"De nombreuses solutions de télémédecine intègrent des systèmes de visioconférence traditionnelle qui sont régulièrement la cible d’attaques informatiques, notamment via les protocoles SIP ou H.323. Jusqu’à aujourd’hui, aucune offre de visioconférence hautement sécurisée n’était disponible sur le marché français", a expliqué l'entreprise Tixeo dans son communiqué.
Fondée en 2004 à Montpellier, la société lance TixeoCare -dont les solutions de visioconférence classiques étaient déjà certifiées par l'Agence nationale de la sécurité des systèmes d'information (Anssi)- a affirmé vouloir "protéger le secret médical" et mise sur la sécurité des échanges.
Chiffrement de bout en bout des communications audio, vidéo (proposée en HD/4K), et des données, le chiffrement est également de mise dans le cadre du lien entre le client et le serveur.
"Aucune capacité d’écoute n'a été mise en place sur la solution [...], TixeoCare ne procède à aucune collecte ni stockage des données de santé de ses utilisateurs (patients/soignants)", a ajouté l'éditeur.
Un envoi automatique de mail de confirmation au patient ou confrère est également au menu de la solution logicielle et le paiement en ligne est disponible pour le règlement des honoraires.
Par ailleurs, TixeoCare intègre plusieurs autres fonctionnalités comme le partage d’applications et de documents, le transfert d’ordonnances chiffré de bout en bout (sans aucun stockage sur le serveur) ou la messagerie sécurisée.
L'entreprise montpelliéraine compte déjà parmi ses clients des acteurs de santé: le Conseil national de l'ordre des médecins (Cnom), le groupement d'intérêt public (GIP) Sant&Numérique Hauts-de-France, l'industriel BBraun ou encore le groupe Orange.
Pour répondre aux besoins de ses différents clients, TixeoCare se décline ainsi en deux offres.
L'une est destinée aux médecins libéraux, elle est proposée au tarif de 39,90 euros (hors taxes) par mois. Une seconde offre, "sur-mesure", est également proposée.
Destinée aux hôpitaux, cliniques, cabinets ou maisons de santé, elle est calculée "en fonction du nombre d'abonnements (nombre d'organisateurs de consultations) ainsi que de l'infrastructure envisagée (cloud, par exemple)", a expliqué à TICsanté Tixeo.
Pour l'utiliser, le soignant installe le logiciel sur son PC et dispose de son compte et de l’application de visioconférence. Le nombre de visioconférences est illimité "en nombre et en durée", a-t-il été souligné.
Pour les patients, une simple inscription gratuite et une installation de l’application suffisent pour recourir à la solution de télémédecine TixeoCare.
"Une fois la visioconférence planifiée par le soignant, le patient reçoit automatiquement un mail de confirmation contenant les instructions d’installation et de connexion pour accéder à la visioconférence", a indiqué l'entreprise.
Vos réactions