https://global.agfahealthcare.com/france/systemes-informations/srd_restauration/
https://vieviewer.com/

Acteurs

Ramsay Santé choisit Lifen pour dématérialiser l'échange des courriers médicaux dans tous ses établissements

0 142

PARIS (TICsanté) - Le groupe d'hospitalisation privée Ramsay Santé a choisi la société Lifen, spécialisée dans l'échange sécurisé de documents médicaux, pour le déploiement de sa solution logicielle en vue de la dématérialisation et du traitement postal de leurs courriers médicaux, ont annoncé à TICsanté les deux partenaires le 22 novembre.

Créée en 2015, la société Lifen développe un logiciel qui analyse automatiquement les documents médicaux à la recherche du patient et du destinataire, pour assurer la communication des informations entre établissements de santé publics et privés et médecine libérale, via des messageries sécurisées de santé (MSSanté) ou par voie postale, rappelle-t-on.

La solution Lifen est actuellement déployée dans 31 établissements du groupe, auprès d'une communauté de plus de 1.300 praticiens. Ce déploiement concerne pour l’instant les établissements de médecine-chirurgie-obstétrique (MCO) du groupe.

Au-delà de l'envoi, la société propose un suivi des échanges, grâce à un tableau de bord récapitulant les différents envois, les canaux utilisés et l'existence d'un accusé de réception.

D’ici la fin de l’année 2019, elle sera déployée dans 8 établissements supplémentaires et d’ici le mois de juin 2020, les 68 établissements MCO du groupe en France en seront dotés.

Le groupe ambitionne d’avoir déployé l’outil à ses 143 établissements français (intégrant ainsi les cliniques de soins de suite et de réadaptation-SSR et de santé mentale) à échéance fin 2020.

"Un pilote de la solution était déjà testé dans trois établissements du groupe depuis novembre 2017", a précisé à TICsanté Pascal Roché, directeur général de Ramsay Santé. "Il y a eu une bonne adhésion de la part des médecins, assistants médicaux et infirmiers qui l'utilisaient et la montée en charge a été rapide, nous avons donc décidé de l'étendre à l'ensemble de nos établissements."

"Il y a eu 710.000 envois de documents depuis deux ans dont 120.000 au cours du seul mois dernier, cela démontre bien cette montée en charge exponentielle et l'adhésion des professionnels à l'outil", a illustré le directeur général de Ramsay Santé.

"Ce partenariat s’inscrit dans la volonté de faire évoluer le parcours de soins des patients en améliorant la coordination entre les équipes hospitalières et les professionnels de la médecine de ville", a-t-il ajouté. "Nous souhaitons également offrir aux professionnels de santé la possibilité de ré-allouer du temps à la pratique médicale et aux patients."

Le coût de l’abonnement pour les praticiens est pris en charge par Ramsay Santé, ont indiqué les deux partenaires sans révéler le montant de l'investissement.

"Les médecins libéraux couvrent, normalement, eux-mêmes ce genre de frais mais nous considérons cela comme un investissement 'gagnant-gagnant-gagnant' pour les professionnels de santé, les patients et pour nous", a souligné Pascal Roché.

"C'est aussi une manière de dire aux médecins libéraux: 'nous investissons pour que vous puissiez faire de la recherche, accueillir des internes en médecine et vous faciliter le travail', nous créons quelque chose qui fait du sens, pour contribuer à l'amélioration du système de santé."

Gain de temps et échanges facilités

Franck Le Ouay, cofondateur de Lifen, souhaite également "améliorer la communication médicale en impliquant les professionnels de santé et les patients". "Nos solutions visent à répondre aux besoins de communication des professionnels de santé", a-t-il expliqué.

"Nous avons estimé que notre solution de dématérialisation des courriers médicaux permet de diviser par trois les dépenses postales et fait gagner trois heures de charges administratives chaque semaine au sein des cabinets médicaux", a-t-il précisé à TICsanté.

L'envoi électronique est réalisé via des messageries sécurisées de santé (MSSanté dont Apicrypt). Pour rappel, Lifen est lui-même un opérateur intégré à l'espace de confiance MSSanté établi par l'Agence des systèmes d'information partagés de santé (Asip santé). La gestion du courrier postal est, elle, assurée par un prestataire.

"Notre annuaire des adresses des praticiens est également constamment mis à jour pour faciliter le travail des assistants médicaux", a souligné le cofondateur de Lifen.

Lifen, qui équipe également des établissements de santé publics, va désormais équiper toutes les structures du groupe privé Ramsay Santé.

"Les différences sont importantes entre le public et le privé et si le produit est le même, la stratégie et les besoins sont différents. Dans le privé, chaque médecin a son propre logiciel qui est différent de celui de gestion du dossier patient informatisé (DPI) des cliniques, nos solutions sont interopérables et nous nous adaptons", a détaillé Franck Le Ouay.

En attendant le déploiement total des solutions Lifen au groupe Ramsay Santé, la société assure également la formation des équipes médicales.

"Nous avons des équipes dédiées qui forme les praticiens en présentiel et à distance à travers toute la France. Il faut compter 20 minutes pour installer la solution sur les postes de travail des professionnels et entre 30 et 45 minutes pour y former les médecins, les infirmiers et les assistants médicaux."

Par ailleurs, "Lifen fournit un service après-vente et une assistance technique aux utilisateurs", a conclu le cofondateur de l'entreprise.

En juin dernier, Lifen annonçait avoir bouclé une levée de fonds de 20 millions d'euros menée auprès des fonds Partech, Idinvest, Majyccs eSanté et de ses investisseurs historiques Serena et Daphni, rappelle-t-on.

En octobre, elle a été retenue comme "attributaire unique de son marché pour la dématérialisation et l’optimisation des courriers" de la Centrale d'achat de l'informatique hospitalière (CAIH).

Les établissements de Ramsay Santé déjà dotés de la solution Lifen sont:
L’hôpital privé de Bois-Bernard (Pas-de-Calais), l’hôpital privé Saint-Martin (Calvados), la clinique Blomet (Paris), la clinique du Sport (Paris), la clinique Marcel Sembat (Hauts-de-Seine), l’hôpital privé Armand Brillard (Val-de-Marne), l’hôpital privé de Marne Chantereine (Seine-et-Marne), l’hôpital privé de Marne-La-Vallée (Val-de-Marne), l’hôpital privé Paul d’Egine (Val-de-Marne), l’hôpital privé de la Seine-Saint-Denis (Seine-Saint-Denis), l’hôpital privé de l’Est Parisien (Seine-Saint-Denis), l’hôpital privé du Vert Galant (Seine-Saint-Denis), l’hôpital privé de l’Ouest parisien (Yvelines), l’hôpital privé Parly II-Le Chesnay (Yvelines), l’hôpital privé Versailles Les Franciscaines (Yvelines), l’hôpital privé Claude Galien (Essonne), l’hôpital privé La Louvière (Nord), l’hôpital privé de Villeneuve d’Ascq (Nord), l’hôpital privé Drôme Ardèche (Ardèche) et la clinique des Cèdres (Haute-Garonne).
Wassinia Zirar
Wassinia.Zirar@apmnews.com

http://4axes.fr/?xtor=SEC-200

En bref

Hausse des échanges dématérialisés au CHR d'Orléans avec l'outil Lifen

Le CHR d'Orléans a indiqué dans un communiqué diffusé le 26 juin être passé de 10% à 86% de dématérialisation des échanges de documents médicaux lors de la phase pilote de déploiement de la plateforme de communication médicale Lifen dans ses services.

0 268

Acteurs

Echange de documents médicaux: la start-up Lifen lève 20 millions d'euros

PARIS (TICsanté) - La start-up Lifen, spécialisée dans l'échange sécurisé de documents médicaux entre les établissements de santé et la médecine libérale, a annoncé le 13 juin une levée de fonds de 20 millions d'euros menée auprès des fonds Partech, Idinvest, Majyccs eSanté et de ses investisseurs historiques Serena et Daphni.

0 411

Vos réactions

Anti-spam : Veuillez saisir le résultat de ce calcul S.V.P
7 + 3 =
http://www.canyon.fr/
https://www.groupepsih.com/decouvrez-hospivision/?utm_source=ticsante&utm_medium=banner&utm_campaign=Hospivison%20juin%2019
http://www.corwin.eu/actualite/rencontresfhp2019.html?utm_source=ticsante&utm_medium=banniere&utm_campaign=fhp2019

TICpharma.com

Découvrez le site de référence sur la transformation numérique des industries de santé

Découvrir le site

événements

  • Révolution Pharmatech

    Le 09/12/2019

  • Consumer Electronics Show (CES) 2020

    Du 07/01/2020 au 10/01/2020

  • Tour de France du numérique en santé en Nouvelle-Aquitaine

    Le 16/01/2020

  • Hacking Health Camp 2020

    Du 20/03/2020 au 22/03/2020

  • 8e congrès de l'Apssis

    Du 31/03/2020 au 02/04/2020

  • 6e Journées des start-up innovantes du dispositif médical

    Le 12/05/2020

  • Sant'Expo 2020 (ex-Paris Healthcare Week)

    Du 26/05/2020 au 28/05/2020