https://vieviewer.com/

En bref

Océan Indien: le GCS Tesis décroche la certification "hébergeur de données de santé" (HDS) pour son datacenter

0 223

Le groupement de coopération sanitaire (GCS) Tesis (La Réunion et Mayotte) est le premier groupement régional d'appui au développement de l'e-santé (Grades) à obtenir la certification "hébergeur de données de santé" (HDS) pour son datacenter, a annoncé le GCS dans un communiqué diffusé le 16 septembre.

Pour rappel, une instruction du 10 janvier 2017 relative à l’organisation à déployer pour la mise en œuvre de la stratégie d’e-santé en région, a notamment fait évoluer les GCS en Grades.

Agréé "hébergeur de données de santé" en 2012, le GCS Tesis s'est calqué sur la nouvelle réglementation et décroche sa certification. La mise en œuvre de la certification HDS a débuté "en 2018", a expliqué le Grades.

La loi du 26 janvier 2016 de "modernisation de notre système de santé" a remplacé la procédure d'agrément des hébergeurs de données de santé par une certification délivrée par un organisme certificateur accrédité par le Comité français d'accréditation (Cofrac), rappelle-t-on.

Son "système de management de la sécurité de l’information régional" (SMSI) a été certifié conforme à la nouvelle réglementation de 2018, notamment à la norme ISO 27001 relative au système de management de la sécurité. "La certification couvre les 6 activités du référentiel", a souligné le GCS. Il s'agit concrètement de:

  • la mise à disposition et le maintien en condition opérationnelle des sites physiques permettant d'héberger l'infrastructure matérielle du système d'information utilisé pour le traitement des données de santé
  • la mise à disposition et le maintien en condition opérationnelle de l'infrastructure matérielle du système d'information utilisé pour le traitement de données de santé
  • la mise à disposition et le maintien en condition opérationnelle de la plateforme d'hébergement d'applications du système d'information
  • la mise à disposition et le maintien en condition opérationnelle de l'infrastructure virtuelle du système d'information utilisé pour le traitement des données de santé
  • l'administration et l'exploitation du système d'information contenant les données de santé
  • la sauvegarde de données de santé.

L'activité numéro 5 soumise à certification, et qui concerne l'administration et l'exploitation du système d'information contenant les données de santé proposées par des "hébergeurs infogéreurs", fait actuellement l'objet d'un débat. Concernant une activité "exogène" à la plupart des hébergeurs, elle pourrait être supprimée.

Le datacenter certifié est un service que le groupement "délivre à 13 adhérents (parmi ses 45 membres)" et il comprend "411 serveurs virtuels", a détaillé le Grades.

Wassinia Zirar
Wassinia.Zirar@apmnews.com

http://www.computer-engineering.fr/

En bref

Le GCS Infotech 36 certifié "hébergeur de données de santé" (HDS)

Le groupement de coopération sanitaire (GCS) Infotech 36, porté par le centre hospitalier (CH) de Châteauroux-Le Blanc, a obtenu la certification "hébergeur de données de santé" (HDS) et ISO 27001, a-t-il annoncé dans un communiqué le 10 décembre dernier.

Acteurs

David Gruson devient directeur de programme santé du groupe Jouve

PARIS (TICsanté) - L'ex-délégué général de la Fédération hospitalière de France (FHF) et membre du comité de direction de la chaire santé de Sciences Po Paris, David Gruson, a rejoint l'entreprise française de services numériques (ESN) Jouve en tant que directeur de programme santé, a annoncé le 15 juillet le groupe Jouve dans un communiqué.

0 302
https://fr.surveymonkey.com/r/3PYDW8D

Vos réactions

Anti-spam : Veuillez saisir le résultat de ce calcul S.V.P
3 + 8 =
http://www.canyon.fr/
https://www.groupepsih.com/decouvrez-hospivision/?utm_source=ticsante&utm_medium=banner&utm_campaign=Hospivison%20juin%2019

Les offres APMjob.com

TICpharma.com

Découvrez le site de référence sur la transformation numérique des industries de santé

Découvrir le site

événements

  • Hackathon DigH@cktion

    Du 17/01/2020 au 19/01/2020

  • CyberCamp Santé

    Le 05/02/2020

  • Hacking Health Camp 2020

    Du 20/03/2020 au 22/03/2020

  • 8e congrès de l'Apssis

    Du 31/03/2020 au 02/04/2020

  • 6e Journées des start-up innovantes du dispositif médical

    Le 12/05/2020

  • Sant'Expo 2020 (ex-Paris Healthcare Week)

    Du 26/05/2020 au 28/05/2020