https://vieviewer.com/

En bref

Gynécologie: un label qualité pour les maternités et une plateforme pour les patientes

0 180

Le Collège national des gynécologues et obstétriciens français (CNGOF) a présenté le 17 octobre, lors d'une conférence de presse, son label "bientraitance et transparence" pour les maternités, reposant en partie sur une évaluation par les femmes elles-mêmes de la qualité de leur prise en charge, via une plateforme spécifique.

Annoncé par le CNGOF fin 2017 en pleine polémique sur les violences gynécologiques et obstétricales, le label a été lancé début septembre dernier, a expliqué le Pr Israël Nisand (Strasbourg), président du CNGOF.

Une dizaine de maternités ont déjà été labellisées, pour un an, et une soixantaine sont en cours de labellisation. "Je me déplace personnellement dans les maternités [candidates] pour voir comment ça se passe", a-t-il ajouté. La liste de maternités labellisées sera mise en ligne sur le site du CNGOF dans le courant du mois, et mise à jour chaque semaine.

Le label est accompagné d'une application destinée aux patientes, Maternys.com, une plateforme d'information, de conseil et d'évaluation de la prise en charge réalisée par la société Persomed, répondant aux besoins des femmes tout au long de leur grossesse, dans une démarche de "cogestion" de leur grossesse, de leur accouchement et du post-partum.

Les informations délivrées sont conformes aux recommandations du CNGOF, et appelées à évoluer en fonction des retours d'expérience des utilisatrices et des professionnels de la naissance des établissements labellisés. La plateforme donne également accès, si la femme souhaite en savoir plus et accéder aux informations officielles, à toute la bibliothèque du CNGOF.

L'application n'est accessible que sur prescription médicale électronique d'un médecin/établissement labellisé, pour un coût de 5 euros par patiente, pris en charge par le prescripteur labellisé.

Carole Debray

http://www.computer-engineering.fr/

E-santé

Plus de 60.000 téléconsultations facturées à l'assurance maladie en un an

PARIS (TICsanté) - Plus de 60.000 actes de téléconsultations auront été facturés à la Caisse nationale d'assurance maladie au 15 septembre, un an après l'entrée en vigueur du remboursement de droit commun, a estimé la Cnam dans un communiqué diffusé jeudi.

0 438

Systèmes d'information

Le CH Centre Bretagne poursuit son informatisation en direction du médico-social

PONTIVY (Morbihan) (TICsanté) - Le centre hospitalier Centre Bretagne (CHCB) va déployer le nouveau module du dossier patient informatisé (DPI) d'Agfa Healthcare, Orbis Ehpad, afin d'assurer "la continuité et le suivi complet des parcours" entre les prises en charge sanitaires et médico-sociales dans son groupement hospitalier de territoire (GHT), a expliqué le 31 janvier Marie-Josée Demay, directrice adjointe de l'établissement chargée de la qualité et des systèmes d'information.

0 400
https://fr.surveymonkey.com/r/3PYDW8D

Vos réactions

Anti-spam : Veuillez saisir le résultat de ce calcul S.V.P
2 + 7 =
http://www.canyon.fr/
http://www.mediane.tm.fr/mediane-planning-sanitaire/

Les offres APMjob.com

TICpharma.com

Découvrez le site de référence sur la transformation numérique des industries de santé

Découvrir le site

événements

  • Hackathon DigH@cktion

    Du 17/01/2020 au 19/01/2020

  • CyberCamp Santé

    Le 05/02/2020

  • Hacking Health Camp 2020

    Du 20/03/2020 au 22/03/2020

  • 8e congrès de l'Apssis

    Du 31/03/2020 au 02/04/2020

  • 6e Journées des start-up innovantes du dispositif médical

    Le 12/05/2020

  • Sant'Expo 2020 (ex-Paris Healthcare Week)

    Du 26/05/2020 au 28/05/2020