https://www.nehs-digital.com

En bref

Décès de Louis Lareng, fondateur du Samu et promoteur de la télémédecine

0 931

TOULOUSE (TICsanté) - Louis Lareng, fondateur du service d'aide médicale urgente (Samu) et fervent défenseur de la télémédecine, est décédé le 3 novembre à l'âge de 96 ans, a annoncé le même jour le CHU de Toulouse sur le réseau Twitter.

Louis Lareng était né le 8 avril 1923 à Ayzac-Ost (Hautes-Pyrénées), commune dont il sera le maire de 1965 à 1977. Professeur agrégé de médecine spécialiste en anesthésie-réanimation, il a fondé le premier Samu en 1968 à l'hôpital universitaire toulousain.

En 1986, alors qu'il était député socialiste depuis 1981, la "loi Lareng" dont il rapporteur est adoptée à l'unanimité. Elle étend le Samu à tous les départements français avec un numéro unique et gratuit (le 15).

Crédit : Jean-Pierre Viatge/Wikimedia Commons

Louis Lareng s'était également engagé dans la télémédecine très tôt. Dans un livre sur ce sujet, publié en 2015, le Dr Pierre Simon, ancien président de la Société française de télémédecine (SFT-Antel), a rappelé que le Pr Lareng avait fondé l'Institut européen de la télémédecine en 1989 et mené de premières expérimentations en région Midi-Pyrénées.

En 1998, avec l'ancienne agence régionale de l'hospitalisation (ARH) Midi-Pyrénées, il avait été à l'origine de la création d'un groupement de coopération sanitaire (GCS) destiné à développer un réseau de télémédecine régional. Il a présidé ce qui est devenu ensuite le GCS e-santé Midi-Pyrénées, avant d'être nommé président d'honneur du nouveau groupement d'intérêt public (GIP) e-santé Occitanie.

En janvier 2018, les établissements fondateurs de la future université de Toulouse (universités Toulouse-Jean Jaurès et Toulouse III - Paul Sabatier, de Toulouse INP, de l'Insa Toulouse et de la Comue université fédérale Toulouse Midi-Pyrénées) avaient rendu un hommage commun au Pr Louis Lareng, qui avait été aussi le premier président de l'université Toulouse III - Paul Sabatier.

Il a été aussi engagé en politique, étant député de 1981 à 1986 et conseiller municipal de Toulouse de 1983 à 1995. En 2016, Louis Lareng avait été promu à la dignité de Grand'croix dans l’ordre de la Légion d’honneur.

Dans un communiqué publié le 3 novembre, Ghislaine Alajouanine, présidente du Haut conseil français de la télésanté et de l’Académie francophone de télémédecine et e-santé, a rendu hommage à "un pionnier et un visionnaire de la télémédecine".

Sabine Neulat Isard
Sylvain Labaune
http://www.computer-engineering.fr/

Systèmes d'information

Le CH de Villefranche-sur-Saône (Rhône) "fortement impacté" par un rançongiciel

VILLEFRANCHE-SUR-SAONE (Rhône) (TICsanté) - L'hôpital Nord-Ouest à Villefranche-sur-Saône est "fortement impacté" par un rançongiciel depuis lundi matin, a fait savoir le CH dans un communiqué le 15 février en fin de journée.

0 301

E-santé

Covid-19: le télésuivi et la coordination sur Terr-eSanté, un atout pour d'autres pathologies (CH de Melun)

MELUN (TICsanté) - Les enseignements des dispositifs de télésuivi de patients Covid permis par Terr-eSanté, développés sur certains territoires franciliens pour renforcer la coopération ville-hôpital, doivent permettre de prolonger l'expérience sur d'autres pathologies, ont expliqué le directeur de l'hôpital de Melun, Dominique Peljak, et le Dr François Dolveck, chef du département des urgences de l'établissement, dans un entretien à APMnews/TICsanté.

0 498

Vos réactions

Anti-spam : Veuillez saisir le résultat de ce calcul S.V.P
7 + 2 =
http://www.canyon.fr/
https://mailchi.mp/groupepsih.com/hospivision-offre-resah

TICpharma.com

Découvrez le site de référence sur la transformation numérique des industries de santé

DĂ©couvrir le site

événements

  • L'UniversitĂ© d'Ă©tĂ© de la e-santĂ© 2021

    Du 22/06/2021 au 23/06/2021

  • SIDO 2021

    Du 22/09/2021 au 23/09/2021

https://www.santexpo.com/exposer/participer-au-salon/?utm_campaign=TICSANTE&utm_source=SW&utm_medium=BAN&utm_salon=SE