https://vieviewer.com/
https://www.sham.fr/vos-donnees?utm_source=site_web&utm_medium=banner&utm_campaign=banniere_gif_ticsante_octobre&utm_term=&utm_content=

En bref

Etude ComPare: près de 40% des patients chroniques estiment la charge de leurs soins trop lourde (AP-HP)

0 461

Une étude réalisée dans le cadre de la recherche ComPaRe (Communauté de patients pour la recherche) de l'Assistance publique-hôpitaux de Paris (AP-HP) montre que 38% des patients chroniques estiment ne pas être en mesure de supporter, sur le long terme, la charge de leurs soins, a annoncé l'AP-HP dans un communiqué diffusé le 14 octobre.

Cette étude a fait l'objet d'une publication sur le site de la revue Mayo Clinic Proceedings dimanche 13 octobre. Menée par l’équipe du centre d’épidémiologie clinique de l’Hôtel-Dieu et de l'université de Paris, elle visait à évaluer le seuil de "fardeau du traitement" au-delà duquel les soins ne sont plus acceptables par les patients chroniques.

Les chercheurs ont ainsi analysé, entre janvier 2017 et octobre 2018, les réponses de plus de 2.400 patients adultes participant à ComPaRe.

Ils ont mis en regard la charge que représente leur traitement (médicaments, rendez-vous médicaux, organisation personnelle, tâches administratives...) et ses répercussions sur leur vie quotidienne et sociale, en demandant aux répondants s'ils étaient prêts à fournir ces efforts tout au long de leur vie.

Il en ressort que 38% des patients chroniques jugent le fardeau de leur traitement "inacceptable" à long terme, en raison du temps et de l'énergie consacrés, mais aussi de l'investissement financier représenté.

Cette étude a conduit les chercheurs à définir un outil d’évaluation du "fardeau du traitement" pouvant permettre de repérer les patients submergés par la charge de leurs soins. "Cet outil pourra être utile aux soignants, aux patients et aux chercheurs dans le cadre des soins, des évaluations qualité et de la recherche clinique", souligne l'AP-HP dans un communiqué diffusé lundi.

(Mayo Clinic Proceedings, publication en ligne du 13 octobre)

Maryannick Le Bris

http://www.computer-engineering.fr/

Systèmes d'information

Dedalus formule une offre de rachat de la division informatique du groupe Agfa

FLORENCE, PARIS (TICsanté) - L'éditeur de logiciels Dedalus (ex-Medasys) a déposé une "offre ferme" et entamé des "négociations exclusives" en vue de l’acquisition d’une partie de l'activité logiciels de santé du groupe Agfa-Gevaert, ont annoncé le 2 décembre les deux parties, dans deux communiqués distincts.

0 753

En bref

Création d'un diplôme universitaire de "technicien santé connectée"

Air Liquide Healthcare, l’université Paris-Descartes et l’Assistance publique-hôpitaux de Paris (AP-HP) créent un diplôme universitaire de technicien santé connectée dont la première promotion sera ouverte pour l’année universitaire 2020-2021, a annoncé l'industriel dans un communiqué diffusé le 26 novembre.

0 721

Vos réactions

Anti-spam : Veuillez saisir le résultat de ce calcul S.V.P
2 + 3 =
http://www.canyon.fr/
https://openbi.org/
https://mipih.fr/votre-projet-mipih/piloter-la-performance/desionnel2.html

Les offres APMjob.com

TICpharma.com

Découvrez le site de référence sur la transformation numérique des industries de santé

DĂ©couvrir le site

événements

  • Consumer Electronics Show (CES) 2021

    Du 11/01/2021 au 14/01/2021

  • SantExpo Live (Ex-Paris Healthcare Week)

    Du 09/03/2021 au 11/03/2021

  • 6e JournĂ©es des start-up innovantes du dispositif mĂ©dical

    Le 13/04/2021