https://global.agfahealthcare.com/france/systemes-informations/srd_restauration/
https://www.neobe-sante.fr/tic-sante/?utm_source=Page&utm_medium=Banniere_Image&utm_campaign=Tic_Sante

Systèmes d'information

Des recommandations pour valoriser les données de santé à l'hôpital

0 159

PARIS (TICsanté) - Le think tank Healthcare Data Institute (HDI) a présenté, à l’occasion de son événement annuel HDI Day, organisé le 14 novembre, un "position paper" comprenant trois recommandations pour valoriser les données de santé à l'hôpital.

Pour cette étude intitulée "Données de santé, quelle valeur pour les établissements de soin?", les auteurs ont interrogé des soignants, des associations de patients, des cadres hospitaliers, des éditeurs et l’Agence des systèmes d’information de santé partagés (Asip santé).

Elle a été élaborée par un groupe de travail du HDI coprésidé par Ségolène Perin, directrice de l’innovation d’Elsan, et Patrick Olivier, directeur général d'Ivbar France.

L’objectif du HDI est d’améliorer l’accès et l’exploitation des données de santé et "d’encourager les établissements de santé à se doter d’une stratégie d’exploitation des données qu’ils génèrent à deux fins: l’adaptation de l’offre de soins et l’amélioration de l’efficience interne", rappelle le think tank dans un communiqué de presse.

A cette fin, il a émis trois recommandations.

Il incite les établissements à "mettre en place une approche collaborative facilitant l’accès pour les professionnels de santé à des indicateurs pertinents, actionnables et restitués de façon ergonomique".

Lors du HDI Day organisé à l'Institut Imagine à Paris, Patrick Olivier a insisté sur la nécessité que "la technicité des données disparaisse au profit de l’indicateur", afin que les soignants puissent s’en emparer facilement. Cette complexité nécessite que les données soient traitées "à l’échelle industrielle", a-t-il souligné.

Le think tank recommande également aux établissements "d’informer les patients via leur site internet des études menées dans le cadre d’un MR-004" (méthodologie de référence pour les recherches n’impliquant pas la personne humaine, études et évaluations dans le domaine de la santé) et "d’informer les patients des résultats des études publiées".

Anne Buisson, directrice adjointe de l’association de patients AFA Crohn, présente au HDI Day, a insisté sur le "besoin de transparence et de retour des conclusions tirées des données", rappelant que ce sont les patients qui produisent les données utilisées.

Le HDI souhaite par ailleurs "une orientation des programmes de subvention publics existants ou à venir en faveur du déploiement de services basés sur les entrepôts de données de santé".

Enfin, il propose "de collaborer avec les représentants des professionnels de santé" afin d’élaborer un "guide pratique des aspects règlementaires et techniques pour la constitution de registres (ou autres jeux de données) faisant état des pratiques médicales."

"Position paper" du Healthcare Data Institute "Données de santé, quelle valeur pour les établissements de soin ?"

Léo Caravagna

http://4axes.fr/?xtor=SEC-200

Systèmes d'information

"La DSI commune entre Poitiers et Châtellerault est un accélérateur pour la convergence informatique" (Alain Lamy)

POITIERS, 12 décembre 2018 (TICsanté) - La direction commune actée le 1er novembre entre le CHU de Poitiers et le groupe hospitalier Nord-Vienne (GHNV) est "un accélérateur pour la convergence informatique, notamment concernant le déploiement de la plateforme de partage des données Hôpitaux86* prévu à la rentrée 2019", a expliqué à TICsanté Alain Lamy, le DSI commun des deux structures.

0 290

Systèmes d'information

L'AP-HP veut renforcer la formation continue de ses professionnels aux outils numériques

PARIS, 11 décembre 2018 (TICsanté) - Le directeur des systèmes d'information (DSI) de l'Assistance publique-hôpitaux de Paris (AP-HP), Laurent Treluyer, a indiqué le 3 décembre travailler à la mise en place, au premier semestre 2019, d'un programme de formation continue des professionnels hospitaliers aux outils numériques, et au dossier patient informatisé (DPI) Orbis* en particulier.

0 340

Vos réactions

Anti-spam : Veuillez saisir le résultat de ce calcul S.V.P
9 + 5 =
http://www.canyon.fr/
https://www.groupepsih.com/decouvrez-hospivision/?utm_source=ticsante&utm_medium=banner&utm_campaign=Hospivison%20juin%2019
http://www.corwin.eu/actualite/rencontresfhp2019.html?utm_source=ticsante&utm_medium=banniere&utm_campaign=fhp2019

TICpharma.com

Découvrez le site de référence sur la transformation numérique des industries de santé

Découvrir le site

événements

  • Révolution Pharmatech

    Le 09/12/2019

  • Consumer Electronics Show (CES) 2020

    Du 07/01/2020 au 10/01/2020

  • Tour de France du numérique en santé en Nouvelle-Aquitaine

    Le 16/01/2020

  • Hacking Health Camp 2020

    Du 20/03/2020 au 22/03/2020

  • 8e congrès de l'Apssis

    Du 31/03/2020 au 02/04/2020

  • 6e Journées des start-up innovantes du dispositif médical

    Le 12/05/2020

  • Sant'Expo 2020 (ex-Paris Healthcare Week)

    Du 26/05/2020 au 28/05/2020