https://vieviewer.com/
https://openbi.org/covid19-suivi-du-covid-19/

Acteurs

Le Dr Jacques Lucas nommé président de l'Agence du numérique en santé (ex-Asip santé)

0 417

PARIS (TICsanté) - Le ministère des solidarités et de la santé a annoncé le 31 octobre la nomination du Dr Jacques Lucas, ancien premier vice-président et délégué général au numérique du Conseil national de l'ordre des médecins (Cnom), en tant que président de l'Agence du numérique en santé (ANS), amenée à remplacer l'Agence des systèmes d'information partagés de santé (Asip santé).

Dr Jacques Lucas
Le Dr Jacques Lucas succède à Patrice Legrand, président de l'Asip santé depuis 2015.

Sa prise de fonction sera effective à compter de l'approbation par arrêté interministériel de la convention constitutive de l'ANS.

Pour rappel, le ministère a annoncé en avril dernier, dans le cadre de sa feuille de route sur le numérique en santé, la transformation d'ici "décembre 2019" de l'Asip santé en ANS pour "renforcer la gouvernance" du secteur.

L'agence est décrite comme "le bras armé opérationnel" de la délégation ministérielle du numérique en santé (DNS) qui a remplacé depuis avril la délégation à la stratégie des systèmes d'information de santé (DSSIS).

Elle doit notamment élaborer les fondations techniques des projets d'e-santé sur le territoire, comme les référentiels d'interopérabilité et de sécurité, les mécanismes d'identification et d'authentification des professionnels, et les messageries sécurisées de santé (MSSanté).

Expert des questions numériques

Jacques Lucas a quitté le Cnom en juin, après 20 ans passés dans l'institution à plusieurs postes, dont celui de secrétaire général. Il s'est particulièrement investi sur les sujets liés aux technologies numériques, participant à la rédaction de plusieurs livres blancs sur l'intelligence artificielle, la télémédecine, la protection des données personnelles, la santé connectée, ou encore l'"e-réputation" des médecins.

Cité dans le communiqué du ministère, il s'est dit "très honoré" d'être nommé à la présidence de l'ANS "dans un contexte bien particulier où le volet numérique de la stratégie Ma santé 2022 franchit une étape majeure".

"Le Dr Jacques Lucas a toujours voulu faire bouger les lignes, et nous ne pouvons que nous réjouir de l'embarquer dans cet ambitieux chantier qu'est le numérique en santé", ont souligné Dominique Pon et Laura Létourneau, copilotes de la DNS également cités.

"Cette nomination reflète notre souhait d'aligner l'ensemble des acteurs, indispensable pour co-coconstruire ce bel édifice: éditeurs, start-upers, citoyens, associations, établissements et bien sûr professionnels de santé", ont-ils ajouté.

Raphael Moreaux
raphael.moreaux@apmnews.com

http://www.computer-engineering.fr/

En bref

Elie Lobel nommé directeur de la stratégie en e-santé d'Orange Business Services

Directeur général d'Orange Healthcare depuis avril 2016, Elie Lobel a été nommé directeur de la stratégie en e-santé d'Orange Business Services, a-t-on appris le 13 juin.

0 471

Politique

"Ma santé 2022": les sénateurs retouchent le volet numérique du projet de loi

PARIS (TICsanté) - Les sénateurs ont adopté le 6 juin au soir plusieurs amendements au projet de loi d'organisation et de transformation du système de santé visant à rendre automatique la création du dossier médical partagé (DMP) et à renforcer l'interopérabilité des systèmes d'information de santé.

0 727

Vos réactions

Anti-spam : Veuillez saisir le résultat de ce calcul S.V.P
9 + 5 =
http://www.canyon.fr/
http://www.mediane.tm.fr/mediane-planning-sanitaire/

Les offres APMjob.com

TICpharma.com

Découvrez le site de référence sur la transformation numérique des industries de santé

Découvrir le site

événements

  • HealthTech Innovation Days

    Du 22/06/2020 au 23/06/2020

  • SIDO 2020

    Du 03/09/2020 au 04/09/2020

  • Sant'Expo 2020 (ex-Paris Healthcare Week)

    Du 07/10/2020 au 09/10/2020

  • 6e Journées des start-up innovantes du dispositif médical

    Le 13/04/2021