télémédecine (cabine de télémédecine, camion se déplaçant de village en village, ou local mis à disposition par la commune et équipé d'outils de visioconférence), avant d'opter pour la Consult Station, rappelle-t-on.

"A ma grande surprise, les habitants ont accueilli quasi unanimement le projet car il est concret et répond à une problématique quotidienne", a déclaré John Billard, maire de la commune et vice-président de l’Association des maires ruraux de France (AMRF) chargé du numérique.

LĂ©o Caravagna
leo.caravagna@apmnews.com

http://www.computer-engineering.fr/

Politique

Les députés harmonisent la création des dossiers numériques de santé à compter de 2022

PARIS (TICsanté) - Les députés ont adopté le 6 octobre en première lecture le projet de loi d’accélération et de simplification de l’action publique (dit "Asap") dont plusieurs mesures harmonisent la création du dossier pharmaceutique (DP), du dossier médical partagé (DMP) et de l'espace numérique de santé (ENS), sur le régime de l'opt-out, à compter du 1er janvier 2022.

1 514

Acteurs

La start-up H4D lève 15 millions pour accélérer le déploiement de ses cabines de téléconsultation

PARIS (TICsanté) - La start-up H4D, qui développe une cabine de téléconsultation, a bouclé une levée de fonds de 15 millions d'euros notamment pour "multiplier ses projets de déploiement et son implantation territoriale", a indiqué le 1er juin Bpifrance dans un communiqué.

0 531

Vos réactions

Anti-spam : Veuillez saisir le résultat de ce calcul S.V.P
4 + 9 =
http://www.canyon.fr/
https://openbi.org/
https://mipih.fr/votre-projet-mipih/piloter-la-performance/desionnel2.html

Les offres APMjob.com

TICpharma.com

Découvrez le site de référence sur la transformation numérique des industries de santé

DĂ©couvrir le site

événements

  • Consumer Electronics Show (CES) 2021

    Du 11/01/2021 au 14/01/2021

  • SantExpo Live (Ex-Paris Healthcare Week)

    Du 09/03/2021 au 11/03/2021

  • 6e JournĂ©es des start-up innovantes du dispositif mĂ©dical

    Le 13/04/2021