"Alors que les avancées thérapeutiques permettant de réduire les conséquences graves d’un AVC ont considérablement évolué ces dernières années, la question du délai d’accès au traitement et [celle] de la coordination des professionnels de santé restent encore une problématique importante", souligne l'établissement (privé à but non lucratif), en rappelant que "chaque demi-heure perdue représente 15% de chance de récupération en moins" pour le patient.
L'application vise à "faciliter la coordination des équipes de santé, qui regroupent entre 10 et 15 professionnels" (Samu, pompiers, infirmières, neurologues, radioneurologues, anesthésistes, chirurgiens...) en permettant de "suivre en temps réel l’arrivée d’une victime" dans le centre de soin spécialisé le plus proche, une fois le protocole d’urgence lancé.
"Cette coordination entre les moyens de transport de la victime et le centre de soins spécialisé est un aspect majeur de cette urgence médicale et aucun outil en France ne permettait de créer une réelle synchronisation entre les équipes", observe l'établissement. Alert'AVC est téléchargeable via iOS ou Android et nécessite une authentification précise des professionnels de santé.
Elle a fait l’objet de 12 mois de développement, coordonné notamment par deux médecins, le Dr Bertrand Lapergue, neurologue à l’hôpital Foch, et le Dr Caroline Arquizan, neurologue vasculaire au CHU de Montpellier.
Vos réactions