https://vieviewer.com/

Acteurs

Posos lève 2 millions d'euros pour développer sa solution d'IA contre le mésusage des médicaments

0 572

PARIS (TICsanté) - La start-up française Posos, qui propose un outil faisant appel à l'intelligence artificielle (IA) pour répondre aux questions des professionnels de santé sur les médicaments, a levé 2 millions d'euros pour poursuivre ses développements, a-t-elle annoncé le 15 octobre dans un communiqué.

Créée en 2017 par Emmanuel Bilbault (pharmacien et ex-chargé de l'information médicale du laboratoire Teva), la start-up française Posos a levé 2 millions d’euros auprès du family office Melusine, spécialisé dans le domaine de la santé, et d’investisseurs privés via la plateforme de financement participatif en capital Anaxago.

"Cet apport permet à Posos d’accélérer le développement de sa technologie innovante, qui simplifie l’accès à la connaissance médicale pour tous les professionnels de santé. Objectif: permettre aux praticiens de choisir la prise en charge la plus appropriée pour chaque patient et réduire le risque d’erreurs de prescriptions médicamenteuses", a détaillé l'entreprise dans son communiqué.

Le dispositif exploite les dernières avancées du traitement automatique du langage pour comprendre des questions posées par l'utilisateur et générer immédiatement des réponses fiables, à partir de sources de données officielles comme Pubmed, les publications de la Haute autorité de santé (HAS) ou les résumés des caractéristiques du produit (RCP).

Depuis la création de la start-up, l'équipe composée de data scientists, ingénieurs et pharmaciens, a entraîné un algorithme de reconnaissance du langage naturel par la méthode du machine Learning (apprentissage automatique) supervisé, afin de comprendre la question posée, quelle que soit sa formulation, et donc l'information recherchée.

Une solution déjà utilisée par le CHU d'Amiens

L'outil, déjà commercialisé auprès de deux laboratoires pharmaceutiques étrangers et du CHU d'Amiens, est proposé en licence SaaS (Software as a Service), dont le montant dépend du profil du client, l'outil est fourni "clé en main" et peut être directement intégré sur un site web sous la forme d'une barre de recherche ou d'un chatbot (agent conversationnel), ou sur une application mobile.

Lorsque l'utilisateur pose une question, il fait apparaître dans ses résultats l'ensemble des documents où il pourra trouver sa réponse.

Posos fait également partie du programme AI Factory mis en place par Microsoft, afin de poursuivre ses développements technologiques dans l’intelligence artificielle.

Wassinia Zirar
Wassinia.Zirar@apmnews.com
Raphael Moreaux
raphael.moreaux@apmnews.com
http://www.computer-engineering.fr/

Acteurs

La DGS et le CHU de Bordeaux accompagnés par l'Etat pour expérimenter l'intelligence artificielle

PARIS (TICsanté) - La direction générale de la santé (DGS) et le CHU de Bordeaux ont été sélectionnés dans le cadre d'un appel à manifestation d'intérêt (AMI) afin de bénéficier d'un "accompagnement technique et stratégique" dans la mise en place de projets faisant appel à l'intelligence artificielle (IA), ont annoncé le 17 juillet les services de Matignon et du ministère de l'action et des comptes publics.

0 593

Acteurs

Télémédecine: Qare noue un partenariat avec le syndicat Jeunes Médecins

PARIS (TICsanté) - Le service de télémédecine français Qare a annoncé le 9 juillet avoir noué un partenariat avec le syndicat Jeunes médecins (ex-Intersyndicat national des chefs de clinique et assistants -ISNCCA), formant et donnant accès aux adhérents de l'organisation professionnelle à son service de téléconsultation.

0 589
https://www.lacharente.fr/boite-a-outils/emploi/medecin-generaliste/

Vos réactions

Anti-spam : Veuillez saisir le résultat de ce calcul S.V.P
3 + 7 =
http://www.canyon.fr/
https://openbi.org/

Les offres APMjob.com

TICpharma.com

Découvrez le site de référence sur la transformation numérique des industries de santé

DĂ©couvrir le site

événements

  • VPH 2020

    Du 24/08/2020 au 28/08/2020

  • SIDO 2020

    Du 03/09/2020 au 04/09/2020

  • Sant'Expo 2020 (ex-Paris Healthcare Week)

    Du 07/10/2020 au 09/10/2020

  • 6e JournĂ©es des start-up innovantes du dispositif mĂ©dical

    Le 13/04/2021