https://global.agfahealthcare.com/france/systemes-informations/srd_restauration/
https://www.neobe-sante.fr/tic-sante/?utm_source=Page&utm_medium=Banniere_Image&utm_campaign=Tic_Sante

Systèmes d'information

Cyberattaque au CHU de Rouen: retour à la normale attendu en fin de semaine

0 123

ROUEN (TICsanté) - Victime d’une cyberattaque le 15 novembre, le CHU de Rouen fonctionne actuellement "en mode dégradé", le redémarrage des applications devant durer jusqu’à la fin de semaine, a-t-on appris auprès de la direction de la communication du CHU, confirmant des informations de la presse régionale.

L’attaque a débuté vendredi 15 novembre au soir. Elle a pris la forme d’un cryptovirus, logiciel malveillant qui chiffre les données d'un réseau afin de réclamer une rançon en échange de la clé de déchiffrement.

Toutefois, le CHU n'avait pas encore reçu de demande de rançon le 18 novembre en milieu d'après-midi, a constaté Rémi Heym, directeur de la communication de l'établissement.

"Nous sommes toujours en mode dégradé: papier, crayon, téléphone et jambes", a-t-il déclaré.

L'attaque repérée, le CHU a réagi en arrêtant ses serveurs le 15 novembre à 20h et la propagation du virus a été arrêtée à 0h30.

Aucun vol de données relatives aux patients ou au personnel n'a été constaté.

Le redémarrage des applications du système d'information va "durer jusqu’à la fin de la semaine". "Il y en a plus de 200", a rapporté Rémi Heym. "Nous avons redémarré les plus importantes: admissions, prescriptions, comptes rendus, disponibilité des lits…"

Entre 20 et 30 personnes ont travaillé "jour et nuit" pour permettre de relancer les applications critiques.

Des experts de l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (Anssi) ont été par ailleurs dépêchés pendant le week-end au CHU et resteront "tout le long du redémarrage du système d’information". "Leur but est de déterminer comment le virus a agi, ce qu’il a fait, et d’en trouver la source", a poursuivi le directeur de la communication.

Si la prise en charge des patients reste assurée, le CHU de Rouen a demandé au public de venir uniquement "s’il y a une urgence sérieuse, le temps d’attente étant fortement allongé". Il a conseillé aux autres patients de consulter en maison médicale ou dans un autre service d'urgence.

Une plainte était en cours de dépôt par le CHU le 18 novembre en début d’après-midi.

Une enquête a été ouverte par le parquet de Paris pour "accès frauduleux, maintien frauduleux, modification et introduction frauduleuse et entraves au fonctionnement dans un système de traitement automatisé de données à caractère personnel mis en oeuvre par l'Etat, en bande organisée" et pour "extorsion et tentative d'extorsion en bande organisée", selon une information du Monde.

Léo Caravagna

http://www.computer-engineering.fr/

Systèmes d'information

Nantes: l'hôpital du Confluent ciblé par une série d'attaques informatiques

NANTES (TICsanté) - L’Hôpital privé du Confluent de Nantes a été touché par quatre attaques informatiques entre le 14 mai et le 9 juillet 2019 "sous la forme d'une campagne de mails frauduleux adressés aux salariés du groupe et notamment à destination des utilisateurs d'Apicrypt", a expliqué à TICsanté Rémi Menanteau, directeur adjoint des systèmes d’information et responsable sécurité des systèmes d’information (RSSI) du groupe Confluent.

0 442

Systèmes d'information

Le groupe Ramsay-Générale de santé victime d'une cyberattaque

PARIS (TICsanté) - Ramsay-Générale de santé (RGdS) a fait l'objet depuis le 10 août d'une cyberattaque qui touche ses 120 établissements de santé en France, a appris APMnews (site du groupe APM International dont fait partie TICsanté), auprès du groupe de cliniques.

0 294

Vos réactions

Anti-spam : Veuillez saisir le résultat de ce calcul S.V.P
2 + 6 =
http://www.canyon.fr/
https://www.groupepsih.com/decouvrez-hospivision/?utm_source=ticsante&utm_medium=banner&utm_campaign=Hospivison%20juin%2019
http://www.corwin.eu/actualite/rencontresfhp2019.html?utm_source=ticsante&utm_medium=banniere&utm_campaign=fhp2019

TICpharma.com

Découvrez le site de référence sur la transformation numérique des industries de santé

Découvrir le site

événements

  • Révolution Pharmatech

    Le 09/12/2019

  • Consumer Electronics Show (CES) 2020

    Du 07/01/2020 au 10/01/2020

  • Tour de France du numérique en santé en Nouvelle-Aquitaine

    Le 16/01/2020

  • Hacking Health Camp 2020

    Du 20/03/2020 au 22/03/2020

  • 8e congrès de l'Apssis

    Du 31/03/2020 au 02/04/2020

  • 6e Journées des start-up innovantes du dispositif médical

    Le 12/05/2020

  • Sant'Expo 2020 (ex-Paris Healthcare Week)

    Du 26/05/2020 au 28/05/2020