https://www.nehs-digital.com

Acteurs

Elie Lobel a quitté Orange Business Services

0 1473

STRASBOURG (TICsanté) - Directeur de la stratégie en e-santé du groupe Orange Business Services (OBS) depuis juin 2019 et ex-directeur général d’Orange Healthcare, Elie Lobel a quitté le groupe de télécoms pour prendre le pilotage d’une action du projet Territoire de santé de demain (TSD) initié par l’Eurométropole de Strasbourg, a-t-il expliqué à TICsanté le 15 novembre.

Elie Lobel.
Elie Lobel a quitté ses fonctions le 31 octobre dernier pour rejoindre le projet TSD porté par l’Eurométropole de Strasbourg, lauréate de l’appel à projets gouvernemental Territoires d’innovation.

Le projet TSD, dont la présentation officielle a eu lieu le 15 novembre à Strasbourg, doit notamment permettre d’améliorer la santé des populations grâce aux outils numériques mutualisés et aux actions innovantes, rappelle-t-on. Pour cela, il bénéficie de 10,6 millions d'euros de subventions et de 25 millions d'euros de prises de participations de l’Etat.

Dans le cadre de ce projet, Elie Lobel a pris le pilotage d’une des 34 actions déclinées dans TSD: le projet RDS.

RDS (pour Rhythm Diagnostic Systems) est une start-up californienne qui a créé un "patch cardiologique" appelé MultiSense, similaire aux patchs antitabac.

Concrètement, ce patch, qui fait l’objet d’une propriété industrielle couverte par 6 brevets, a été développé à Palo Alto (Californie) par la société RDS fondée en 2012 par Sam Eletr.

Dans les faits, il mesure et transmet en continu via un smartphone (vers un cloud santé où sont traitées les données collectées) des paramètres cardiovasculaires multiples comme l’électrocardiogramme (ECG), le rythme cardiaque, la saturation en oxygène, la respiration ou encore les mouvements.

Aujourd’hui en fin de développement technique après des tests qui ont conduit progressivement à sa version actuelle, sa mise sur le marché en Europe peut être envisagée dans un délai de 12 à 18 mois mais doit encore passer par une validation clinique et la délivrance du marquage CE.

L’opportunité d’intégrer ce produit dans un ensemble permettant de suivre les patients à distance au moyen de dispositifs connectés a conduit l’Institut hospitalo-universitaire (IHU) de Strasbourg, les hôpitaux universitaires de Strasbourg (HUS) et la plateforme régionale d’e-santé PRIeSM à prendre l’initiative d’essais cliniques pour les applications de patients en phase postopératoire.

Ces acteurs de santé strasbourgeois ont également convaincu Sam Eletr, dirigeant et actionnaire majoritaire de RDS de délocaliser sa société dans la capitale alsacienne pour démarrer en Europe le lancement commercial de MultiSense en le focalisant au départ sur les applications du suivi post-opératoire des patients, avant de répondre à d’autres types de besoins (affections cardiovasculaires, apnée du sommeil, etc.).

Avant cette délocalisation, le projet RDS passera par la création à Strasbourg d’une nouvelle société baptisée RDS Newco.

Hébergée et accélérée par l’incubateur de start-up strasbourgeois Semia, RDS NewCo va lancer un essai clinique sur ce patch "d’ici à la fin du premier trimestre 2020", a précisé à TICsanté Elie Lobel.

Le recrutement d’un directeur général pour cette nouvelle société, la finalisation d’un modèle économique et une levée de fonds évaluée "aux alentours de 4 à 5 millions d'euros pour ancrer le projet à Strasbourg avec un transfert de technologie" depuis Palo Alto, sont également au programme des prochains mois.

Du DMP Ă  OBS

Avant cela, Elie Lobel Ă©voluait au sein du groupe OBS depuis avril 2016.

D’abord directeur général d’Orange Healthcare, business unit d'OBS, il avait été nommé directeur de la stratégie en e-santé du groupe en juin dernier.

Avant de rejoindre le groupe OBS, Elie Lobel, 49 ans, a évolué à l'Agence des systèmes d'information partagés de santé (Asip santé) entre 2009 et 2016 en tant que responsable du pôle "projets", devenu par la suite pôle des projets nationaux d'e-santé.

Diplômé de l'Ecole centrale de Paris, de l'université Cornell (Etats-Unis), titulaire d'un doctorat en neurosciences en imagerie médicale par résonance magnétique, Elie Lobel est resté près de huit ans chez Medcost et Doctissimo, exerçant respectivement les fonctions de directeur commercial (2000-2007) et directeur scientifique (2005-2007).

Il a notamment dirigé en 2006 l'expérimentation du dossier médical personnel (DMP) en région Rhône-Alpes pour le consortium D3P, réunissant Microsoft, Medcost, Réseau santé social (RSS) et Bull. Il a ensuite exercé, entre 2007 et 2009, les fonctions de directeur commercial du projet e(ye)BRAIN, société spécialisée dans la mise au point d'outils pour la recherche en neurosciences, en travaillant parallèlement au sein du cabinet de conseil Imhos.

Wassinia Zirar
Wassinia.Zirar@apmnews.com

http://www.computer-engineering.fr/

Acteurs

Télémédecine: Kry (Livi) lève 262 millions d'euros pour accélérer son développement en Europe

STOCKHOLM, PARIS (TICsanté) - L'entreprise d'e-santé suédoise Kry, maison mère de la société de télémédecine Livi, a finalisé une levée de fonds de 262 millions d'euros le 27 avril et ambitionne de "soutenir son expansion européenne" avec cet argent frais.

0 207

Acteurs

Covid-19: Vivalto Santé et Simango ont créé une formation en réalité virtuelle d'auxiliaires en réanimation

PARIS (TICsanté) - Le groupe de cliniques Vivalto Santé et Simango ont cocréé une "formation immersive en réalité virtuelle de découverte en accéléré des services de réanimation" destinée aux soignants appelés en renfort pour faire face à la crise due au Covid-19, selon un communiqué de la start-up rennaise diffusé mi-avril.

0 158

Vos réactions

Anti-spam : Veuillez saisir le résultat de ce calcul S.V.P
8 + 8 =
http://www.canyon.fr/
https://mailchi.mp/groupepsih.com/hospivision-offre-resah

TICpharma.com

Découvrez le site de référence sur la transformation numérique des industries de santé

DĂ©couvrir le site

événements

  • L'UniversitĂ© d'Ă©tĂ© de la e-santĂ© 2021

    Du 22/06/2021 au 23/06/2021

  • SIDO 2021

    Du 22/09/2021 au 23/09/2021