Une opération de maintenance est prévue vendredi 22 octobre 2021 entre 13h15 et 13h45. L'accès au site sera interrompu durant cette période. Nous vous remercions pour votre compréhension.

https://www.nehs-digital.com
https://bit.ly/2WSdwNK

Systèmes d'information

Cyberattaque au CHU de Rouen: retour Ă  la normale attendu en fin de semaine

0 895

ROUEN (TICsanté) - Victime d’une cyberattaque le 15 novembre, le CHU de Rouen fonctionne actuellement "en mode dégradé", le redémarrage des applications devant durer jusqu’à la fin de semaine, a-t-on appris auprès de la direction de la communication du CHU, confirmant des informations de la presse régionale.

L’attaque a débuté vendredi 15 novembre au soir. Elle a pris la forme d’un cryptovirus, logiciel malveillant qui chiffre les données d'un réseau afin de réclamer une rançon en échange de la clé de déchiffrement.

Toutefois, le CHU n'avait pas encore reçu de demande de rançon le 18 novembre en milieu d'après-midi, a constaté Rémi Heym, directeur de la communication de l'établissement.

"Nous sommes toujours en mode dégradé: papier, crayon, téléphone et jambes", a-t-il déclaré.

L'attaque repérée, le CHU a réagi en arrêtant ses serveurs le 15 novembre à 20h et la propagation du virus a été arrêtée à 0h30.

Aucun vol de données relatives aux patients ou au personnel n'a été constaté.

Le redémarrage des applications du système d'information va "durer jusqu’à la fin de la semaine". "Il y en a plus de 200", a rapporté Rémi Heym. "Nous avons redémarré les plus importantes: admissions, prescriptions, comptes rendus, disponibilité des lits…"

Entre 20 et 30 personnes ont travaillé "jour et nuit" pour permettre de relancer les applications critiques.

Des experts de l’Agence nationale d

Pour accéder à la suite de l’article, vous pouvez :
  • Soit vous inscrire sur notre site ou vous identifier si vous ĂŞtes dĂ©jĂ  inscrit
    Pour vous inscrire, cliquer ici.
    Pour vous identifier, cliquer ici .
  • Soit accepter les cookies de performance et de suivi. Ceux-ci nous permettent d’établir des statistiques que nous partageons de manière anonyme avec nos annonceurs. C’est en effet grâce Ă  la publicitĂ©, que ce site est financĂ© et que les articles rĂ©digĂ©s par nos journalistes sont mis Ă  votre disposition gratuitement.
    Pour modifier les paramètres de vos cookies, cliquer ici.
LĂ©o Caravagna
leo.caravagna@apmnews.com

https://www.enovacom.fr/lp-offre-hds-aws

Acteurs

Cyberattaque de l'AP-HP: le pirate informatique mis en examen (presse)

PARIS (TICsanté) - Un homme a été mis en examen le 8 octobre après avoir reconnu être le pirate à l'origine de la cyberattaque de l'Assistance publique-hôpitaux de Paris (AP-HP) cet été, a rapporté Le Parisien sur son site internet.

0 348

En bref

SI de santé: l'ANS sélectionne EY Advisory, Kereval, Wavestone et Advens pour un large marché d'assistance à maîtrise d'ouvrage

L'Agence du numérique en santé (ANS) a sélectionné deux groupements d'entreprises, respectivement EY Advisory et Kereval, et Wavestone et Advens, pour un large marché d'assistance à maîtrise d'ouvrage pouvant aller jusqu'à 10 millions d'euros (M€) hors TVA, apprend-on à la lecture de l'avis d'attribution de marché publié le 4 octobre au Bulletin officiel des annonces des marchés publics (BOAMP).

0 449

Vos réactions

Anti-spam : Veuillez saisir le résultat de ce calcul S.V.P
4 + 8 =
http://www.canyon.fr/
https://groupepsih.com/business-intelligence-en-sante-hospivision/
https://www.phast.fr/aide-a-la-codification-loinc/

TICpharma.com

Découvrez le site de référence sur la transformation numérique des industries de santé

DĂ©couvrir le site

événements

  • Viv Healthtech

    Du 19/10/2021 au 20/10/2021

https://www.santexpo.com/infos-pratiques/obtenez-badge-visiteur/?utm_campaign=TICSANTE&utm_source=SW&utm_medium=BAN&utm_salon=SE