La transaction proposée est soumise aux consultations des salariés, aux approbations réglementaires et aux conditions de closing. "Sur la base d’une conclusion positive des négociations, la transaction serait finalisée durant le deuxième trimestre de 2020", a précisé le groupe Agfa dans un communiqué.
Au terme de cette transaction, Dedalus ferait l’acquisition de 100% de la division informatique d'Agfa-Gevaert "pour une valeur d’entreprise de 975 millions d'euros, sous réserve des ajustements de capital circulant et de dette", a-t-il également été précisé par le groupe belge.
Les zones concernées par cette cession sont la France, la région "DACH" (Allemagne, Autriche et Suisse) et le Brésil.
La cession de la division informatique d'Agfa-Gevaert avait été annoncée en mai, rappelle-t-on.
En France, Agfa Healthcare équipe notamment plusieurs hôpitaux, dont l'Assistance publique-hôpitaux de Paris (AP-HP), avec son système d'information (SI) patient Orbis.
Si ces négociations exclusives aboutissent, l'opération créerait le leader européen dans le secteur des logiciels de santé, en particulier dans le secteur hospitalier.
L'ensemble de la division informatique du groupe Agfa-Gevaert, qui comprend une partie de la division santé d'Agfa Healthcare via ses activités d'informatique hospitalière et de soins de santé, ainsi que ses activités informatiques en imagerie, génère un chiffre d'affaires d'environ 260 millions d'euros.
Le groupe Dedalus combiné "serait présent dans plus de 30 pays et occuperait une position de leader en Italie, en Allemagne et en France", pour un chiffre d'affaires de 470 millions d'euros, a précisé l'entreprise italienne dans son communiqué.
Pour rappel, en 2016 la société française Medasys a été rachetée par le groupe italien Dedalus, lui-même détenu à 60% par Ardian.
En avril 2019, Medasys (qui édite notamment le logiciel de dossier patient informatisé (DPI) DxCare) changeait de nom pour devenir Dedalus France. L'objectif était alors d'"impulser" une "nouvelle dynamique" en lien avec la stratégie "D4" de Dedalus mettant l'accent sur la rétrocompatibilité et l'interopérabilité et d'"accélérer" la croissance du groupe en Europe, depuis la France.
Vos réactions